Citations sur Alice et le carnet vert (7)

[...] ... - "Ça, par exemple !" s'écria-t-elle, interloquée. "C'est l'adresse des Doll !"

Très agitée parce qu'elle venait de découvrir, elle se précipita au téléphone et appela Bess, puis Marion. Elle les pria de venir la rejoindre. Les deux cousines n'eurent même pas besoin de presser sur le bouton de la sonnette. Alice, qui les guettait avec impatience, leur ouvrit dès qu'elles eurent posé les pieds sur le perron. Elle les fit entrer dans le salon et leur montra l'adresse écrite sur une page du carnet.

- "Villa Bellerive, Criqueville !" lut à voix haute Bess comme si elle ne parvenait pas à en croire ses yeux. "Mais c'est l'adresse des Doll !

- Eh bien ! Voilà qui complique l'affaire !" déclara Marion.

Alice approuva de la tête. Elle avait parfaitement conscience d'être tombée sur un indice précieux, mais des plus troublants. Serait-il possible que le père de Christine eût mis le feu à la maison Raibolt ? Et, dans ce cas, quels eussent pu être ses mobiles ? Quelque chose disait à la jeune détective qu'en exploitant cet indice elle allait briser le coeur de la petite fille et de sa mère.

Le trouble de leur amie était si visible que Marion et Bess la supplièrent de leur en dire la cause. Alice leur fit part de son inquiétude et de la chevalière que Ned lui avait apportée. Puis, posant le doigt sur l'adresse qu'elle venait de leur montrer, elle ajouta avec un soupir :

- "Jusqu'ici, c'est tout ce que ce carnet nous a révélé. Et je frémis en songeant aux conséquences possibles." ... [...]
— Cette aventure me donne grande envie de me mettre à écrire un journal, moi aussi, dit soudain Ned.
- Et pourquoi ne le feriez-vous pas, après tout ? demanda étourdiment le jeune détective.
Elle prit conscience du regard que Ned fixait sur elle.
- Je vais le faire, mais prenez garde ! Votre nom y sera bien souvent cité. Alice feignit de n'avoir pas entendu.
- Merci de l'aide que vous m'avez apportée dans l'éclaircissement de ce mystère. Peut-être aurons-nous encore l'occasion de travailler tous ensemble ?
Pourtant, je me refuse encore une fois à croire que le père de Christine puisse être un criminel. Cette petite est si mignonne, et sa mère est une femme si digne !
[...] ... Comme elle se remettait en marche, elle vit soudain un homme passer la tête entre des buissons, à quelques mètres d'elle. Que regardait-il ? L'incendie qu'il avait allumé ?

- "Hep, là-bas !" cria la jeune détective.

Surpris, l'inconnu tourna la tête vers elle et elle vit son visage. L'espace d'un éclair, mais cela lui suffit pour le photographier dans sa mémoire. C'était un homme blond, au teint de brique, au visage émacié. En un clin d'oeil, il plongea dans les feuillages et disparut dans l'épaisseur du fourré.

- "Il se comporte comme un coupable," observa la jeune fille.

Qui était-il ? Alice le vit se redresser de l'autre côté de la haie. Il était grand, maigre, très pauvrement habillé.

- "Pourtant, il n'a pas l'air d'un criminel", songea Alice, qui poursuivait son monologue intérieur. "Quoi qu'il en soit, son signalement intéressera les autorités."

Alice se passionnait pour les mystères policiers et il lui arrivait souvent d'aider son père à élucider des affaires embrouillées. Le contraire était également vrai, car Alice s'étant acquis une solide réputation de détective, les gens commençaient à avoir recours à elle et elle savait pouvoir compter sur son père, toujours prêt à la soutenir de ses conseils, de son expérience et de son affection. ... [...]
Le lendemain, les Roy donnèrent une réception qui réunissait que des gens heureux. Les Doll étaient tout sourire et ce fut d'une voix émue que Mme Doll dit à la jeune hôtesse en l'embrassant :
- C'est à vous que nous devons de nous retrouver et de retrouver le bonheur.
- Ou plutôt, au fait que votre mari avait perdu son carnet vert, corrigea Alice en .souriant.
- Oui, sans les précieuses indications qu'il contenait, jamais Alice n'aurait pu en retrouver le propriétaire et démasquer cet horrible Raibolt », ajouta M. Roy.
Les trois amies prirent congé de Ned en le remerciant de son aide.
" Ne croyez pas que vous en ayez fini avec moi, cria gaiement le jeune homme. Je connais la route de River City. Ne vous étonnez pas, mesdemoiselles, si vous me voyez apparaître un de ces jours !"
Dans la foule qui allait et venait sur le terrain de foire, son attention avait été attirée par une petite fille et sa mère, qui regardaient tourner les manèges avec une expression mélancolique et sans participer à la gaieté générale. Alice et ses amies avaient aussitôt deviné que la mère ne pouvait offrir à son enfant aucune de ces attractions. N'écoutant que leur coeur, elles avaient invité la petite Christine à faire plusieurs tours de manège,