Critique de Ourse_aux_Livres

Dans ce second intégral de la Chronique des Bridgerton, nous retrouvons les personnages de Benedict et de Colin. Je pense pouvoir dire que j'ai aimé le tome de Benedict autant que j'ai détesté le tome de Colin.

Lors d'un bal masqué organisé par sa famille à Bridgerton House, Benedict fait la connaissance d'une belle inconnue, qui semble avoir de l'esprit autant qu'elle est séduisante. Mais à minuit, celle-ci s'enfuit, et malgré tous ses efforts pour la retrouver, il n'y parviendra pas. Et pour cause, cette mystérieuse femme est Sophie, fille illégitime de feu M. le Comte de Penwood, détestée par sa belle-mère et reléguée au rang de domestique. Ce n'est que le plus grand des hasards qui fera se recroiser leurs chemins mais dans des circonstances tout à fait différentes ne pouvant, semble-t-il, mener à un rapprochement entre eux deux.

Plusieurs années plus tard, Colin, trente-trois ans, n'est toujours pas marié. Il passe le plus clair de son temps à parcourir le monde et à noter ses aventures dans des carnets. de son côté Pénélope Featherington est toujours célibataire et reléguée au statut de vieille fille, insignifiante et invisible. Les deux personnages sont liés d'amitiés depuis de longues années mais un défi lancé par Lady Danburry va les rapprocher : découvrir qui se cache derrière la plume de Lady Whistledown.

J'ai vraiment beaucoup aimé le tome sur Benedict, j'ai trouvé son personnage, ainsi que celui de Sophie, très attachants et touchants. le récit ressemble pour beaucoup d'aspects à une réécriture du conte de Cendrillon, et cela donne un côté très amusant à l'histoire.

Cependant... je n'ai pas du tout aimé le tome sur Colin. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé le personnage de Colin particulièrement détestable, lunatique et égocentrique. J'ai trouvé le personnage de Pénélope assez touchant mais pas suffisamment pour rendre le récit intéressant.

Malgré cela, j'aime beaucoup cette saga car on a vraiment toute une panoplie de personnages, tous différents, hauts en couleur, avec des personnalités attachantes, agaçantes, drôles, parfois fantasques, et des personnages féminins forts, ce qui dénote beaucoup dans le contexte dans lequel est supposé se passer l'histoire, mais c'est particulièrement agréable à lire avec notre regard actuel.

Je continuerai sans aucun doute avec la suite de la saga, d'autant que l'on arrive au personnage d'Eloïse qui est certainement mon préféré.