Éditeur : J'ai Lu (02/11/2016)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 22 notes)
Que deviennent les héros d’un roman, une fois la dernière page tournée ? Pour Daphné et Simon, après vingt ans d’un mariage idyllique et quatre beaux enfants, c’est un événement inattendu qui bouleverse leur quotidien. Kate et Anthony doivent s’affronter dans une compétition d’un genre un peu particulier. Eloïse découvre un improbable secret. La vie inflige une épreuve à Francesca et Michael. Et même Violet, la matriarche de la famille Bridgerton, va s’apercevoir qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
FeyGirl
  27 février 2021
Ce dernier roman de la série Bridgerton — écrit bien des années après les autres — nous propose de retrouver chaque couple longtemps après leur mariage. Chaque chapitre se concentre sur un des duos et nous offre une tranche de vie ou un événement marquant.
Même si certains moments sont emprunts d'humour, je n'ai pas été emballée par ce livre qui n'apporte pas grand-chose à la saga. J'ai eu la vague impression d'un récit publié pour faire du chiffre… Certes, il est toujours agréable de retrouver la plume de l'auteure, mais ce titre ne sert pas à grand-chose…
mogador83
  19 décembre 2016
On prend plaisir à retrouver l'ensemble des personnages de la chronique mais c'est sous forme de petites nouvelles pour chacun des personnages. il y a peu d'interaction entre tous les frères et soeurs et les histoires sont un peu redondantes. L'auteur parle beaucoup de leurs nombreuses descendances mais finalement on ne les voit pas évoluer et vieillir. Sympathique mais pas transcendant.
kakine16
  17 mars 2017
Quel plaisir de retrouver ces personnages que j'ai tant aimé !!! J'étais impatiente de découvrir ce nouveau livre (dont je n'ai appris l'existence qu'il y a un peu plus d'une semaine).
Certains épilogues m'ont fait vibrer à nouveau. La partie de Pall Mall dans l'épilogue d'Anthony, la détresse de Francesca (qui décidément est celle qui aura eu le plus de difficultés au cours de sa vie), les histoires de Posy & Amanda et comme j'ai un un vrai faible pour l'histoire de Colin et Pénélope, j'ai à nouveau adoré le moment de la révélation à Eloise (qui je l'avoue m'avais manqué dans leur tome). Et finalement, la scène de la naissance des jumeaux de Grégory et Lucy est très prenante.
Tout ça pour dire que, oui, ce tome vaut la peine d'être lu ! Mention spéciale à l'histoire de Violet qui nous permet d'enfin connaitre les circonstances de sa rencontre avec Edmund et qui permet de clôturer cette saga en douceur !
Moonshine
  16 janvier 2017
« Par définition, les romans d'amour se terminent bien. Non seulement le héros et l'héroïne s'aiment, mais il est entendu qu'ils s'aimeront toujours. Ce qui signifie, par conséquent, que l'auteur ne peut écrire une véritable suite ; si je remettais au premier plan les héros d'un livre précédent, il me faudrait mettre en danger la conclusion heureuse de celui-ci afin d'en donner une nouvelle au suivant. »
En quelques lignes, Julia Quinn a résumé exactement pourquoi j'ai de plus en plus de mal avec les séries portant sur les mêmes personnages dans la romance qu'elles soient contemporaines, historiques, new adult ou young adult. Tellement de mal qu'en fait, maintenant, je n'en lis pratiquement plus : défaire ce qui a été fait à coup d'accidents, de drames, de disputes, d'incompréhensions, je n'y arrive plus sauf cas exceptionnels. Je n'apprécie ce type de séries qu'en fantastique/fantasy où il y a une vraie raison, pour de la construction, où la romance est secondaire.
Avec ces quelques lignes qui ont totalement résonnées en moi, Julia Quinn a donc expliqué pour dans ce genre de romances, les séries sont des histoires dérivées de personnages secondaires des précédents tomes. Clairement ce que je préfère dans la romance, cela nous permet de prendre le temps d'apprendre à connaître les personnages. Mais là où Julia Quinn défend son principe, elle avoue aussi avoir pu vivre un cas très particulier avec peut-être son personnage le plus central : Violet Bridgerton, la maman de tous ces grands enfants qui nous ont tant émus et faits sourire au cours de 8 tomes. Violet, véritable héroïne, que nous avons pu voir évoluer au fil du temps et qui méritait bien que nous découvrions son histoire, de sa première rencontre avec son mari à son bonheur de voir ses enfants trouver l'amour et donner la vie. C'est ce que nous offre ici Julia Quinn, à la fin de Des années plus tard, après nous avoir fait un vrai cadeau : un deuxième épilogue pour chacun de ses huit romans. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/des-..
labuze199
  12 février 2021
Pour clôturer l'histoire de la famille Bridgerton, l'auteure a choisi de faire un tome supplémentaire avec une nouvelle dédiée à chaque membre de la famille (Violet compris !).
Toutes les nouvelles ne se valent pas, mais j'ai apprécié de connaitre un peu plus de la vie maritale de chacun d'eux et d'avoir des réponses à certaines questions qui restaient en suspens.
On y découvre s'y Francesca arrive finalement à avoir un enfant ou pas. Eloïse apprend que Lady Whistledown n'est autre que sa meilleure amie. Sophie aide Posy (sa demi-soeur) a trouvé l'amour à son tour. Hyacinthe continue sa quête des diamants. Simon ouvre enfin les lettres que son père lui a laissé. Gregory assiste à la naissance des jumelles, accompagné de sa soeur Hyacinthe. Et puis il y a la traditionnelle partie de Pall Mall où la seule règle semble être qu'il n'y a pas de règle !

FollowtheReaderFollowtheReader   10 juillet 2017
Quand il était furieux

Eloïse ouvrit un oeil.

-Mon fils n'a tué personne, demanda t-elle ?

-Non.

-Personne ne l'a tué ?

Francesca sourit.

-Non.

-Bon.

Eloïse bâilla et se réinstalla dans sa chaise.