Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Dans le petit port breton de L’île-Tudy vivait depuis toujours un lutin. Mais voilà : les choses ont bien changé ces dernières années. Combien de temps encore Lagadu restera-t-il le dernier lutin de la côte ?

Lire ou télécharger "Lagadu" sur le site de l'auteur :

anti
  06 mai 2010
Lagadu est une petite nouvelle fort agréable à lire de Georges-André Quiniou, auteur breton dont l'écriture me rappelle bien souvent celle d'un autre auteur de Bretagne : Louis Guillou.
Argument :
Dans le petit port breton de l'Île-Tudy vivait depuis toujours un lutin. Mais voilà : les choses ont bien changé ces dernières années. Combien de temps encore Lagadu restera-t-il le dernier lutin de la côte ?
A lire, beaucoup d'autres écrits de Georges-André Quiniou sur son site :
LE PARADISE, roman, 2005. Éditions « Livres KA », 2009.
L'ABSENTE, roman, 2001.
YASMINA, nouvelle, 1994.
PALACE-HÔTEL, roman, 1993.
RUE DES CARMÉLITES, nouvelle, 1992.
LA MAISON SOUS LA PLUIE, roman, 1992.
LE REFUS, nouvelle, 1992.
CHRISTIANE, nouvelle, 1991.
TROIS COUSSINS JAUNES, nouvelle, 1991.
L'OLYMPE, roman, 1990.
RENDEZ-VOUS PLACE DE LA VICTOIRE, nouvelle, 1989.
GARE DE L'EST À CINQ HEURES, nouvelle, 1986.
TRAIN CORAIL, nouvelle, 1982.
Site officiel de l'auteur : http://pagesperso-orange.fr/ga.quiniou/
Lien : http://pagesperso-orange.fr/..
Leterrier
  08 octobre 2010
Lire ou télécharger "Lagadu" sur le site de l'auteur :
Lien : http://ga.quiniou.pagesperso..
LeterrierLeterrier   07 mai 2010
Lagadu - c'était le nom du lutin - n'avait pas remarqué l'irréversible transformation du bourg, même si, de temps à autre, il s'étonnait de la foule estivale toujours plus dense sur la grande plage et de la construction çà et là d'une maison nouvelle. Il se demandait bien parfois ce qui pouvait amener tous ces gens sur le sable et dans l'eau, d'autant plus que - vous le savez sans doute - les lutins ignorent le plaisir de la baignade, trouvant leur pleine satisfaction dans la contemplation de la mer et une jouissance affinée de l'air salin des grèves. Il se posait quelques vagues questions, mais n'étant pas, comme vous, naturellement porté aux spéculations économiques et sociales, n'avait jamais pris conscience des phénomènes de migration saisonnière, de congés payés ou de prolifération des résidences secondaires.