ISBN : 201000759X
Éditeur : Hachette Jeunesse (01/02/1977)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 58 notes)
Un ornement délicat gravé sur un vase de Chine... Une cheminée bizarrement penchée... Un curieux motif de ferronnerie...
Telles sont les données dont dispose Alice pour rendre le bonheur à un jeune couple, démasquer des voleurs et, peut-être, élucider un mystère qui laisse perplexe plusieurs services secrets.
"Tu n'y arriveras jamais ! " déclare son amie Bess. Mais Alice ne se décourage pas. De jour, de nuit, bravant fatigues et dangers, elle explore l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
KrisPy
  29 juillet 2014
Je remercie la Bibliothèque Verte pour m'avoir donnée envie de lire dès mon enfance, avec des livres comme - Alice et le vase de Chine, et toute la série des Alice, mais aussi le Club des cinq.
Car oui, c'est grâce à ce genre de saines lectures, enfantines certes, mais pas trop mièvres, que j'ai attrapé ce génial virus, l'amour de la lecture.
Les aventures d'Alice...c'était quelque chose ! Et si je ne m'en rappelle pas en détails, je me souviens parfaitement d'un climat générale de mystère, d'une sensation délicieuse de suspens, et que cette chose s'appelait - une bonne histoire !
Et une bonne histoire c'est un endroit qu'on n'a pas envie de quitter, parce que quand on la commence, on oublie tout, on n'est plus là, on voyage, on est Alice, par exemple, à qui il arrive des tas de choses incroyables, mais qui s'en sort toujours à la fin. C'est important quand on est petit que les choses finissent bien pour le héros.
Après, quand on commence à se lasser du fait que le héros soit toujours gentil, poli, sympathique et qu'il gagne toujours à la fin, c'est qu'on entre dans l'adolescence, et qu'il faut changer de lectures...
Parce que Alice et les gentilles histoires, c'est bien, mais après, il faut quand même penser à grandir, et il faut armer son cerveau pour bien faire les choses.
Un conseil d'ailleurs pour les jeunes lecteurs qui commencent à être fatiguer de la bibliothèque verte : lisez du Boris Vian, ça va vous décoincer tout ça... ;)
Carosand
  11 février 2011
C'est celui dont je me souviens le plus, je le possède encore d'ailleurs, j'en ai lu d'autres surtout par l'intermédiaire de la bibliothèque municipale et l'échange avec les copines. Alice Détective vieillit bien car il est encore publié aujourd'hui pour le bonheur des petites lectrices
amelia
  31 mars 2011
bjr tt le monde!!!je m'appelle amelia.j'ai 12 ans et j'adore tous les livres de caroline quine.mes préférés,ce sont :les séries alice.mais bof,j'aime bien aussi les enquêtes de Soeur Parker.alice et le vase de chine: c'était le premier alice que j'ai lu.depuis,lire les séries alice etait devenu un loisir.comme tous les autres:je les prends a la bibli de mon lycée,je fais des echanges avec mes copines(miela),et des fois j'en achète.voulez-vous bien me communiquer comment vous trouvez les series alice de caroline quine.
vallalectrice
  22 juillet 2017
J'avoue que cela fait si longtemps que j'ai lu pas mal de livre de cette série, mais que je ne me souviens d'aucun détails. si ce n'est que j'aimais bien cette Alice, sérieuse, entourée d'amies fidèles....et qui trouvait toujours autour d'elle des aventures. Ma vie à coté me paraissait tellement plus plate. je n'avais pas encore compris, mais ça allait vite venir, la différence entre livres ( romans) et réalités.
Manonjeanne
  20 juin 2017
Monsieur et madame Tri Eng, les amis de monsieur Tsui sont retenus prisonniers derrière un palissade mystérieuse... Alice arrivera t-elle à éclaircir le mystère ?
Pourra t-elle délivrer les amis de monsieur Tsui ?
lovelybooklovelybook   18 septembre 2014
Laï sourit et prononça quelques mots dans sa langue.
- Que dit-elle ? demanda Alice en se tournant vers M. Tsui.
- Elle vous explique ce vase a été fait par son père et par elle-même. La jeune fille à la cuirasse, c'est vous. Les trois Chinois sont Moï, Laï et moi-même, que vous protégez du dragon, lequel symbolise Lou, Carr et sa femme. Regardez bien : il y a trois griffes à chaque patte.
- Mais que vois-je ici ? demanda la jeune fille en retournant le vase. Oui, là, à côté de leurs signatures.
- C'est le nom que Laï vous a donné. On le prononce Tsiou Lan et il veut dire : Gracieuse Orchidée.
- Gracieuse Orchidée, répéta lentement Alice. Quel beau nom !
- Oui, et combien mérité ! Nous vous devons la vie et le bonheur !
Et avec un sourire ému, le vieil homme s'inclina.
CielvariableCielvariable   02 février 2019
Le plus simple est de vous enfermer ici et de vous y laisser mourir de faim, n'est-ce pas ?

- C'est impossible. Le plus cruel des hommes ne l'oserait même pas ! s'écria la jeune fille.

- Il n'est rien que je n'oserais faire pour me débarrasser de vous, mademoiselle Roy, dit-il de sa voix métallique. Et de plus, sachez que j'ai la ferme intention d'agir avant que vos amis ne viennent à votre secours !
CielvariableCielvariable   02 février 2019

- Gracieuse Orchidée, répéta lentement Alice. Quel beau nom !

- Oui, et combien mérité ! Nous vous devons la vie et le bonheur !

Et avec un sourire ému, le vieil homme s'inclina.