AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290388334
320 pages
J'ai lu (01/03/2023)
4.19/5   178 notes
Résumé :
JULIA QUINN SHONDA RHIMES
LA REINE CHARLOTTE

La jeune Charlotte vient d'arriver à Londres afin d'épouser le roi George, qu'elle n'a jamais rencontré. Persuadée qu'il doit être fort déplaisant, elle décide de prendre sa destinée en main en s'enfuyant du château.
Que lire après La chronique des Bridgerton : La reine CharlotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 178 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Retour mitigé sur ce spin off de la série des Bridgerton !

Grande amatrice de la série de livres des Bridgerton, j'avais très envie de me lancer dans ce nouveau roman de Julia Quinn et Shonda Rimes, du coup, vu qu'il s'agit de l'adaptation en roman de la série du même nom.

Autant, je suis toujours à peu près sûre lorsque je lis un livre adapté en série de préférer le livre, autant j'étais un poil sceptique dans l'autre sens. Visiblement, à raison.

J'ai apprécié le personnage de Charlotte, ses turpitudes quant a ce mariage arrangé, ses débuts houleux avec Georges... Par contre j'ai clairement moins apprécié le roman pour toutes les libertés prises avec l'histoire : la folie de George III aussi précoce, la grande expérience avec les personnes de couleur noire. La couleur de peau prend vraiment une très très grandes place dans ce roman, alors que cela n'a jamais été mentionné dans les romans auparavant.

Je n'ai jamais regardé la série télé des Bridgerton, ni ce spin-off. du coup, c'est très surprenant de se retrouver avec des personnages bien connus de la série de livres qui sont présentés comme de couleur alors qu'une telle information n'a jamais été mentionnée dans la série initiale.

Je n'ai du coup pas été convaincue par les personnages et leur présentation.

De même la folie de George III qui est omniprésente alors qu'il s'avère qu'elle n'est intervenue que bien plus tard dans son règne.

Une histoire sympathique, mais avec moults petits détails qui ont clairement entaché mon appréciation de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
La reine Charlotte,
Nous avons pu la découvrir grâce à la saga Bridgerton, et quel personnage emblématique !
Je l'avais aimé dès le début, et j'étais si heureuse qu'on connaisse enfin son histoire à travers la série et ce roman.
Belle, forte et déterminée, Charlotte par son mariage avec le roi George, devient reine d'Angleterre.
Un destin qu'elle ne souhaitait pas vraiment, mais la jeune femme va surprendre la cour anglaise.
Elle est un symbole de courage, femme de couleur elle va lutter pour l'intégration des siens, et pour ce peuple qu'elle ne connaît pas encore. Mais elle va surtout se battre pour l'amour de sa vie, George, son George, et lui prouver que quoi qu'il arrive elle ne l'abandonnera jamais.
La maladie du roi est son fardeau à elle aussi, elle sera son pillier, son apaisement et sa reine.
Leur histoire d'amour est extraordinaire et tellement émouvante 💖
Dans ce roman, nous allons découvrir aussi le passé de la charismatique Lady Danbury, ses angoisses, ses combats et ses blessures profondes.
J'avais eu un coup de coeur pour la série et j'ai aimé le roman qui est presque identique.
Les deux autrices évoquent des thèmes importants, et signent une romance bouleversante 💕
À découvrir..
Commenter  J’apprécie          80
Si vous avez lu (ou visionné) la saga des Bridgerton, vous avez dû être intrigué par le personnage de la Reine Charlotte qui est unique et intrigante. Bien évidemment, j'étais tout aussi curieuse de découvrir l'histoire du Roi et de la Reine que l'on va croiser assez régulièrement dans nos lectures. Et par leur simple apparition, on sentait qu'il y avait un récit fort derrière ces personnages… Et ce livre ne fait que le confirmer !

Avant toute chose, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre avec l'intrigue puisque, ayant lu la plupart des sagas de Julia Quinn, j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour. Contre toute attente, j'ai été agréablement surprise par la construction de cette histoire qui va faire appel à des soucis de santé peu reconnus pour l'époque. C'est une façon d'intégrer ce sujet d'actualité dans le XVIIIe siècle, avec la vision qu'ils en avaient. Cela va nous permettre, également, de voir l'évolution de cet aspect, de son importance et de la façon de l'appréhender, de cette époque jusqu'à aujourd'hui.

On nous dépeint, dès le début, le personnage de Charlotte, ou Lottie, comme résistante aux règles de l'époque, obéissant à ses propres envies. C'est une jeune femme très attachante que l'on va voir grandir et évoluer au coeur d'une gouvernance complexe. En plus de jouer un rôle important en tant que Reine, elle devra être une épouse au côté d'un Roi qui n'est pas toujours au mieux de sa forme. À certains moments, il est difficile de le cerner, de le comprendre, puisqu'on ne sait pas exactement ce qui se cache derrière ce jeune homme. Ce que je peux vous dire, dans tous les cas, c'est que je le trouve attachant par son amour pour les étoiles et l'univers en lui-même.

Tout en découvrant l'histoire de Charlotte et de George, on en apprend un peu plus sur Lady Danburry qui, comme le couple royal, reste un mystère complet que l'on a envie de comprendre. Je ne m'attendais pas à un tel protagoniste ou, en tout cas, à une histoire comme celle-ci. Elle nous apparaît, de fait, beaucoup plus touchante et attachante. C'est par ces trois personnages si uniques que nous allons passer du rire à l'attendrissement, de la peine à la joie (ou inversement), en quelques pages seulement. Sans parler de Brimsley et Reynolds qui sont, sans aucun doute, mes personnages préférés ; que ce soit dans la série ou dans le roman !

Ayant visionné la série avant de lire le récit, je peux vous dire qu'il n'y a pas énormément de nouveautés ou de différences entre l'adaptation et le roman. Je suis quelque peu déçue par cet aspect puisque, en général, il y a des informations en plus dans les livres et ce n'est pas le cas pour ce récit… J'aurais préféré que ce soit le cas, mais ça reste mon avis et ça ne change pas l'adoration que j'aie pour les sagas de Julia Quinn !
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          00
Reinement votre

J'avais adoré la série et je sais combien les livres sont parfois différents de l'adaptation cinématographique.

On est d'accord ce n'est absolument pas la même chose mais la magie prends tout de même.

Charlotte est sensationnelle et Georges est tellement attachant.

Bref si vous aimez la série vous aimerez le livre et même si vous n'aimez pas la série vous aimerez quoiqu'il arrive ce livre.

Sensationnellement ^^
Commenter  J’apprécie          120
J'étais vraiment curieuse de découvrir les personnages de Charlotte et George et notamment grâce à la série sur Netflix qui permet de développer non seulement les couples au fil des tomes de Bridgerton, mais également les personnages secondaires, tels que Charlotte. J'ai donc pris bien soin de ne pas regarder la saison sur La reine Charlotte pour pouvoir découvrir le roman en premier. Préférant cet ordre pour les romans adaptés.

Tout commence lorsque Charlotte apprend qu'elle va devoir épouser le roi, quelle ne va rencontrer que lors de la cérémonie du mariage. Un mariage dont elle ne veut pas et qu'elle compte éviter si elle le peut. Alors quand, en tentant de s'enfuir quelques minutes avant, elle fait sa rencontre, cela ébranle totalement ses certitudes et la voilà Reine aux côtés de ce Roi qu'elle ne connait pas encore.

Bien sur, la série nous annonçait déjà la couleur de ce mariage. Mais j'ai beaucoup apprécié retourner au début de leur histoire, de leur première rencontre à ce qu'ils sont devenus ensuite. Une relation surveillée, jugée et qui pourtant prendra son temps. Et pour cause, si nos deux personnages se retrouvent mariés dès le début du roman, leur histoire sera soumise aux nombreux secrets que les membres de la famille royale ont prit soin de cacher aux yeux du monde.

Ce roman est donc bien plus sombre que ne le sont les tomes sur la famille Bridgerton, les Rokesby ou encore les Smythe-Smith. Ici, on y aborde la maladie et autant dire que les chapitres du point de vue de George sont terribles puisqu'il est connu pour être le "roi fou", ses chapitres sont les plus difficiles, à comprendre et à apprécier, dans le sens où ce qu'il s'y déroule est difficile. La reine Charlotte c'est également une bonne part de fiction qui met en avant la place de la femme dans la société mais également les personnages de couleurs ou encore l'homosexualité. Des thèmes d'actualité qui seront mis en avant pour accentuer le fait que la relation George/Charlotte est fondée sur la tolérance et l'amour au delà des préjugés.

J'ai apprécié la romance qui se construit au fil des pages. George, si secret et solitaire et Charlotte qui pensait que son nouveau statut et sa relation avec lui bien partie. Finalement il n'en est rien et chacun sera de son côté une bonne partie du temps. J'avoue que j'en attendais un peu plus à ce niveau, notamment d'un point de vue émotions. Je suis restée assez extérieure, je m'attendais à être émue mais non. de plus, je n'ai pas retrouver le petit côté drôle et fougueux que j'aime tant dans les romans de Julia Quinn, sans doute que le fait qu'il soit écrit à quatre mains joue pour beaucoup. Enfin, je m'attendais à ce que le statut de Reine de Charlotte soit plus mis en avant, notamment en terme de décisions mais cela arrive uniquement vers la fin.

En revanche, je dois dire que, même si certains éléments, personnages sont différents des personnages des romans de Julia Quinn, notamment Lady Danbury, j'ai apprécié les découvrir ici sous un nouvel angle. Agatha n'est pas encore la femme que l'on connait et j'ai aimé la voir le devenir. Enfin, mention spéciale pour les deux majordomes de nos personnages principaux, qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises et apportent un peu de légèreté à cette histoire.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec La reine Charlotte. C'était intéressant et chouette de découvrir le début de cette relation. Je suis maintenant curieuse de découvrir la série et voir ce que cela donne à l'écran. Même si, à mes yeux, cette histoire n'est pas à la hauteur de mes coups de coeur pour La chronique des Bridgerton.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
24 juillet 2023
À lire tout en savourant l’adaptation télévisée !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
- Dites quelque chose ! le supplia-t-elle.
Il secoua la tête.
- Je ne peux pas me battre avec vous.
- Je veux me battre avec vous ! s'écria-t-elle. Tout plutôt que cette... cette indifférence. Ce mépris. Je ne le supporte pas.
Il demeura immobile telle une statue. C'était la seule solution.
- Soyez furieux contre moi, insista-t-elle encore. Je vous en prie.
[...]
- Battez-vous pour moi, George, murmura-t-elle.
Commenter  J’apprécie          00
Prenant sa joue au creux de sa main, il se penche pour l'embrasser sur la bouche, un baiser léger qui était également une promesse d'amour et de respect.
Oui, ensemble, ils changeraient le monde.
Ce soir, ce n'était que le début.
Commenter  J’apprécie          00
Mais Charlotte ressentait plus que de la simple fatigue, plus que le simple besoin de dormir. Elle avait envie de s'allonger, non pas pour se reposer, mais parce qu'elle n'arrivait plus à tenir debout, à marcher, à parler et sourire, à faire toutes ces choses qu'on attendait d'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était une étoile. Une comète. Elle était tout ce qui scintillait dans le ciel nocturne, amenée sur terre par la magie dont l'Eglise niait farouchement l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était sa comète, son étoile filante. Elle étincelait tels les cieux et lorsqu'elle souriait, c'était comme résoudre une équation mathématique. Le monde retrouvait son équilibre, chaque hémisphère parfaitement ajusté.
Elle était tout ce qui personnifiait la beauté, tout ce qui incarnait l'intelligence et il était...
Il était fou.
Il était malade et souffrant, mais, pire encore, il était incapable de prédire quand cela se manifesterait. S'il faisait l'une de ses crises devant elle, si elle le voyait dans ses pires moments…
Il ignorait comment il pourrait le supporter.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***
Subscribe for more from Harlequin: https://www.youtube.com/channel/UCxCJKbFiPONVnPv_R6JGDAg?sub_confirmation=1
https://www.harlequin.com
Subscribe to Harlequin Plus! Start your 7-day FREE TRIAL today: https://www.harlequinplus.com/shop/index.html?pubid=100126&subid=GEN&utm_source=youtube&utm_medium=youtube_description&utm_campaign=launch_startfreetrial&utm_id=mar_2022&utm_content=GEN
Facebook: https://www.facebook.com/HarlequinBooks Twitter: https://twitter.com/HarlequinBooks Instagram: https://www.instagram.com/harlequinbooks/
+ Lire la suite
autres livres classés : royautéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus



Lecteurs (589) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19580 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..