Critique de mabiblio1988

J'avais envie de changement. Un enquête et de l'humour me paraissaient être une bonne idée. Malheureusement, j'ai été déçue par les deux. Sans parler du personnage principal…

L'enquête ou plutôt les enquêtes partent dans tous les sens. L'héroïne (je vous parle d'elle tout à l'heure) se retrouve mêlée à deux histoires.
Elle a tout à d'abord des démêlés avec la mafia Russe à cause d'enveloppes pleines d'argent trouvé dans des poubelles. Elle est ensuite questionnée par la police à cause de la disparition de sa meilleure amie et du plus jeune enfant de celle-ci. Concernant la mafia Russe, c'est à mourir de rire tellement les situations causasses s'enchaînent les unes derrières les autres. le problème c'est que c'est totalement irréaliste. Je ne vois pas pourquoi des hommes de la mafia viendraient prendre le temps de discuter gentiment avec la femme qui les a volés. de même, je ne vois vraiment pas comment une femme, normalement constituée, pourrait tenir tête ainsi à des mafieux. Sans trop vouloir en dévoiler, l'issue de cette enquête est assez farfelue…
Pour ce qui est de la disparition de l'amie et de son fils, ça semble un peu plus réaliste mais ce n'est pas suffisamment traité à mon goût. L'auteure aurait peut-être dû s'intéresser plus à cette histoire qu'à la première. En tout cas, moi ça m'aurait plus captivé.

Dès la présentation de Rosie Maldonne, j'ai su que, elle et moi, ça n'allait pas le faire. Elle donne l'impression que tout lui ai dû. Elle a un fort caractère mais j'ai eu le sentiment qu'elle geignait tout le temps. J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage.
Les personnages secondaires ne sont là que pour donner encore plus de place à Rosie. Certains, comme Gaston, m'ont bien plu, drôle, civilisé… mais de façon générale, on ne sait pas assez de chose sur eux pour s'attacher.

Le style de Alice Quinn n'est pas désagréable à lire mais le manque de réalisme de son histoire m'a agacé. Je ne vais pas revenir sur tous les moments qui m'ont fait grincer des dents mais une femme qui obtient la garde d'un jeune enfant sans aucun lien de parenté, une femme qui décide qu'elle va devenir femme d'accueil juste en écrivant à la DDASS. Ca sonne faux comme bien d'autres choses dans ce livre.

Pour conclure, j'ai été déçue par cette lecture. Je me suis ennuyée, j'ai été énervée par le comportement de l'héroïne, par l'irréalisme de certaines situations. Je me suis parfois demandée si l'auteure ne prenait pas le lecteur pour un c**.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..