Alice détective - Bibliothèque Verte tome 7 sur 86

Anne Joba (Traducteur)Marguerite Sauvage (Illustrateur)
EAN : 9782012012738
Hachette Jeunesse (04/01/2007)
3.73/5   81 notes
Alice, Bess et Marion assistent par hasard à l'incendie d'une grande demeure en pleine campagne.
La jeune détective aperçoit un homme qui s'échappe des lieux du drame mais ne parvient pas à le rattraper.
En revanche, elle trouve sur le sol un carnet vert, rédigé en suédois, qui lui fournit des indices sur l'inconnu, que tout désigne comme l'incendiaire. Une fois de plus, Alice devra user de tout son courage et de sa perspicacité pour découvrir le vérit... >Voir plus
Que lire après Alice et le carnet vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
The Clue in The Diary
Adaptation française : Anne Joba
Illustrations : Albert Chazelle

ISBN : Inusité à l'époque

Livre très important dans la série puisque Mildred Wirt Benson y fait se rencontrer pour la première fois Alice et celui qui deviendra son boy-friend, Ned Nickerson, l'un des rares personnages américains à avoir conservé son nom originel dans la version française. Celle parue chez Hachette en 1962 est d'ailleurs une édition déjà abrégée par rapport à l'édition originale, parue chez Grosset & Dunlap, à New-York, en 1932. Nouveau tripatouillage dans les rééditions de notre époque où tous les passages incluant Ned et Alice sont réécrits de manière à faire croire qu'ils se connaissent peut-être pas depuis l'enfance, mais presque. Donc, un conseil : ou bien vous vous procurez l'original (ancien si possible) en anglais, ou bien vous vous en tenez à la version Hachette des années soixante qui, en dépit de ses "coupures" demeure relativement fidèle à son modèle. A moins que vous n'ayez la chance de tomber sur un exemplaire français Hachette intégralement couvert de toile verte et qui, lui, présente le texte intégral.

Selon l'ordre de parution américain, "Alice et le Carnet Vert" reste cependant le septième volume de la série. Alice fait la connaissance de Ned dans des circonstances un peu bizarres : stoppée par l'incendie d'une maison alors qu'elle rentre sur River City en compagnie de Bess et Marion, la fille de James Roy, lorsqu'elle veut quitter les lieux, aperçoit un jeune homme déjà au volant de son cabriolet et qui, comme il l'explique à une Alice tout d'abord méfiante, cherchait simplement à retirer la voiture d'une zone qui devenait dangereuse, l'incendie progressant à toutes flammes, poussé par un vent violent. Vous vous en doutez, Ned va tout faire pour revoir Alice et il deviendra très vite l'un des personnages récurrents de la série. Comme le veut l'époque, leurs relations restent très chastes. Les Japonais devraient songer à nous en donner une version "manga", tiens : je suis sûre que ça nous étonnerait sans, pour autant, tomber dans le vulgaire ...

Dans cette enquête qui commence par l'incendie de cette superbe maison, propriété d'un revendeur de brevets créés par les autres, Felix Raibolt, surnommé "Felix le Renard", le hasard veut qu'Alice croise un homme, grand, blond, au visage plutôt émacié et pour le moins inquiet, qui semble ni plus ni moins s'enfuir. Immédiatement, elle pense se trouver en face du pyromane mais le reste du livre va nous prouver le contraire. Alice découvre aussi sur le terrain un petit carnet à la jaquette verte et rempli de notes dont l'essentiel sont en suédois.

Or il se trouve, par le plus grand des hasards, qu'Alice et ses amies cherchent à venir en aide à Mrs Doll et à sa fille, une enfant charmante surnommée "Douce" - n'est-ce point tout dire ? - dont le père, qui créait des inventions et cherchait à vendre ses brevets avait justement rendez-vous avec Raibolt le soir de l'incendie. Ou quelque chose d'approchant. En tous cas, les deux hommes se connaissaient et il paraît bien que, fidèle à sa stratégie de fripouille ayant pignon sur rue, Mr Raibolt (dont on a perdu la trace entretemps, le même jour que l'incendie), avait bel et bien acheté l'un des brevets de Mr Doll - lequel, soulignons-le, a américanisé son nom car il est en fait d'origine suédoise - mais pour une poignée de sapèques - et encore ...

Au fur et à mesure que progresse le récit, tout accable de plus en plus le malheureux Doll qui se fait même arrêter pour la disparition de Raibolt. Mais, soutenu par son équipe habituelle, à laquelle nous pouvons désormais ajouter Ned Nickerson, Alice Roy / Nancy Drew veille au grain ...

Le lecteur de romans policiers averti s'étonnera sans doute que, bien qu'aucun cadavre n'ait été retrouvé dans les décombres, la police de River City estime dès le départ que Raibolt a achevé sa vie en fumée. Mais nous sommes dans la littérature pour la jeunesse et ce genre de détails n'est pas ici ce qui prime, au contraire de la personnalité de l'héroïne, de la bienveillance protectrice de son père (James Roy est un "pilier" sur lequel on peut compter et qui, de par sa profession, c'est très important, représente la Loi), des différences amusantes existant entre la brune Marion, le "garçon manqué" de la bande et sa cousine, Bess, blonde et plutôt potelée, toujours prête à s'évanouir à la vue du moindre bout de patte d'une araignée morte, de cette nouvelle pièce de l'échiquier, brune, jeune et séduisante, étudiant et de bonne famille, qui vient d'apparaître sous les traits de Ned Nickerson, victime de ce que l'on appelle encore de nos jours "le coup de foudre", de l'incontournable Sarah qui participe à cette enquête en permettant à Alice de faire traduire le fameux carnet par leur boulanger, un immigré suédois, de la véritable mégère que symbolise l'horrible Mrs Raibolt, qui joue encore à la veuve en grand deuil alors qu'on vient de retrouver son mari, bref, de toute cette ambiance si chaude, si rangée, si structurée où l'Aventure - on l'espère bien - va débouler comme un chien dans un jeu de bowling et autoriser une intrigue palpitante qui, une fois résolue, permettra de remettre les quilles en place pour le prochain strike.

A lire et à relire, bien sûr. Et à faire lire ! Ou alors, vous avez perdu toute l'enfance de votre coeur et c'est bien triste. ;o)
Série Alice de Caroline Quine, tome 7 : Alice et le carnet vert (= The Clue in the diary : L'indice dans le journal intime)©Librairie Hachette, 1964 - Collection Bibliothèque Verte rigide, numéro 254 - Imprimé en France Brodard & Taupin, imprimeur-relieur Paris- Dépôt légal : 2ème trimestre 1969 - Texte français d'Anne Joba et illustrations d'Albert Chazelle.

Ce roman a été publié pour la première fois en 1932 à New York et en 1964 en France. Il a été écrit par Mildred Wirt Benson. Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.

La série :

A 16 ans, Alice Roy est une jeune fille émancipée, courageuse, belle et intelligente. Sa mère étant décédée, elle vit à River City avec son père James Roy, un avoué très connu pour sa droiture et son grand coeur. A la maison, il y a aussi Sarah, la gouvernante d'Alice, qui est considérée comme un membre à part entière de leur famille.
Comme son père, Alice est une personne altruiste qui vole au secours de ceux qui ont besoin d'aide et qui déteste l'injustice. Depuis toujours, elle tente de résoudre les mystères pour rétablir la justice.
A l'époque de sa publication, Alice détonnait avec l'idée qu'on se faisait des filles à l'époque : comme un garçon, elle n'avait peur de rien, elle conduisait une voiture, elle voyageait dans le monde entier, elle réfléchissait et elle s'imposait face aux bandits qu'elle rencontrait..

Mon avis sur la série : des romans agréables à lire, pleins de bons sentiments, de gaité et d'enthousiasme, qui nous replongent en enfance. Des livres à mettre entre toutes les mains même si l'époque d'Alice Roy est différente de la nôtre, une bonne manière de découvrir les jeunes années des parents ou des grands-parents !

Le résumé d'Alice et le carnet vert :

En rentrant d'une fête où Alice, Bess et Marion ont fait la connaissance de Douce, une mignonne petite fille triste et pauvre, les trois amies passent en voiture devant une très belle maison qui explose et se consume entièrement sous leurs yeux.

Alice s'arrête et aperçoit près de la maison un homme de type nordique caché dans les buissons. Elle trouve par terre un carnet vert écrit en suédois et elle se rend compte qu'il appartient à Joe Doll, le papa de Douce.

Ce pourrait-il que le père de Douce soit un criminel incendiaire ? Alice espère vraiment que non. Mme Doll et Douce attendent depuis un certain temps, en vain, un mandat de Monsieur Doll qui a trouvé un emploi dans une autre ville. Pourquoi Monsieur Doll laisse-t-il sa famille dans le besoin sans leur envoyer de l'argent ? Tout laisse à penser que cet homme n'est qu'un odieux personnage !

Sur les lieux de l'incendie, Alice fait la connaissance d'un beau jeune homme, bien éduqué et honnête dont elle va rapidement tomber amoureuse... Il s'agit de la première apparition de Ned qui va devenir implicitement son fiancé. Ned montre à Alice une découverte qu'il a faite près de la maison incendiée, une chevalière portant la lettre R.

Alice, Bess, Marion, et leur nouvel accolyte Ned, vont mener leur enquête. Ils vont faire la connaissance d'un directeur d'usine M Picock qui a embouti le cabriolet d'Alice. Nos enquêteurs apprennent que c'est dans cette usine que travaille le papa de Douce.

Les propriétaires de la maison incendiée sont des personnes détestées par tous. Mme Raibolt accuse Monsieur Doll d'avoir tué son mari. Mais Monsieur Raibolt a-t-il vraiment brulé dans sa maison ?

Alice qui est de plus en plus convaincue de l'innocence de Monsieur Doll va tout faire pour dénouer le vrai du faux et redonner la vie qu'elle mérite à la petite Douce...

Mon avis :

L'arrivée de Ned est une bouffée d'air frais dans la série apportant un peu de fraicheur et de nouveauté ! L'histoire en elle même n'est pas extraordinaire mais elle se laisse lire... La première de couverture est vraiment réussie, Alice est bien dessinée, ce qui n'est pas toujours le cas...

Une remarque : dans la série Alice, comme dans les Walt Disney, les malfaiteurs sont tous laids, on peut lire leur méchanceté et leur fourberie dans les traits de leurs visages. Par contre, les gentils sont toujours beaux ! Comment la mignonne petite Douce pourrait-elle avoir un père criminel ? Ce n'est pas possible, seul un homme honnête, peut engendrer une si belle fillette ! Je trouve cela assez agaçant de mettre de telles idées dans la tête de nos enfants ! Et ce n'est pas l'époque qui voulait ça, car de nos jours encore, on retrouve dans les dessins animés cette dualité méchant/laid - gentil/beau !

Ce n'est pas le meilleur Alice, mais comme je l'ai dit, le roman est sauvé par l'arrivée de Ned, un livre à acquérir au moins pour sa première de couverture !
Lien : http://litterature-pour-tous..
Un petit Alice de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal !!
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes petites filles, qui ont tellement d'autres livres récents à portée de main, se régalent de cette série (tout comme des Fantômette).
Alors que Alice et ses amies sont nettement plus âgées que leurs lectrices, que les histoires ont tout de même bien vieilli, et que ça se passe dans une Amérique dont elles ne connaissent rien (même celles qui y ont habité, c'est tellement un autre monde le cadre des Alice)
Mais ça ne m'empêche pas de les lire moi aussi !!
Celui-ci est passé chez moi d'une cousine à l'autre, et j'ai été surprise car le titre ne me disait absolument rien, alors qu'on découvre rapidement que c'est celui où Alice fait la connaissance de Ned, donc logiquement un volume du début.
Vérifications faites, ce titre n'a été traduit en français qu'en 1964 (date à laquelle je ne devais plus lire d'Alice ! mais j'ai recommencé depuis !), 32 ans après sa parution et dix ans après le début de la série en France. Traduction dès le début d'une version abrégée du roman.
Et plus curieux, si dans l'édition que je viens de lire, il est clair qu'Alice rencontre Ned pour la première fois, il semblerait que dans les versions ultérieures, parues après 2000, ce ne soit plus le cas, Ned et Alice se connaissant déjà.
Ce qui a dû demander une importante réécriture, car dans celui-ci, la rencontre d'un jeune homme inconnu, qui d'abord l'inquiète un peu, occupe une certaine place. Ses amies se moquent gentiment d'Alice, la soupçonnant d'être amoureuse. Ned téléphone pour reprendre contact , etc...
Je serais curieuse de comparer les deux versions, qui doivent différer de façon importante.

Pour le reste, une aventure plutôt classique, et sympathique puisque Alice et ses amies se lancent dans leur enquête surtout pour aider une famille en grande difficulté, et rendre son papa à une charmante fillette.
Péripéties, suspens, aventures, Bess toujours un peu plus froussarde que les autres, un peu d'aide du papa avocat, c'est pratique, et happy end évidente et indispensable.
Ça se lit vite, bien, et pour moi toujours avec plaisir !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Les aventures d'Alice (et de ses deux cousines Bess et Marion) ont bercé mon enfance. Alice est la fille d'un avocat estimé et bienveillant de sa ville et surtout une apprentie détective.
Il faut bien garder à l'esprit que c'est du jeunesse car évidemment, l'écriture est assez épurée et simple, mais pas dépourvue de vocabulaire, ce qui est très appréciable. En revanche, quand on le relit en tant qu'adulte, on est évidemment interpellé par plusieurs choses. Déjà toutes les personnes importantes ont des servantes, les jeunes filles sont en âge de conduire mais n'ont vraisemblablement rien d'autre à faire de leur journée "qu'enquêter". Et surtout, il semble tout à fait normal que 1 : elles subsistent des preuves en pleine scène de crime ; 2 : trois jeunes filles à peine majeures font du meilleur travail que des policiers aguerris. Il n'y a que dans le monde jeunesse qu'on peut lire ce genre d'histoire sans que personne n'y trouve à redire ! Mais pour démarrer dans le style policier et enquête, c'est une série redoutablement efficace qui plaît aux jeunes lecteurs.
Un de mes Alice préférés, car on découvre comment notre détective rencontre Ned Nickerson, son chevalier servant dans toute la suite des histoires. Cela commence avec un incendie, et un petit carnet vert...

[...] ... - "Ça, par exemple !" s'écria-t-elle, interloquée. "C'est l'adresse des Doll !"

Très agitée parce qu'elle venait de découvrir, elle se précipita au téléphone et appela Bess, puis Marion. Elle les pria de venir la rejoindre. Les deux cousines n'eurent même pas besoin de presser sur le bouton de la sonnette. Alice, qui les guettait avec impatience, leur ouvrit dès qu'elles eurent posé les pieds sur le perron. Elle les fit entrer dans le salon et leur montra l'adresse écrite sur une page du carnet.

- "Villa Bellerive, Criqueville !" lut à voix haute Bess comme si elle ne parvenait pas à en croire ses yeux. "Mais c'est l'adresse des Doll !

- Eh bien ! Voilà qui complique l'affaire !" déclara Marion.

Alice approuva de la tête. Elle avait parfaitement conscience d'être tombée sur un indice précieux, mais des plus troublants. Serait-il possible que le père de Christine eût mis le feu à la maison Raibolt ? Et, dans ce cas, quels eussent pu être ses mobiles ? Quelque chose disait à la jeune détective qu'en exploitant cet indice elle allait briser le coeur de la petite fille et de sa mère.

Le trouble de leur amie était si visible que Marion et Bess la supplièrent de leur en dire la cause. Alice leur fit part de son inquiétude et de la chevalière que Ned lui avait apportée. Puis, posant le doigt sur l'adresse qu'elle venait de leur montrer, elle ajouta avec un soupir :

- "Jusqu'ici, c'est tout ce que ce carnet nous a révélé. Et je frémis en songeant aux conséquences possibles." ... [...]
[...] ... Comme elle se remettait en marche, elle vit soudain un homme passer la tête entre des buissons, à quelques mètres d'elle. Que regardait-il ? L'incendie qu'il avait allumé ?

- "Hep, là-bas !" cria la jeune détective.

Surpris, l'inconnu tourna la tête vers elle et elle vit son visage. L'espace d'un éclair, mais cela lui suffit pour le photographier dans sa mémoire. C'était un homme blond, au teint de brique, au visage émacié. En un clin d'oeil, il plongea dans les feuillages et disparut dans l'épaisseur du fourré.

- "Il se comporte comme un coupable," observa la jeune fille.

Qui était-il ? Alice le vit se redresser de l'autre côté de la haie. Il était grand, maigre, très pauvrement habillé.

- "Pourtant, il n'a pas l'air d'un criminel", songea Alice, qui poursuivait son monologue intérieur. "Quoi qu'il en soit, son signalement intéressera les autorités."

Alice se passionnait pour les mystères policiers et il lui arrivait souvent d'aider son père à élucider des affaires embrouillées. Le contraire était également vrai, car Alice s'étant acquis une solide réputation de détective, les gens commençaient à avoir recours à elle et elle savait pouvoir compter sur son père, toujours prêt à la soutenir de ses conseils, de son expérience et de son affection. ... [...]
— Cette aventure me donne grande envie de me mettre à écrire un journal, moi aussi, dit soudain Ned.
- Et pourquoi ne le feriez-vous pas, après tout ? demanda étourdiment le jeune détective.
Elle prit conscience du regard que Ned fixait sur elle.
- Je vais le faire, mais prenez garde ! Votre nom y sera bien souvent cité. Alice feignit de n'avoir pas entendu.
- Merci de l'aide que vous m'avez apportée dans l'éclaircissement de ce mystère. Peut-être aurons-nous encore l'occasion de travailler tous ensemble ?
Le lendemain, les Roy donnèrent une réception qui réunissait que des gens heureux. Les Doll étaient tout sourire et ce fut d'une voix émue que Mme Doll dit à la jeune hôtesse en l'embrassant :
- C'est à vous que nous devons de nous retrouver et de retrouver le bonheur.
- Ou plutôt, au fait que votre mari avait perdu son carnet vert, corrigea Alice en .souriant.
- Oui, sans les précieuses indications qu'il contenait, jamais Alice n'aurait pu en retrouver le propriétaire et démasquer cet horrible Raibolt », ajouta M. Roy.
Dans la foule qui allait et venait sur le terrain de foire, son attention avait été attirée par une petite fille et sa mère, qui regardaient tourner les manèges avec une expression mélancolique et sans participer à la gaieté générale. Alice et ses amies avaient aussitôt deviné que la mère ne pouvait offrir à son enfant aucune de ces attractions. N'écoutant que leur coeur, elles avaient invité la petite Christine à faire plusieurs tours de manège,