L'Hexagone (13/08/2012)
« Cher Hunter, tu te souviens, Nanette venait d'arriver de son salon de coiffure, un arbre est tombé à quelques mètres de nous, et on s'est regardés, Nanette, toi et moi, comme si était né en même temps un grand malheur, et c'est là que je t'ai dit que si tu y allais j'irais moi aussi et tu as seulement haussé les épaules, pendant que Nanette me fixait d'un air horrifié, un malheur est tombé, disaient ses yeux, et les tiens ne disaient rien d'autre qu'on est tous se... >Voir plus
Que lire après Hunter s'est laissé coulerVoir plus
Je me suis attaqué à ce roman après avoir lu le magnifique La femme de nos vies de Didier Cauwelaert. Un roman qui m'a bouleversé, un roman sur les fausses impressions, sur l'amour, sur le désir de liberté. Bref, je venais de passer un grand moment de lecture. Et puis, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture. Pris au hasard, pour ma lettre Q du Challenge ABC 2016-2017. C'est qu'il n'y a pas beaucoup de lettres Q à ma bibliothèque municipale, en fait, pour être honnête, que 6 Q disponible. J'ai fermé les yeux, et j'ai pris Hunter s'est laissé couler !
Et là, je dois écrire une critique sur un livre que je n'ai pas ‘'choisi''… Écrire une critique, sur un livre pas de critiques en plus… ça fout la pression !!! Je pourrai commencer par vous dire que le livre est divisé en trois parties, qu'on y suit le destin de Hunter, que le roman se passe en mer, qu'on passe de la narration, à de l'écriture dans un cahier et à des correspondances. Je pourrais également vous dire que ce roman est le premier de Judy Quinn, qui donne surtout dans la poésie. Je vais également vous dire que ce court roman de 174 pages a gagné le prix Robert Cliche du premier roman.
Mais je vais surtout vous dire que je n'ai pas aimé. Voilà. Je me suis perdu dans trop de point. Je me suis perdu dans trop de mots. Je ne savais plus où j'étais. Je n'ai pas réussi à ressentir le confinement du narrateur dans une cale de bateau. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il est pris. J'ai bien étouffé moi aussi à un certain moment, mais pas par l'ambiance, mais par son manque d'ambiance. Pour tout vous dire, j'ai même été tenté d'abandonner ma lecture. Mais je me suis dit que peut-être…Mais non. le style d'écriture ne me convenait pas. L'histoire ne me convenait pas. Mais tout ça est bien personnel.
Lisez-le. Et c'est avec une grande curiosité que je lierai vos critiques.
Le commentaire de Lynda :

Ce tout petit livre va nous raconter Hunter. Quand je dis on, c'est tout simplement que c'est à travers les mots des gens qui ont connus Hunter que nous allons apprendre sur celui-ci.
C'est la guerre et Hunter, c'est ce jeune homme embarqué sur un navire qui part pour la guerre, qui à destination pourrait, à coup sûr, rencontré la mort.
C'est tout d'abord à travers les mots et les pensées de Hunter que l'on commence cette histoire, Nanette qu'il a laissé là-bas, la cale du bateau, les conditions presque inhumaines dans lesquelles il a vécu cette période.
Et puis les correspondances qui nous éclairent un peu plus, à travers celles-ci, nous allons connaître plus profondément Hunter, ce qu'il était, ce qu'il voulait et ne voulait pas.
Je ne dirai pas que c'est un roman facile à lire, il faut se concentrer pour savoir qui parle et quel est le lien avec Hunter.
Mais dans l'ensemble un petit roman que j'ai aimé lire. L'histoire de Hunter est basée sur de la correspondance que l'auteure a retrouvée, une correspondance entre son grand-père, soldat et sa grand-mère. Une plume, qui décrit d'une façon authentique un décor, des conditions et la vie d'un simple soldat, qui si ça n'avait été des autres, aurait plongé dans l'oubli. Elle nous fait vivre de façon très réaliste l'enfer d'Hunter sur ce bateau.
Sur un fond historique, une histoire pas longue à lire, mais qui vous marquera d'une façon ou d'une autre !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Si au moins j'avais un livre si j'avais aimé lire. Ma mère aurait été contente. de me voir avec un crayon. Ce qu'elle comprenait pas c'est que j'avais pas le temps. de lui écrire. Encore moins dans son beau cahier. Les souvenirs qu'elle dit ! Je dis qu'il faut bien vivre aussi. J'ai jamais rien à raconter. Comme à Sissi. Je deviens fou. Je parle tout seul.
Ils ont fini par m'extraire d'ici. Je sais pas quelle heure il était, je dormais. Il y en a qui regarde l'heure direct en se levant mais moi je suis plutôt du genre à fumer ou à me branler avant.