Qu'est ce que j'aime suivre les aventures de notre famille mondaine préférée ! Et pourtant… c'est lion d'être mon tome préféré.
Ici, on s'éloigne de l'ambiance londonienne, de ses bals, de ses drames, et cela manque terriblement. J'ai par moment eut presque l'impression de lire des huit clos, ce qui est dommage.

J'ai tout de même apprécié la première partie, notamment parce que Eloïse est un personnage qui me plait depuis le début et donc j'avais hâte que ce soit enfin son moment de gloire. Sa romance à l'avantage de commencer de façon originale, par un échange épistolaire, ce qui casse un peu les codes. Les personnages des deux enfants sont très agréables et rafraichissant. Cependant, la présence du reste de la fratrie m'a beaucoup manquée.

Pour la seconde partie se centrant sur Francesca, je suis beaucoup plus mitigée. D'abord, je ne me suis jamais vraiment attachée au personnage principal, probablement parce qu'elle est la moins "Bridgerton" de tous les Bridgerton. de plus, l'histoire traine en longueur, et tourne en rond pour rien, ce qui est très vite agaçant. Les personnages tournent en rond, sans jamais vraiment évoluer de façon claire vers une prise de décision avant la toute fin.
D'un autre côté, c'est la première fois que l'auteur ose mettre l'un de ses personnages devant une situation compliquée, on peut donc lui attribuer le mérite d'avoir essayer de sortir de sa zone de confort. Francesca doit faire face à son deuil, au veuvage, avant de passer à autre chose, ce qui est très différent de ce qu'on pu vivre ses frères et soeurs.

Malgré tous cela, c'est évidemment avec plaisir que j'ouvrirais le prochain tome de cette saga que j'aime tant lire !
Fidèle aux tomes précédents, celui là retrace les parcours amoureux de deux filles de la famille Bridgertone: Éloïse et Francesca.
La trame est toujours la même que pour les autres tomes précédents, mais que c'est plaisant de s'enfermer dans ce que l'on connaît déjà.
Les jeunes filles vont trouver l'amour là où elles ne s'y attendent pas. Éloïse va parcourir le pays suite à une correspondance alors que Francesca va s'éprendre de celui qui était là, juste sous ses yeux...
Je suis très contente de retrouver la famille Bridgerton et de découvrir Eloïse (que j'attendais avec impatience) et Francesca. Cette fratrie haute en couleurs met de bonne humeur et les personnages sont attachants.

J'ai apprécié l'apparition de nouvelles situations comme le veuvage, le remariage ou le fait qu'il n'y ait pas de coups de foudre instantanés, ce qui change un peu. Cela donne également un côté un peu plus réaliste puisque dans la "vraie vie", tout n'est pas aussi merveilleux que dans les romans de Julia Quinn. Ces aspects un peu plus tristes donnent donc de l'authenticité au récit. Mais ils sont finalement abordés assez rapidement, sans trop s'y attarder et c'est quelque peu dommage. J'aurais beaucoup aimé avoir un peu plus les pensées et sentiments de Francesca à la perte de son mari par exemple (n'y voyez surtout pas un côté voyeur de ma part).

J'ai trouvé qu'il y avait dans ces tomes, et notamment celui sur Eloîse, beacoup de matière à exploiter, mais l'histoire a été trop rapide, j'aurais rêvé d'avoir des retournements de situation un tout petit peu plus lents.

Mais cela reste tout de même une saga agréable, malgré ce côté à chaque fois de "tout est bien qui finit bien, et ils eurent beaucoup d'enfants" etc. Je pense que nous le savons de toute façon tous et c'est peut-être finalement pour cela que nous lisons ces livres : pour ce petit côté baume au coeur.
On ne change pas une recette qui gagne.... Les histoires suivent toujours le même schema.
J'ai trouvé celle d 'Éloïse un peu tirer par les cheveux, j'ai apprécié les personnages et de voir les frères Bridgerton mais j'ai moins adhéré à l histoire je la trouve un peu grossière.
Concernant Francesca j ai aimé son histoire, elle est plus réaliste mais un peu longue vers la fin, ça tourne un peu en boucle....et le personnage de Michael très possessif limite malsain part moment...
Je vais lire la suite histoire de finir la saga.
Relecture bien longue, bien répétitive et bien ennuyeuse mais enfin terminée !
Alors pourquoi je persiste à continuer ? Sûrement parce que j'affectionne un peu trop le clan Bridgerton…

Oui, les histoires se répètent. Oui, ces histoires sont longues et ennuyeuses mais la famille Bridgerton est bien trop intéressante pour que je m'arrête !

J'ai apprécié en apprendre d'avantage sur le personnage de Francesca étant quasiment inexistant dans les autres volumes. Elle semble vraiment évoluer à l'écart de sa famille et son histoire nous le confirme.
Quand à l'histoire d'Eloïse, je n'ai rien d'autre à ajouter que simplement ceci : c'est du Eloïse tout craché !

Allez ! du nerf ! Plus que deux enfants Bridgerton à marier !
Ce troisième tome des chroniques de notre famille aristocratique anglaise préférée est celui que j'ai le moins aimé je crois.
Sur la forme rien ne change bien sûr, mais ce sont les histoires qui m'ont moins convaincues que les précédentes.
Éloïse notamment m'a beaucoup déçue car j'imaginais qu'elle resterait cet électron libre dans une aristocratie trop fermée. Je la voyais plutôt comme une Jane Austen qui s'affranchirait de tout ce tapage marital et mènerait sa propre barque, trouvant sa place pour se respecter elle-même. Alors je n'ai pas compris pourquoi ce revirement. Pénélope mariée ne me semblait pas une raison suffisante à un changement si important dans son comportement. Elle restera donc ma plus grande déception

Ensuite Francesca. C'est, je pense, la Bridgerton que l'on connaît le moins. Avec un caractère plutôt égal et sans personnalité tapageuse, elle n'occupe pas de grande place dans les romans de ses frères et soeurs. Au point qu'on ne sait même pas quand elle se marie et c'est tout juste si on sait qu'elle l'a été mais qu'elle est veuve dans une allusion d'Eloïse dans le tome précédent. L'histoire de fond ne m'a pas plu non plus, peu crédible, ou du moins trop tirée par les cheveux, je ne sais pas. Ou peut-être l'effet de déception d'Eloïse juste avant, allez savoir.

J'ai quand même apprécié d'être plongée dans notre XIXe siècle anglais adoré bien évidemment et de retrouver cette famille emblématique, mais le résultat est pour une fois en demi teinte.
Pour le mariage des quatre premiers enfants Bridgerton, j'ai souvent oscillé entre "c'est niais mais ça fait du bien" et "purée mais comment on a pu publier et adapter ça ?", l'avant dernier tome n'a pas échappé à la règle.

Je pense que l'histoire d'Eloïse était celle que j'attendais le plus. Il me tardait de découvrir l'histoire de cette jeune femme un peu à contre courant pour son époque. Bon, sans surprise, elle finit presque par rentrer dans la case "bonne bourgeoise londonienne" puisqu'elle épouse un veuf avec deux enfants. Je reste forcément un peu déçue que la veine "femme indépendante" d'Eloïse ne soit pas plus exploitée parce que c'est ce qui me donnait le plus envie de la découvrir, mais son histoire reste rafraichissante, les deux enfants apportent un peu de nouveauté dans le traditionnel schéma Bridgerton "jeu du chat et de la souris / attirance mutuelle / mariage sous 15 jours". Mais au fond je crois que j'attendais autre chose, une histoire plus osée un peu en dehors des codes sociaux de l'époque. Un peu déçue donc, mais une lecture agréable.

Pour Francesca, c'est une autre histoire. J'ai presque eu l'impression que l'autrice occultait volontairement "le cas Francesca", on ne connaissait rien d'elle jusqu'ici ou presque. La trame narrative pourquoi pas : un friends to lovers vraiment prévisible mais qui - au premier abord - semble touchant. Pourtant, le tableau s'est terni peu à peu, si bien que la lecture du mariage de ce sixième enfant a été très très longue. D'abord, j'ai souvent eu l'impression que Francesca n'était qu'une copie veuve d'Eloïse : même répondant, même attitude, il n'y a que son précédent mariage qui la différencie de sa soeur; au début c'est pas vraiment dérangeant, au bout de 700 pages de Bridgerton ça commence à devenir long. Ma lecture a basculé à cause d'une seule phrase qui disait en substance "On a fait l'amour pour que tu sois obligée de te marier avec moi". Ah ? Dommage, je t'aimais bien Michael, mais là c'est un grand NON. À partir de ce moment, j'ai détesté Michael ET Francesca. Pour moi les multiples scènes de s.xe auxquelles on assiste pendant le roman font presque oublier le propos général et l'intrigue "initiale" des personnages : comment se reconstruire dans le deuil d'un proche et comment continuer à vivre, comment s'autoriser à passer à autre chose. Déçue, très déçue. Pour moi on retombe dans les travers de l'histoire de Daphnée (avec des actes répréhensibles dont tout le monde se fiche au final). Lire la dernière page de ce tome a été une libération.

En bref, l'histoire d'Eloïse, pourquoi pas. Celle de Francesca c'est un non. J'attend désormais de lire le dernier tome avec les mariages de Gregory et Hyacinthe pour décider si la saga était "bien mais sans plus" ou "un peu naze quand même".
Dans le 5, nous retrouvons cette fois-ci Eloise (au cas où vous ne le sauriez pas, les enfants Bridgerton ont été nommés dans l'ordre : Antony, Bénédict, Colin, Daphné et donc Eloise et Francesca pour ces 2 tomes).

Eloise a vu sa meilleure amie se marier dans le tome 4. Elle qui pensait qu'elle finirait leurs vies de vieilles filles ensemble (oui, à 28 ans, elles sont vieilles filles !) se retrouve bien seule.

Une cousine à elle vient de mourir, elle envoie ses condoléances au veuf.

De cette 1ère lettre vont en découler plusieurs sur une année. Au bout d'un an le veuf éploré, père de 2 insupportables enfants (au début bien sûr, ils vont se calmer par la suite), va lui proposer, par lettre, d'envisager peut-être de l'épouser…

A votre avis que va faire Eloise ? Bien sûr, elle va aller chez lui !! Et sans chaperon en plus.

Tout le monde ferait cela n'est-ce pas ? C'est limite du « adopteunmec.com » cette histoire : je pense que cela représente la société actuelle où tout est virtuelle. D'ailleurs, regardez l'émission de la 6 dont je ne me souviens plus trop du nom… Et si on se rencontre ou un truc du genre. Je suis tombée dessus un soir… On se parle pendant des mois via le net et d'un coup, pof, on se rencontre et plus si affinités. C'est exactement ce qu'à fait Eloise. Sauf qu'à l'époque, il faut bien le dire, les messages mettaient bien plus longtemps à arriver et ils étaient tout de même mieux écrits.

Enfin tout cela pour vous dire que bien sûr, comme dans toute histoire des Bridgerton, elle va « passer à la casserole », on s'en doutait un peu, avec moults détails sinon ce ne serait pas la suite des autres épisodes de Julia Quinn.

Dans le n°6, on suit cette fois-ci les tribulations de la pauvre Francesca. Je dis bien pauvre car elle va perdre son mari, au bout de 2 ans de mariage. Un soir, il a mal à la tête et pof, il meurt ! ( A l'époque on ne savait pas ce qu'était une rupture d'anévrisme).

Le cousin de son mari, lui, aime Francesca en secret. Mais voilà, il ne veut pas nuire à sa réputation, ni faire ça à son cousin même mort. Alors il part, pendant 4 ans, aux Indes.

Il revient avec la malaria, il aime toujours Francesca, elle va le soigner et bien sûr, que va-t-il se passer ? je vous le donne en mille… Oh et puis non, devinez tous seuls. Et ils vécurent heureux, et patati et patata…

J'ai l'impression un peu de tourner en rond avec cette saga surtout que plus ça avance, plus je trouve les histoires tirées par les cheveux. J'ai l'impression que l'auteur n'a plus beaucoup d'idées et invente vraiment n'importe quoi.

Enfin il en reste 2 : Gregory et Hyacinthe, je les lirai tout de même, ce serait navrant de ne pas écouter les plus jeunes.
Un avis mitigé. Je suis un peu moins convaincues que pour les tomes précédents. Ils m'ont semblé plus brouillons.

J'ai aimé l'histoire différente entre Francesca et Mickael et ce malgré quelques longueurs et une fin trop précipitée.

L'histoire d'Eloïse m'a moins séduite, bien qu'elle reste un personnage haut en couleur, je me suis un peu ennuyée et j'ai eu du mal à aller au bout.

Dommage!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tome 5 Éloïse

3,70&#xNaN/5

Clairement pas mon tome préféré de la saga pour l'instant. J'ai trouvé un cruel manque de romantisme causé par Sir Phillip qui ne fait en aucun cas rêver ! Il lui faut une femme pour s'occuper des enfants point et se faire des petites escapades agréables de temps à autre... Heureusement, cela s'arrange vers la fin.

Un autre point faible qui est le traitement de la dépression dans ce tome, j'ai sincèrement été choqué ! (Comment peut une personne qui est triste voyons ? )

Malgré tout, j'apprécie toujours de retrouver un membre de la famille Bridgerton 😊

Tome 6 Fransceca

3&#xNaN/5

Bon, là, il faut qu'on parle... J'ai simplement l'impression que ce tome a été bâclé ! La romance ne m'a vraiment pas emballé, les personnages ne sont pas approfondis.

On n'en a pas découvert beaucoup sur Fransceca, il n'y a pas non plus d'enjeux particuliers.

La famille Bridgerton est quasi inexistante...

Et surtout, il n'y a pas de prologue ! Que sont-ils devenus ? On ne sait pas

Première grosse déception pour moi dans cette saga 😥 c'est pour ça que je ne n'ai pas pu mettre moins de 3&#xNaN