Critique de zazimuth

J'ai ressorti ce livre de ma bibliothèque poussée par le challenge ABC dans lequel il me fallait un auteur commençant par la lettre Q...
Alice, dont la réputation de jeune enquêtrice de talent n'est plus à démontrer, est sollicitée par une dame qui vient de faire un héritage mais s'aperçoit que les meubles de prix de la demeure familiale ont été volés. Sur les lieux du méfait, Alice découvre une feuille ornée d'un mystérieux symbole représentant un « arbre aux sorcières » pouvant porter malheur. C'est ce qui va la mettre sur la piste d'un certain Roger Holt qui se fait passer pour un Amish de l'Ohio nouvellement arrivé dans la région et lui met des bâtons dans les roues en la faisant passer pour une sorcière dans une région supersticieuse. Mais Alice, épaulée de ses amies Bess et Marion ne manque pas de ressources intellectuelles ni de qualités humaines.
J'avais peur d'être déçue en craignant que ces enquêtes que j'adorais étant enfant aient mal vieilli.
Certes le style en est très « classique », les dialogues un peu guindés par rapport à ce qui s'écrit actuellement en littérature jeunesse mais j'ai été agréablement surprise de trouver néanmoins du plaisir à cette lecture et je suppose y avoir retrouvé ce que j'y aimais autrefois.
Je me suis laissé séduire à nouveau par le caractère déterminé d'Alice. Ce sont avec ses amies Bess et Marion des jeunes filles très bien élevée qui se posent un peu comme des modèles de vertu mais il n'en demeure pas moins que la façon dont elles mènent l'enquête n'est pas si éloignée de ce qui se fait toujours dans ce genre de récit avec des indices, des rebondissements, des fausses pistes que l'astuce des jeunes héroïnes finit toujours par démêler.
Et puis le contexte de ce roman que je n'avais jamais lu avec sa présentation des communautés Amish de Pensylvannie m'a intéressée.