La chronique des Bridgerton - In... tome 1 sur 5

Julia Quinn (Autre)
J'ai lu (06/01/2021)
4.18/5   2145 notes
"Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Lo... >Voir plus
Que lire après La chronique des Bridgerton - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (292) Voir plus Ajouter une critique

Quiconque connaît bien cet espace et les articles que nous avons déjà publiés, risque de s'écrier : Quoi ? Altervorace a-t-elle perdu toute sa raison ? Voilà donc elle radote ! Car oui ami-lecteur, j'ai déjà chroniqué les deux premiers tomes de la Chronique des Bridgerton, en mai 2012 – outch le coup de vieux - ! À l'époque, la saga de Julia Quinn jouissait d'une certaine notoriété parmi les lecteurs de romances froufroutantes. Depuis, la série Netflix a propulsé ces romans au devant de la scène éditoriale. Bien entendu, comme c'est arrivé pour True Blood ou Outlander, ce succès médiatique a entraîné la décision de rééditer les bouquins. Logique… Moi qui ne disposais des Bridgerton qu'en ebooks, je me suis réjouie de la nouvelle : j'allais pouvoir facilement acquérir les livres papiers et les conserver dans ma bibliothèque. Et voilà qu'à la faveur d'une opération Masse critique sur Babelio, j'ai eu la chance de recevoir le premier opus qui réunit les deux premiers tomes de la saga : Daphné et le Duc et Anthony.

Tu me connais assez bien ami-lecteur pour savoir que je n'aurais pas accepté un tel partenariat si je ne pensais pas qu'écrire une critique serait pertinent. Alors pourquoi donc chroniquer des bouquins passés au crible presque 9 ans plus tôt aurait-il un quelconque intérêt ? Déjà parce que l'édition est un point important à mes yeux : qualité d'impression, couverture, format,… tout cela compte. Ensuite parce que je suis une adepte de la relecture. Or l'Altervorace qui a lu Julia Quinn en 2012 n'est pas tout à fait la même que celle d'aujourd'hui. de plus, relire est un acte différent, on ne réagit pas de la même façon quand on rencontre des personnages pour la première fois ou lorsqu'on les retrouve.

Tout d'abord, disons-le franchement, je suis bien contente de ne pas avoir acheté les livres papier à l'époque de ma première lecture. le texte est pourtant le même, puisqu'il s'agit des mêmes traductions que pour la première édition, celle de Cécile Desthuillers et celle d'Edwige Hennebelle… Deux points primordiaux, à mon humble avis, diffèrent : le format et la couverture. Pour le premier, nous sommes ici en présence d'un poche nourri aux hormones, avec 19 cm de hauteur et 13 cm de largeur. Pour une raison que je serai bien incapable de justifier, c'est un format que j'apprécie. Quant à la couverture…

Et bien je suppose que J'ai lu a bien conscience qu'avec la série Netflix, le marché de lecteurs potentiels de la Chronique des Bridgerton s'est élargi. Nous ne sommes plus dans la niche des amateurs de romances historiques ! Voilà sans doute pourquoi les ouvrages ont quitté la collection Aventures et Passions. Alors ici point d'estampille « ceci est de la littérature sentimentale ». Je n'ai pas honte d'en lire, tu me connais assez pour le savoir, mais sincèrement les couvertures que l'on trouve dans les collections dédiées frisent souvent le mauvais goût ( et parfois, le n'importe quoi). Ici, point de bellâtre vêtu d'une fine chemise qui dévoile un torse puissant, ici, point de couple sur le point de succomber à la passion...

Sur la couverture de la réédition figure un manoir de grande taille. Ce n'est pas seulement que c'est de meilleur goût, c'est aussi parce qu'il symbolise bien les récits de Julia Quinn. Les deux premiers tomes des Bridgerton – et c'est le cas aussi pour la suite – nous conte une histoire de famille. Daphné vient d'une grande fratrie, ils sont huit, et elle rêve de fonder une famille à son tour. Elle le dit elle-même, elle ne s'imagine pas sans plusieurs enfants et quand on voit les liens qui unissent les Bridgerton, on comprend ce besoin... Quant à Anthony, une grande partie de sa personnalité s'est construite en fonction de son père, décédé brusquement. Il a une conscience aiguë de ses devoirs et, admirant éperdument son défunt père, il ne cesse de tenter d'être à la hauteur de cette figure presque mythique. Oui, tout tourne autour de la famille dans la saga de Julia Quinn et quoi de mieux qu'une maison pour la couverture ? Je pense que c'est aussi pour cette raison que je relis régulièrement les Bridgerton. Ce n'est pas que je n'ai aucune mémoire et que j'oublie mes lectures, loin de là… C'est que je me suis attachée à cette famille pleine d'humour et de tendresse. Quand j'ai le moral un peu fragile, il est agréable de pouvoir ouvrir un livre et de retrouver un cocon qui, s'il est fictif, n'en reste pas moins réconfortant.

Alors, ami-lecteur, si tu as besoin d'un récit plein de chaleur, comme un bon feu de cheminée, si tu as envie d'une histoire avec de la romance, du rire et du happy end à l'intérieur, n'hésite pas à rencontrer à ton tour les Bridgerton. Et le cas échéant, je te souhaite à toi aussi d'y trouver un coin douillet que tu pourras retrouver quand la « vraie » vie n'a pas cette douceur…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Froufrous, niaiseries, amours contrariées, orgueil mal placé, scénario cousu de fil blanc, fin archi prévisible....
Et pourtant, j'ai lu cette longue bleuette avec un plaisir non feint.

Vous avez envie de romance à outrance et de vous vider gentiment la tête ?

Lancez vous dans la Chronique des Bridgerton !
Les Bridgerton sont une famille d'aristocrates anglais du début 19ème siècle. le patriarche est décédé et c'est désormais à l'aîné de la famille Anthony, que revient la charge de la famille.
Dans cette première intégrale, nous suivons d'abord Daphné, la soeur aînée qui a fait son entrée sur le "marché" du mariage. Attirée par un lord, ami de son frère, elle va l'épouser malgré l'impossibilité de ce dernier d'avoir un enfant.
Dans la deuxième partie, nous suivons Anthony pour qui le mariage est un devoir et une charge supplémentaire destiné à prolonger le nom des Bridgerton. Les sentiments n'ont pas de place dans cette affaire jusqu'à sa rencontre avec une jeune fille en particulier.

J'ai aimé l'ambiance vieille aristocratie anglaise de ce début du 19ème siècle à travers les descriptions des décors et des vêtements. le climat social est bien rendu lors des soirées mondaines où les jeunes filles s'exhibent telles des pouliches à acheter. En revanche, le récit aurait gagné à approfondir la situation politique et sociale de cette période mais j'imagine que ce n'est pas le but recherché lors de cette lecture.

Certaines situations cocasses ont eu le mérite de me faire sourire mais dans l'ensemble j'ai trouvé tout cela plutôt niais. Les personnages sont des caricatures et manquent vraiment de nuances. Au final, c'est la chroniqueuse anonyme qui m'aura le plus amusée. J'ai préféré le personnage d'Anthony à celui de Daphné. Cette dernière a définitivement perdu ma sympathie avec ses méthodes scabreuses pour avoir un enfant.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment mais sans plus. J'ai l'intégrale 2 qui m'attend. J'hésite à le lire pour être honnête.
Après le succès de l'adaptation télévisée sur Netflix du livre de Julia Quinn, « Daphné et le duc », les Éditions J'ai lu ont réédité La chronique des Bridgerton dans un volume qui regroupe les deux premiers tomes, parus pour la première fois en 2000 et sortis plus tard en France dans la collection Aventures et Passions. En treize ans, l'auteur a écrit une série de onze tomes qui retracent dans la haute société de la Régence anglaise, les amours d'une fratrie de huit enfants ; quatre garçons et quatre filles.

Lady Violet Bridgerton, veuve depuis quelques années, a la lourde charge de veiller au bien-être de sa famille et de mener à bien les mariages de ses enfants. Ayant laissé à la mort de son mari la gestion de leur patrimoine à son fils aîné, le vicomte Anthony, elle se dévoue dans l'immédiat à Daphné qui a l'âge d'être courtisée et présentée à la cour. C'est la saison des bals, les jeunes célibataires se mettent en quête de trouver un mari, une femme, et Daphné, débutante accomplie, est la jeune fille la plus convoitée.
Il règne dans la demeure une joyeuse effervescence et si Daphné se prête au jeu des préparatifs avec complaisance, au plus secret de son coeur, elle rechigne à n'être qu'une proie pour des jeunes rapaces, et rêve de trouver un amour sincère.

L'actualité de cette aristocratie se partage entre les évènements mondains et les commérages sur une certaine lady Whistledown qui écrit des articles dans le journal La Chronique Mondaine. On ne sait rien de cette journaliste ou de ce journaliste et le mystère sur son identité alimente les discutions. Sur un ton humoristique, elle raconte l'intimité de la haute société avec beaucoup de piquant, son encre est parfois du vitriol, et chose surprenante, elle semble connaître les cachotteries des uns et des autres. Dans son dernier billet, elle annonce le retour du duc de Hastings, Simon Basset, qui avait quitté l'Angleterre après s'être disputé avec son père. Revenu pour prendre son titre à la mort de son géniteur, Simon va être l'un de ses sujets favoris… (avec Daphné).

Julia Quinn écrit dans son prologue les raisons pour lesquelles Simon a fui son père. On sait alors qu'à sa naissance sa mère mourut et que sa petite enfance ne fut pas heureuse avec un père violent et très sévère. le rejet a pour origine le bégaiement de Simon. Doté d'une intelligence peu commune, beau et fort, le petit garçon aurait pu être la fierté de sa famille, mais son « handicap » ne fut jamais accepté. Confié aux soins d'une gouvernante aimante qui fut pour lui une mère de substitution et qui lui apprit à bien respirer et à bien articuler, c'est à l'âge de onze ans que Simon se sentit capable d'affronter le duc. Mais c'est aussi à cet âge, qu'il prit conscience de l'inanité de son espoir… se faire aimer. En arrivant au château, il eut la surprise d'apprendre que pour tous, le jeune lord Clyvedon, héritier du duché, était mort. La confrontation avec son père fut une douleur supplémentaire et radicale car à compter de ce jour, le jeune Simon prit la décision d'être « l'exact opposé du fils désiré ».
Une jeunesse agitée, noceur et briseur des coeurs, le nouveau duc de Hastings a une sacrée réputation et pourtant, après une absence de six années passées à l'étranger, sa présence est recherchée car il est resté un homme intègre et bon. Fidèle en amitié, c'est avec une grande joie qu'il retrouve et renoue avec son meilleur ami d'Oxford et d'Eton, le vicomte Anthony Bridgerton, qui lui conseille de se montrer pragmatique en acceptant son héritage.

Les préoccupations des deux amis sont très différentes ! L'un est dans les souvenirs malheureux des relations avec son père et encore habité par la haine, et l'autre ne sait comment guider sa jeune soeur Daphné face à ses soupirants.
Bien que toujours souriante et enthousiaste, Daphné ne peut cacher à son frère ses véritables sentiments. Lasse, elle doute de ces damoiseaux si fades qui viennent la voir. Et ceux qu'elle trouve attirants n'osent pas s'approcher de peur de contrarier les frères Bridgerton.

Réunis en certaines occasions, bals, visites de courtoisie et promenades, Daphné et Simon vont se découvrir, sympathiser et conclure un pacte. Simon se plaint d'être poursuivi par les mères qui désirent avoir pour gendre un duc, et Daphné se plaint de ne pas avoir un véritable galant. Un complot assez fou germe dans la tête de Daphné qui lui propose des fiançailles de pacotille pour éloigner les marieuses et signifier que la demoiselle Bridgerton n'est pas si inaccessible…

A jouer avec le feu, on se brûle… et les deux jeunes gens vont être obligés de se marier. de la passion à l'amour, le chemin est plein d'embûches mais l'histoire sera belle.

Ce premier tome est plaisant à lire mais la romance a des passages assez critiques. Les obsessions de Daphné et du duc les conduisent à des actes peu honorables. Ça pourrait pimenter le scénario, mais à bien réfléchir ce n'est pas terrible…
Il faut donc s'attendre à lire une histoire romanesque légère et enflammée, qui charmera surtout la lectrice avec ses personnages secondaires et cette mystérieuse lady Whistledown qui ne dévoilera son identité que dans le quatrième tome.

Dans le second tome, c'est l'histoire d'Anthony qui est racontée.

Anthony prend la charge de sa famille à l'âge de dix-huit ans lorsque son père le vicomte décède. Aîné de la fratrie, il essaie d'être également le père manquant pour ses frères et soeurs, ainsi qu'un soutien infaillible pour sa mère.
Sa personnalité est complexe et double car il est tiraillé par ses devoirs de vicomte, l'image de droiture qu'il doit donner en exemple, et son tempérament de jouisseur. Traumatisé par la mort de son père à l'âge de trente-huit ans, il a la désolante idée que la vie est courte et que le grand amour n'est pas à la portée de tous.
C'est donc sans grande illusion qu'il décide un jour de se marier pour engendrer un héritier et qu'il jette son dévolu sur Edwina Sheffield, une jeune fille de dix-sept ans qui se lance dans le monde chaperonnée par sa soeur Kate.

Lorsque Kate Sheffield voit sa cadette danser au bras du vicomte de Bridgerton, c'est tout un chapelet de synonymes du mot « débauché » qui lui vient à l'esprit. Elle verrait plus un gentil mari pour Edwina, gentil et lettré, qui lui parlerait de littérature et lui réciterait de la poésie. Mais c'est sans compter la détermination d'Anthony qui voit en Edwina la mère parfaite de ses futurs enfants et qui adore encore plus faire enrager Kate.
Anthony s'applique à montrer ses meilleurs atouts et son charme fait des ravages. Il connaît bien les jeux de la séduction, et pourtant l'engrenage s'enraille quand son esprit songe à Kate… la belle et désirable Kate.
Un petit séjour à la campagne, dans la maison ancestrale, en compagnie des demoiselles Sheffield pourrait bien redéfinir les choses…

J'ai trouvé cette suite bien plus attrayante que le premier tome et pourtant l'histoire n'a rien d'original, mais lorsqu'on lit ce genre de romance, on n'en demande pas plus… Il est marrant de lire les tourments amoureux d'Anthony et de voir son personnage évoluer et s'abandonner à Kate.
Je tiens à préciser que cette saga a été écrite il y a plus de vingt ans et que la plume de l'auteur serait peut-être différente aujourd'hui.
Je suivrai avec plaisir les prochaines histoires qui raconteront les amours de Bénedict et de Colin Bridgerton.
J'ai acheté ce livre après avoir regardé la série Netflix (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé), et je ne regrette absolument pas.

L'histoire se déroule au début du 19ème siècle (tout ce que j'aime) en Angleterre ; et nous découvrons tout d'abord celle de Daphné.
Comment Daphné rencontre le Duc, s'éprend de lui, l'épouse et résout le "soucis" de fertilité de son mari.
Ayant vu la série, je n'ai pas été surprise dans cette partie. La série retrace plutôt bien le livre.
En comparaison avec les autres histoires de ses frères et soeurs, celle de Daphné est celle que j'ai le moins appréciée. Je trouve Daphné trop lisse, trop droite, trop tout.

En revanche, les aventures d'Anthony ont été pour moi un sacré coup de coeur. Dans le classement de mes tomes préférés de "La Chronique des Bridgerton", Anthony est en haut du classement ! Je l'ai trouvé drôle, toujours dans des situations amusantes! Kate est haute en couleurs, je l'adore!

J'ai particulièrement aimé que l'auteure nous plonge également dans l'après-mariage ; et ce, dans les deux tomes. La plupart du temps, les protagonistes se marient, vivent heureux et ont plein d'enfants. Point. Alors que là, absolument pas ! Tout n'est pas rose après le mariage et on découvre cette partie de la vie de Daphné et Anthony.

Même si je n'ai pas apprécié particulièrement Daphné, ce livre se lit très rapidement. L'écriture est fluide. On n'a qu'une seule envie, page après page, que de continuer et découvrir les tenants et aboutissements de la romance naissante entre les personnages.
J'ai mis 4,5/5 uniquement pour le personnage de Daphné. Autrement, cela vaut bien un 5/5.

Londres fourmille actuellement de mères ambitieuses. Au bal de lady Worth la semaine dernière, votre dévouée chroniqueuse n'a pas compté moins de onze célibataires endurcis se cachant dans l'ombre ou prenant la fuite, une ou plusieurs mères ambitieuses sur leurs talons.
Pendant ce temps, la duchesse se vida de son sang, perdit connaissance, et rendit l’âme.
𝑳' 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓, 𝒄 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒍𝒆𝒓𝒂 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄œ𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒆𝒓𝒂 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒖𝒏 ê𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒓ê𝒗é 𝒅 ê𝒕𝒓𝒆 ; 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒍 ê𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒊𝒎é 𝒆𝒏 𝒂𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒊𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒃𝒔𝒐𝒍𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒚𝒆𝒛 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓é𝒆.
"𝑰𝒍 𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒖𝒎𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒔𝒊𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒍𝒍𝒆. 𝑸𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒊𝒍 𝒍'𝒂𝒑𝒆𝒓𝒄𝒆𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒖𝒍𝒆, 𝒖𝒏 𝒊𝒏𝒄𝒆𝒏𝒅𝒊𝒆 𝒔'𝒂𝒍𝒍𝒖𝒎𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒂 𝒑𝒆𝒂𝒖. 𝑳𝒐𝒓𝒔𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒍𝒂 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒔, 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒔'𝒆𝒎𝒃𝒓𝒂𝒔𝒂𝒊𝒕.. "
Voilà des années qu'une sourde colère bouillonnait à petit feu au plus profond de lui. Tel un volcan en furie, elle trouva son chemin vers la surface, et il suffit de la plus infime provocation pour le jeter dans la bagarre.