ATELIER (03/02/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Quand Sissa proposa au roi Belkib une partie d’échecs bien particulière, ce dernier était loin de se douter des conséquences. Sissa demanda au souverain de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, et de doubler ainsi la quantité de grains à chaque case. Lorsqu’il déclara se contenter du total de grains de riz sur la soixante-quatrième et dernière case, cela parut bien peu au roi, qui ne put pourtant jamais récompenser Sissa, comprenant t... >Voir plus
Que lire après Un grain de riz sur l'échiquier : Les mathématiques, c'est politiqueVoir plus
Nicolas Copernic disait "Les mathématiques ne sont écrites que pour les mathématiciens"

Encore aujourd'hui, nous pouvons entendre pendant nos études « toi tu es plus littéraire que matheuse » ou « tu as la bosse des maths ! ». Bref, autant d'idées reçues sur les mathématiques comme les garçons sont des matheux et les filles des littéraires, qui ont la vie due !

Martine Quinio-Benamo nous montre que les mathématiques ne sont en aucun cas réservées à une élite, une classe sociale et encore moins à un genre.
Mais que cette science est accessible à toute personne curieuse et ayant un esprit un tant soit peu critique sur la multitude de données que nous recevons chaque jour via les actualités, réseaux sociaux et autres sources d'information.

L'auteur va dans un premier temps nous rendre les mathématiques compréhensibles en revenant sur des définitions de base et à l'aide d'explications simples.

L'utilisation d'exemples récents ou d'actualités comme les différentes modélisations statistiques utilisées dans le rapport du GIEC (si cette notion ne vous dit rien, pas de panique c'est très bien expliqué dans le livre ! ) ou l'utilisation de la moyenne de l'espérance de vie pour légitimer la réforme actuelle des retraites, nous permet d'aiguiser notre jugement, notre sens critique et surtout nourri notre réflexion.

C'est le vrai point fort de ce livre, nous faire comprendre de façon simple et imagée, des notions mathématiques qui jusqu'à présent pouvaient être floues ou ambigües.
L'auteur nous donne les clés mathématiques, nous permettant d'être des citoyens curieux et avertis sur les chiffres/ données communiqués.

Toutes les décisions politiques sont prises sur la base d'indicateurs, de chiffres et malheureusement certains de nos dirigeants les utilisent ou les comprennent mal.
Soyons critiques sur les chiffres que nous voyons et attentif à qui les communiques.

Un livre à mettre dans toutes les mains et ceci dès le lycée pour que chacun puisse être éclairé sur les sujets politiques actuels et nourrir les débats.

« Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie » Isocrate.
Après une introduction très intéressante qui définit le cadre du livre, la première partie rappelle comment on fait des mathématiques, avec quels outils et dans quel but.
Les deux parties suivantes continuent de poser les bases. Elles n'apprendront pas grand-chose aux lecteurs dotés d'un tout petit peu de sens mathématique ou de formation scientifique.
« On peut débattre de tout, sauf des chiffres »
« Les chiffres ne mentent pas »
J'ai toujours trouvé ces arguments ineptes. L'autrice montre en quoi ils le sont, à grands renforts d'exemples concrets et bien expliqués, dont beaucoup sont tirés de la crise du covid.
J'ai trouvé très éclairant le passage sur le raisonnement bayésien, dont j'entends parler depuis longtemps sans vraiment savoir de quoi il en retourne (ce qui ne signifie pas que je suis maintenant une spécialiste du sujet 😊 )
Ce livre permet de retrouver un peu la culture mathématique qui manque à beaucoup de citoyens pour pouvoir comprendre le monde actuel, débattre en connaissance de cause, ne pas se laisser gouverner par les politiques (qui parfois, par ignorance ou à dessein, n'y comprennent pas plus ou avancent des contre-vérités).
Un ouvrage tout à fait abordable, à mettre en toutes les mains à partir du lycée, afin de faire des choix éclairés ou appréhender les décisions des gouvernants, les discuter et s'y opposer de manière constructive.
Ce livre donne envie de clamer à son tour : « Les mathématiques, c'est politique ! ».
Si dès le titre ce livre peut rebuter toute personne allergique aux mathématiques, il faut réussir dépasser cette peur et oser ouvrir cet ouvrage qui ne grouille pas de formules en tout genre.
Il s'agit d'un livre qui veut aiguiser notre sens critique, en nous facilitant le décryptage des nombres que l'on nous envoie, et nous aider à réellement comprendre comment des biais peuvent fausser notre façon de percevoir une information : comment une moyenne calculée peut ne pas refléter une réalité vendue pourtant comme telle ? Comment renforcer une idée négative en jouant sur la façon de présenter des nombres ?

Ce livre permet de mieux saisir la portance qu'ont certaines informations, surtout quand les nombres s'en mêlent.

Nous sommes en train de vivre, dans le réel, les conséquences politiques bien concrètes de la fable du roi Belkib. Notre consommation d'énergie (à 80% d'énergie fossile) a doublé durant les quarantes dernières années.
De Roland Lehoucq.
Les mathématiques- du grec mathema qui signifie connaissances-sont, depuis l'époque romaine, constituées de quatre arts-le quadrivium-:la géométrie, l'arithmétique, l'astronomie et la musique, d'où le pluriel.
Je fais le pari que des aptitudes aux mathématiques ne sont néanmoins pas indispensables pour avoir une attitude mathématique quand l'enjeu est de transformer des informations en connaissances.