Une enquête des soeurs Parker tome 2 sur 29
EAN : SIE265164_877
Hachette (30/11/-1)
4.08/5   6 notes
"Nous inviter pour la Noël et disparaître juste avent notre arrivée ! Curieux hôtes que nous avons là ..."
... Et curieux début de vacances pour les soeurs Parker, dans ce vieux fort américain, perdu sous les neiges. Mais, étant donné qu'il s'agit de rendre service à leur amie Sonia... Jamais on ne fait appel en vain au bon coeur des soeurs Parker ni à leur esprit d'initiative.
Que penser des personnages énigmatiques (et même parfois invisibles !) qui ... >Voir plus
Que lire après Une enquête des soeurs Parker : Les disparus de Fort CherokeeVoir plus
En exhumant des classiques, on peut tomber parfois sur des trésors et quelques révélations.

Les Soeurs Parker sont d'un temps que les moins de 20 ans, 30, non 40, bref...ne peuvent pas connaitre.

Les Soeurs Parker, personnellement, nous avons aimé.

Lorsque nos culottes étaient plus courtes, à nous diriger directement vers ces collections à la tranche verte, identification cartonnée d'une lecture ado accessible en genre policier.

Ces fausses "jumelles" détectives font parties, contrairement à d'autres séries, des grandes oubliées de la réédition, ces anciens lecteurs auront pourtant bien pris leur partis sur leurs aventures.

Pourquoi n'ont-elles pas eu droit à un rafraîchissement moderne?

Nous avons des hypothèses.

Les Soeurs Parker ont les défauts de leur qualité.

Nous sommes, semble t-il, dans un effet de mode à différents niveaux.

Qui sont les soeurs Parker?

Bien que l'habillage des collections vertes jouait sur un jeu d'effet miroir avec la ressemblance des soeurs, les soeurs Dana (ou Parker pour la version française) n'étaient pas jumelles.

Liz avait 17 ans et Ann 16 ans. Mais l'idée de jumelles menant l'enquête ne nous déplaisait pas.

A quoi ressemblaient-elles?

Elles étaient cheveux courts à la garçonne, vêtues de jupes très courtes, l'inspiration d'une nouvelle génération de filles plus audacieuses et libérées. Mais ça, c'était avec la version des années 60 car nos "Dana Girls" (c'est le nom original) datent de 1934. Cheveux longs et jupes longues.

Elles avaient donc déja reçu leur petit coup de jeune, Liz (Louise Dana) et Ann (Jean Dana).

Les années 60, c'était aussi l'époque télévisée de la célèbre série des "Avengers" (Chapeau Melon et Botte de cuir), les jeunes générations avaient en tête la partenaire de l'espion John Steed, celle aux cheveux courts et aux jupes très minis, Tara King (interprétée par Linda Thorson). Nous avions vraiment la promotion d'un nouveau genre de filles sexy, indépendantes et qui se défendent toutes seules.

Sûr et certain que cette version des soeurs Parker était galvanisée de toutes ses idées.

Un autre détail, il est amusant de remarquer que la traduction française choisie ici de changer un nom de famille anglophone pour un autre, des choix d'édition.

Nous vous parlions d'un effet de mode et sur un angle sociologique, l'image des soeurs Parker devient hélas très datée, toutes ses idées sont à présent bien intégrées dans les lectures ados et beaucoup plus poussées.

Les filles ont les cheveux de la longueur qu'elle souhaite, voire teints ou rasés, elles portent des vêtements plus travaillés dans l'extravagance adolescente et contrairement à l'époque, elles peuvent porter des pantalons.

Au delà du concept amusant de la ressemblance, les Parker n'auront plus rien de singulier à proposer face à des concurrents du genre dans l'édition.

Comment imagineriez-vous ces filles frondeuses d'aujourd'hui, jeunes lecteurs?

Qui est l'auteure Caroline Quine?

Qui peut dire? Caroline Quine est un nom de plume et de nombreux auteurs se sont succéder pour alimenter les aventures sous cette identité.

Qui fut le premier?

ALLO WIKI?

"La créatrice de la série est Harriet Adams (1892-1982), la fille d'Edward Stratemeyer, patron de la compagnie Stratemeyer Syndicate, lequel avait déjà inventé la série Alice (Nancy Drew en VO).

Harriet Adams choisit d'utiliser le même nom d'auteur que pour la série Alice : Caroline Quine (Carolyn keene en VO). C'est en fait un nom de plume collectif de divers auteurs. Les écrivains embauchés par la Stratemeyer Syndicate pour la rédaction des romans étaient liés par contrat à renoncer à tous droits sur leur travail et à garder secrètes leur collaboration et leur identité..."

MERCI WIKI!

Et oui, chers lecteurs, l'auteur(e) d'Alice Leroy est la même que nos soeurs Parker (si l'on peut dire).

Comme vous pourrez le noter, la traduction et la promotion de la langue française était une vraie politique d'édition, jusqu'à la francisation du nom de l'auteure Carolyn Keene/ Caroline Quine.

Quoi qu'il en soit, Alice Leroy(1930) est son héroïne la plus célèbre et d'ailleurs, elle, en revanche, se trouvera remise sur le devant de la scène.

Ce personnage de young adulte détective est un monument de la littérature jeunesse américaine. La France se l'est réappropriée en 1955 et l'a rebaptisée Alice, mais son nom d'origine c'est Nancy Drew.

Nancy Drew, vous y êtes lecteurs?

De nouvelles adaptations BD ou télévisées ont vu récemment le jour sous son nom d'origine sans pour autant que les lecteurs fassent le lien entre les deux personnages.

Il semblait à priori moins compliqué de retransposer les personnages d'Alice/ Nancy à notre époque sans dénaturer le contenu.

Les soeurs Parker seront définitivement les grandes perdantes.

Sauf si vous décidez d'y jeter un oeil en réclamant un volume dans un établissement de prêt pour la curiosité.

Quid du titre " Les disparus de Fort Cherokee"?

La mise en place est très habile.

Ce qu'il y a de primordial à savoir sur notre duo d'enquêtrices est compilé en deux-trois mots pour rapidement embrayer sur l'aventure qui nous attend.

Liz est l'intellectuelle, Ann la sportive, Liz la tête, Ann les jambes, Liz la posée, Ann l'intrépide.

Une introduction efficace qui ne nécessite pas d'avoir lu un tome précédent.

Pratique pour le jeune lecteur.

Chose amusante, plutôt que de les confier à un couple marié de tuteurs, "l'auteure" évite toute substitution avec des scènes familiales qui pourraient rappeler l'absence des parents, les soeurs Parker sont sous la responsabilité, d'un frère et une soeur, l'oncle et la tante, ce qui peut permettre aussi des intrigues possibles en partant de ses personnages, pensons-nous( ils étaient fûtés les auteurs " Caroline Quine").

Elles sont aussi placées en pension, c'est encore plus pratique et elles cotoieront encore plus de personnages de leur âge.

Quelques personnages secondaires récurrents apporteront une petite dose d'humour, la bonne Cora ( ils ont une bonne et un chauffeur) en tête, un coeur d'artichaud en amour.

"L'auteure" donne deux axes qui vont contribuer à l'intrigue de ce tome: une invitation pour les fêtes de Noël dans un Fort réaménagé en résidence secondaire, reçue par leur Oncle Dick( diminutif de Richard, très utilisé jusqu'au 60's) et les ennuis de leure amie de pensionnat, Sonia Bolgary.

Sonia a fui une principauté suite à un putsh et elle est encore traquée en Amérique.

On ne connait pas bien son statut de réfugiée si elle ne bénéficie pas d'une protection.

Et les ennuis commencent déja avec une visite surprise relative à cette situation au pensionnat.

On ne voit pas encore le lien entre les deux axes, tandis que le 2ème occupe le titre.

Les lectrices seront contentées, nous seront placées dans la vie du collège américain ( cela plait toujours), avec son organisation et ses intrigues.

La série a même sa peste de service, la pénible Letty Barclay.

Liz et Ann sont missionnées par la directrice pour mettre sur pied le spectacle de fin d'année et déja, une enquête démarre.

Il y a un vol et cela concerne notre collégienne étrangère.

On pensait qu'il n'y aurait qu'un mystère à l'affaire mais nous devrons également enquêter et débusquer la mystérieuse collégienne Maggie Marsh que personne ne connait.

On nous en donne pour notre argent, si l'on peut dire.

Pas de temps morts en tous cas, il y a toujours de quoi tenir éveiller le lecteur tout du long, de l'affaire principale aux soucis du quotidien.

Et lorsque l'hôte fortuné du Fort-Apache ne pointe pas le bout de son nez, la situation devient compliquée pour la famille. Kidnapping?

Toujours est-il que le quiproquo s'installe aussi, avec encore des invités inattendus pour compliquer l'affaire.

Une vraie comédie.

La patience des lecteurs sera récompensée, les deux axes évoqués plus haut se rejoindront.

On ne s'ennuie à aucun moment, pour notre part, on est plutôt content de cette relecture et même surpris.

Il n'y a pas la sensation embarrassante d'une lecture désuette et du coup décalée.

Le ton est enlevé, l'aventure pleine de rebondissements et cela se lit très facilement.

On recommande les Soeurs Parker aux jeunes amateurs d'enquêtes policières pleines d'action avec des demoiselles aux commandes.