{Instagram : aur131}

Après deux superbes coups de coeur pour les deux précédentes intégrales, je continue la saga La Chronique des Bridgerton avec les tomes 5 et 6. Cette fois-ci, c'est d'Éloïse et de Francesca dont il s'agit. Deux personnalités que j'avais hâte de découvrir, mais c'est surtout celle d'Éloïse qui m'intriguait le plus. Malheureusement, une fois n'est pas coutume, ce troisième tome ne sera pas un coup de coeur. Ce n'est pas non plus une déception, cependant j'ai trouvé que ces deux tomes étaient très différents des quatre premiers.

Pour tout vous dire, en terminant le précédent tome j'avais peur de ce que pouvait donner la suite de la saga. Il faut savoir que la fameuse Lady Wisltedown est démasquée à la fin du quatrième tome, donc il était certain que la série allait prendre un tout autre tournant. À mon grand regret, mes appréhensions se sont révélées être justes. Si jusque-là nous avions eu droit à des extraits de la chronique de Lady Wistledown à chaque début de chapitre, désormais ce sont des extraits de lettres. Honnêtement, j'ai trouvé cela fort dommage. Ces extraits étaient ce qui faisait justement le charme de la saga, je me délectais de ces petits potins que nous offrait Lady Wistledown. Bien sûr, ces extraits de lettres ont un rapport direct avec l'histoire d'Éloïse et Francesca seulement, si je les lisais au départ, j'ai pourtant fini par ne plus les lire. Je trouve qu'ils n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Outre l'absence de ces extraits, Lady Wistledown n'est également pas mentionnée dans ces deux récits. Un gros manque pour moi qui est venu un peu ternir ma lecture.

Dans l'ensemble, le tome d'Éloïse est encore peut-être celui qui ressemble le plus aux quatre précédents opus. le contexte et la trame ne sont pas tellement différents de ce que Julia Quinn nous avait proposé jusqu'à présent. Néanmoins, attendant avec impatience le tour d'Éloïse depuis bien longtemps, je dois dire que je suis un peu déçue. Depuis le début, la jeune femme se montre fougueuse, vive d'esprit et indépendante, pourtant j'ai quelquefois eu l'impression d'avoir affaire à quelqu'un de différent. Il y avait pas mal de choses à exploiter du côté de son personnage et au final, je trouve que son histoire ne s'est pas entièrement montrée à la hauteur de mes espérances.

De même, je n'ai pas totalement été convaincue par la romance. Elle s'installe assez rapidement, tout comme les autres me direz-vous, toutefois comparé à ces dernières elle n'est pas assez approfondie à mon goût. J'ai aimé la façon dont elle débute, avec une correspondance entre Éloise et Philip, mais une fois que j'ai fait la connaissance de ce dernier… eh bien, ça m'a un peu refroidi. En fait, Phillip passe la grande majorité du livre à dire qu'il cherche une mère pour ses enfants. C'est bien joli tout ça, mais où se trouve le côté romantique ?! J'ai surtout eu la sensation qu'il voulait une femme pour entretenir la maison et faire la nounou. Face à Simon et aux trois frères aînés des Bridgerton, Phillip fait malheureusement pâle figure à côté. La romance n'est pas entièrement mauvaise, il y a de très beaux passages, malgré tout elle ne m'a pas autant transportée que les autres.

Vous devez également savoir que les membres de la famille Bridgerton sont très peu présents dans ce tome, de même que pour le suivant. C'est aussi un point qui m'a irritée. Heureusement, j'ai rapidement retrouvé le sourire lorsque les quatre frères Bridgerton débarquent pour mettre leur grain de sel dans les affaires d'Éloïse. Même s'ils ne font qu'une brève apparition, c'était très plaisant. Mention spéciale également pour les enfants de Philip qui insufflent énormément de jovialité au récit. Je les ai vraiment trouvés trop mignons !

Pour ce qui est du tome de Francesca, j'ai été  très étonnée. Étonnée, car j'ai trouvé que ce sixième tome ne ressemblait vraiment pas aux précédents. Depuis le début de la série, on n'apprend pas énormément de choses sur le sixième enfant de la fratrie. Francesca s'est montrée très discrète jusqu'à maintenant et bien que ce ne soit pas mon personnage préféré, j'avais tout de même envie d'en apprendre davantage sur son compte. L'histoire de Francesca, bien qu'il y ait toujours une touche de légèreté, est beaucoup plus axée vers le côté dramatique.

En effet, l'histoire s'ouvre sur une Francesca mariée et profondément heureuse, mais le bonheur est de courte durée puisque la jeune femme perd brutalement son époux, John. Suite à cela, il lui faudra attendre au moins quatre ans pour qu'un autre homme lui fasse battre son coeur. D'ailleurs, cet homme n'est autre que le cousin et meilleur ami de son défunt époux, Michael. Ce tome contient donc une ellipse temporelle de quatre ans, quatre années s'écoulent entre le décès de John et le retour de Michael qui était partis aux Indes peu de temps après la mort de John. Je n'ai pas été spécialement perturbée par cette ellipse, cependant c'est davantage sur la chronologie que j'ai eu des difficultés. Ce tome se déroule, si je ne dis pas de bêtises, un peu avant les quatrième et cinquième tomes. On aperçoit quelquefois Colin ainsi qu'Éloise et ces derniers sont encore célibataires. J'ai donc été un peu déstabilisée, mais rien d'insurmontable.

Ce qui me fait dire que ce tome ne ressemble pas aux autres, c'est le fait que Julia Quinn décide de mettre un enfant Bridgerton face au veuvage. Il est vrai que pour le moment, les aînés de la famille Bridgerton avaient plutôt été gâtés question « happy end ». Ici, la pauvre Francesca en voit de toutes les couleurs, John ne sera pas l'homme avec qui elle s'imaginait finir ses jours. Je vous dirais que cela ne m'a pas dérangée car j'ai trouvé que c'était tout aussi bien de mettre un peu plus de réalisme à cette saga. Hélas, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et cela vaut également pour les enfants Bridgerton.

En tout cas, j'ai adoré la relation qu'entretiennent Michael et Francesca. C'est au départ une belle amitié qui les unissait et celle-ci s'est retrouvée un peu fragilisée avec le décès de John. Après le retour de Michael, Francesca va finir par voir le cousin de son défunt époux d'une façon plus charnelle, plus romantique et la jeune femme va avoir peur des sentiments que lui inspire Michael. du côté de ce dernier, lui a toujours été amoureux de Francesca, mais s'est toujours refusé à succomber par respect pour John. C'est vraiment une romance que j'ai pris plaisir à suivre, à découvrir. J'ai beaucoup été touchée par leurs doutes, leurs hésitations, par cette peur mutuelle de trahir la mémoire de John.

En conclusion, ce troisième volet n'a pas été un coup de coeur certes, mais il n'en reste pas moins excellent et très plaisant à lire. J'aime toujours autant la plume de Julia Quinn qui nous transporte à chaque nouveau tome dans une histoire touchante. J'ai aimé les nouveaux sujets qu'a insufflés l'auteure, tels que le veuvage, le remariage, la dépression ou bien encore la maladie. Des sujets qui donnent un peu plus d'authenticité et de réalisme. Je regrette seulement le manque de profondeur pour le couple Éloise/Philip et le manque d'apparition de certains personnages emblématiques comme Lady Danbury, Pénélope ou bien encore le reste des Bridgerton. J'ai toutefois hâte de lire les prochains tomes qui porteront sur Hyacinthe et Grégory !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Cette série est une pépite. Une addiction à la famille Bridgerton et à leur entourage. La lecture est fluide, agréable, addictive. C'est un réel plaisir d'enchaîner les tomes. Ce roman regroupe les tomes 5 et 6, avec les personnages d'Éloïse et Francesca.

Je dois avouer ne pas avoir retrouvé l'excentricité d'Éloïse dans ce tome. Je penses que je n'avais pas imaginé ce tournant pour elle. Bien que l'histoire démarre sur un mystère d'échange de lettres... Une version "Meetic des années 1800😉"... Au fond, c'est peut être parce qu'on est pas vraiment prêt à voir mûrir Éloïse 😉. Mais cela reste une histoire passionnante...

Quand à Francesca... Là, je l'ai adoré. Son personnage jusque là m'avait paru assez effacé par rapport à ses frères et soeurs... Alors la découvrir et surtout l'histoire autour de son personnage a été passionnant. Il y a beaucoup d'émotions, et on découvre également qu'elle est loin d'être effacée.
Hâte de découvrir la suite.
Les chroniques continuent et pour moi, c'est toujours un régal.
On suit ici Eloïse d'abord et Francesca ensuite. Ces deux personnages, surtout la seconde étaient finalement peu abordés dans les tomes précédents et on les découvre enfin seules sans leur fratrie.
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Eloïse qui se déroule loin des bals et autres mondanités, ce qui change un peu, mais j'ai préféré celle de Francesca qui finalement est très touchante.
Toutefois, c'est toujours les mêmes ingrédients, et je ne peux pas les hiérarchiser entre elles, on préfère juste l'un ou l'autre des personnages, mais en tout état de cause, je ne m'en lasse pas.
Pour le moment le meilleur de la série des Bridgerton. L'histoire d'Eloïse est pétillante, tout en respectant le caractère du personnage. Elle a même réussi à me faire rire, ce qui est plutôt rare. Cette joyeuse histoire contraste avec celle de sa soeur Francesca beaucoup plus triste mais pas moins passionnante. Ce qui fait un excellent ensemble entre ces deux histoires qui ont réussi à sortir le lecteur de l'ennui des noces au fil des saisons. le personnes sont encore plus attachants. Entre rire et larmes j'ai adoré !
« Dans toute vie, il y a un tournant décisif. Un moment si intense, à la fois si puissant, si évident que l'on a l'impression d'avoir reçu un coup au coeur et que, le souffle court, on sait, sans le moindre doute possible, que notre existence vient de basculer définitivement. »

C'est toujours un plaisir de me replonger dans la saga Bridgerton. J'ai beaucoup aimé continuer ma lecture auprès de la famille Bridgerton. On découvre l'histoire d'Eloïse et de Francesca.

Le tome 5 se consacre à l'histoire d'Eloïse, une jeune femme espiègle au tempérament bien trempé. Un chapitre plein de rebondissements. On retrouve son histoire d'amour auprès de Sir Phillip Crane.

Le tome 6 se consacre à Francesca et une épreuve qui va la rendre plus humaine que jamais. Ce chapitre aborde la perte d'un être cher et la résilience.

J'ai beaucoup aimé ma lecture de ces deux tomes, avec une préférence pour celui de Francesca. Certainement pour la richesse émotionnelle que dégage ce tome. Cependant, les deux tomes se complètent bien et continuent à nous faire découvrir la famille Bridgerton.

La plume de l'autrice est toujours aussi bien maîtrisée et très addictive. Julia Quinn parvient à maintenir un bon équilibre entre romance et réalisme historique, ce qui m'a permis une nouvelle fois de voyager dans une époque révolue.

Hâte de lire la suite et découvrir le reste de la fratrie.
Comme tout les autres, j'adore.
On découvre tout d'abord Éloïse, personnage que j'aimais bien dans les autres tomes et qu'on découvre un peu plus en profondeur. On comprend vite qu'elle a besoin qu'on se préoccupé d'elle et qu'on ne la voit plus comme une enfant. Elle a lebmeme petit côté taquin que tout les Bridgerton que j'ai lu, ça fait sourire, c'est très agréable.
Très touché par l'histoire de Fancesca. Elle est folle amoureuse, ils ont l'air de former un merveilleux couple. Et quand John meurt, on a envie de pleurer avec elle. Heureusement la vie finira par lo amené le bonheur.
J'aurai juste aimé savoir si finalement elle allait avoir un enfant. Peut être dans le prochain tome....
Ces deux tomes ne dérogent pas à la règle, ils sont géniaux à lire ! L'autrice a une plume incroyable et nous fait vivre les choses comme si on y était et les pages défilent à toute vitesse.

Éloïse correspond bien à ce qu'on en avait raconté dans les précédants tomes, elle a du caractère et ne sait pas se taire. Philip quant à lui est plus un homme ordinaire mais le duo fait des étincelles surtout quand des petits monstres font leur apparition.

Le meilleur moment du tome 5 fut lorsqu'une bonne partie de la famille Bridgerton se retrouve. Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire ou sortir des "Mais non !". Un pur régal !

On n'a pas beaucoup entendu parler de Francesca donc ce fut agréable de la découvrir. Michael est très touchant avec ses états d'âme.

Ce tome diffère beaucoup des autres : Francesca a déjà été marié, on ne raconte pas cette histoire là mais autre chose et au lieu d'avoir un point de vue partagé équitablement, j'ai l'impression qu'on a beaucoup plus le point de vue de Michael. Cela change et ne choque pas du tout.
Éloïse la fille rebelle des Bridgerton va trouver l'amour comme elle espérait qu'il soit. Elle va fuire la maison familiale en direction du domaine de sa défunte cousine Marina, après avoir échanger des lettres avec son mari Philipp Crane. Tout deux vont avoir un coup de foudre et se lier avec comme point central les deux enfants de Philippe (Oliver et Amanda).

Sous couvert de cette romance, les sujets de la maltraitance, de la dépression et du suicide sont abordés avec délicatesse.
J'ai adoré l'histoire d'Eloise, j'avais tellement envie d'en savoir plus sur elle depuis un moment, je trouve que son personnage a vraiment été mis en valeur. Après j'ai un peu moins aimé l'histoire de Francesca, mais j'ai très apprécié dans ce livre le fait de s'éloigner des bals, de la saison et de toute cette cours tout en gardant vraiment l'esprit Bridgerton.
Dans le tome 5, nous découvrons Eloïse, deuxième fille de la fratrie des Bridgerton qui est assez en retrait dans les 4 premiers romans. Eloïse ne cherche pas à se marier, elle aime sa liberté de célibataire et au grand dam de sa mère, elle éconduit tous ses prétendants. Mais cette vie lui convient, surtout que sa meilleure amie Penelope est dans la même situation qu'elle. Jusqu'au jour où Penelope convole en justes noces, Eloïse trouve que la vie de célibataire et de vieille fille plus pesante que jamais. C'est à ce moment précis que Sir Philip, veuf d'une cousine des Bridgerton, invite Eloïse à lui rendre visite après un an de correspondance assidue. La jeune femme quitte Londres et la saison mondaine sans prévenir qui que ce soit.

Dans le tome 6, nous rencontrons Francesca, l'une des soeurs Bridgerton les plus discrètes. Pour cause, elle s'est mariée très tôt à un écossais mais quelques années plus tard, elle devient veuve. S'ensuit une longue période de deuil, de doutes et puis sa vie de femme reprend le dessus et Francesca envisage de nouveau une vie de famille. Et si l'amour la frappait de nouveau ?

J'ai beaucoup aimé découvrir ces deux soeurs, tellement différentes de Daphné (qui reste la Bridgerton que j'apprécie le moins jusque là car trop fade à mon goût). Eloïse et Francesca ont des caractères, des envies bien affirmées et cela les rend plus attachantes encore. Bon, par moment, on a toujours l'impression de tourner en rond (surtout dans le tome 6) avec les je-t'aime-moi-non-plus. Mais l'attachement aux personnages est tel qu'on continue de lire pour, non pas découvrir le dénouement car on le connaît dès le début (ça reste une romance très prévisible !), mais vivre le fameux happy end.

Petite ombre au tableau : les fameuses chroniques de Lady Whistledown me manquent un peu… Il faut dire que comme son nom a été révélé dans le tome 4, nous n'aurons plus le droit à ses critiques acerbes sur la société londoniennes et c'est bien dommage.
Lien : https://desplumesetdeslivres..