La chronique des Bridgerton - In... tome 5 sur 5
EAN : 9782290371954
J'ai lu (05/01/2022)
3.98/5   384 notes
Du mariage d'Edmund Bridgerton et de Violet Ledger sont nés huit enfants, héros de La chronique des Bridgerton. Mais que sont devenus Daphné, Anthony, Benedict, Colin, Éloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe, des années plus tard ? Sous le regard bienveillant de lady Violet, la famille se réunit de nouveau.Vous souvenez-vous de lady Whistledown, dont les chroniques alimentaient les ragots du Tout-Londres ? Pour notre plus grand plaisir, elle a repris sa plume et nou... >Voir plus
Que lire après La chronique des Bridgerton - Intégrale, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

«La chronique des Bridgerton – Les chroniques de Lady Whistledown»

Pas mal du tout :-)

Deux courts romans (124 et 115 pages) où Lady Whistledown s'en donne à coeur joie et nous délivre encore quelques belles piques sur la haute société londonienne.

Le premier se déroule en février, à Londres ce qui est pour le moins inhabituel, et exceptionnellement beaucoup de membres de l'aristocratie sont présents pour une party spéciale de patinage sur lac gelé et ma foi, c'est assez hilarant. Et puis, deux frères qui en viennent aux mains pour la même demoiselle alors qu'un des deux est marié, c'est pas vraiment classique. L'auteure garde son peps et son humour qui pour moi arrive à son apogée lors de la rédaction de la carte de Saint-Valentin mais je n'en dirai pas plus ;-)

« Il l'embrassa si passionnément qu'elle pensa s'évanouir de désir.
Il l'embrassa si passionnément qu'elle pensa mourir asphyxiée.
Il l'embrassa si passionnément qu'elle ne pensa plus rien du tout. »

Le deuxième est plus émouvant, il s'agit de l'honneur d'un gentleman, ancien officier et cadet qui n'a que son honneur a offrir à une épouse, un peu dotée si c'est possible quand même ;-) Avant de trouver l'épouse idéale, il doit respecter les dernières volontés de son meilleur ami mort à Waterloo à savoir protéger sa petite soeur des coureurs de dot et c'est là que l'histoire se corse et se développe avec un vol mystérieux à résoudre en plus des sentiments qui explosent ;-)

« Il l'embrassa pour la marquer de son empreinte. Pour être son premier. Pour que, même lorsque son père l'aurait mariée à un autre, elle garde un souvenir de lui jusqu'à son dernier souffle. »

Voilà, j'ai terminé les dix volumes de cette saga et globalement, j'ai été enchantée. Vivement de retrouver Julia Quinn pour d'autres aventures :-)
[TOME 9]
Ce neuvième tome n'est, ni plus ni moins, qu'un petit plus que Julia Quinn offre à ses lecteurs avec un second épilogue qui s'ajoute aux épilogues qu'elle a déjà rédigé pour chacun des enfants Bridgerton. Pour ceux qui se sont procuré les éditions brochés, nous avons là des épilogues totalement inédits qu'on prend plaisir malgré tout à lire et à savourer car ils nous permettent de retrouver ces personnages qui nous ont quand même accompagnés pendant huit tomes à travers des histoires d'amour palpitantes, vibrantes et haletantes. Et pour ceux qui, comme moi, ont lu les éditions collectors, certains de ces seconds épilogues sont une relecture car déjà présents. Pour ma part, je n'ai eu aucune découverte sur les épilogues d'Eloïse, de Gregory et de Hacynthe. Mais ce n'est pas bien grave parce que j'ai pris plaisir à retrouver Daphné, Anthony, Benedict, Colin et Francesca dans des épilogues inédits. Même si on peut aisément se dire que leurs histoires se sont précédemment terminés, lorsqu'on fait parti des lecteurs qui se demandent : "mais que se passe-t-il ensuite ?" on prend un vrai plaisir à se plonger dans ces pages. Julia Quinn offre à ses lecteurs un cadeau !

Mon personnage favoris restera toujours Anthony, mais le second épilogue qui m'a le plus touché et ému est sans contest celui de Francesca. de part son histoire, j'ai trouvé que ce second épilogue offrait une fin parfaite à cette Bridgerton trop souvent placée dans l'ombre au beau milieu de tous ses frères et soeurs. Julia Quinn n'aurait pas pu imaginer mieux pour elle, et en tant que lectrice, j'ai été plus que satisfaite.

Cela dit, il est indéniable que le gros plus de ce neuvième tome c'est la nouvelle concernant Violet Bridgerton. Cette nouvelle s'inscrit sur plusieurs années, de manière très subtile et très légère. On découvre la matriarche de la famille de son plus jeune âge jusqu'à tout l'accomplissement qu'elle a mené d'une main de maître. Violet s'avère être, finalement, exactement telle qu'on pourrait se l'imaginer. Il suffit déjà tout simplement de se demander comment Violet pourrait être lorsqu'elle était plus jeune pour avoir déjà une idée précise de ce que Julia Quinn propose pour ce personnage qui a su nous toucher au fil des romans ; car s'il y a bien un personnage constant à travers la saga, c'est bien Violet !

C'est vraiment avec une satisfaction totale que j'ai quitté la famille Bridgerton qui aura su me conquérir et gagner mon affection au fil des pages des romans qui composent la saga.

[TOME 10]
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Les Chroniques de Lady Whistledown et quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai découvert deux nouvelles inédites sur des personnages totalement nouveaux. Lady Whistledown est présente et nous régale de ses chroniques en racontant des ragots et des potins sur les saisons des débutantes de Londres. Par conséquent, si vous avez lu la saga des Bridgerton, vous saurez resituer ces nouvelles dans la temporalité de la saga. Je précise que ces nouvelles n'influent en rien à l'histoire, mais sont un bonus que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Dans la 1ère nouvelle, nous faisons la connaissance de Susannah, une jeune demoiselle qui fait ses débuts dans le monde et qui semble avoir attirée le regard de Clive, un jeune noble. Absolument tout indique que celui-ci va lui faire sa demande avant la fin de la saison, mais... à la grande surprise de tout le gratin londonien, c'est à une autre que Clive va se marier. Publiquement humiliée, Susannah va devoir affronter la bonne société anglaise et surtout regagner la confiance que Clive a mis à bas.

Dans la 2nde nouvelle, nous découvrons Tillie, une jeune aristocrate qui fait ses débuts dans le monde et dont Harry, le frère aîné, est décédé au cours de la bataille de Waterloo. Elle va faire la connaissance de Peter, le meilleur ami de Harry. Mutuellement, les deux amis se sont jurés de prendre soin de la cadette de l'autre s'il venait à arriver malheur à l'un d'entre eux. C'est dans cet optique que Peter se rapprocher de Tillie, mais le coeur a ses raisons que la raison ignore...

Honnêtement, je ne saurais pas dire quelle a été ma nouvelle favorite parce que je les ai beaucoup appréciées. Elles ont un format assez court, mais qui sont à la fois assez satisfaisantes car même si Julia Quinn va à l'essentiel, on retrouve exactement ce qui nous transporte dans sa plume. Ce ne sont pas des histoires qui sont faites pour être longues. Elles ont été réfléchies au format "nouvelle" et c'est pour cette raison que je n'ai pas eu l'impression de faire face à un "trop peu". C'est davantage le côté inédit et mon âme fleur bleue qui ont été comblées par ces petites histoires. Et puis, bien évidemment, le grand retour de Lady Whistledown qui offre un côté Gossip Girl qui m'avait manqué.
Nous retrouvons dans la première partie de ce livre le clan des Bridgerton, chaque chapitre étant dédié à un couple et le dernier centré sur Violet. Je ne peux pas dire ne pas avoir été contente de retrouver cette famille attachante, mais cela n'a rien apporté de plus aux livres précédents. En outre deux des neuf chapitres étaient déjà présents dans les intégrales.

La deuxième partie de ce livre nous offre deux nouvelles, agrémentées chacune des chroniques pétillantes de lady Whistledown. Nous y découvrons de jeunes filles amoureuses, des hommes qui se questionnent sur la possibilité d'un mariage avec leurs dulcinées, des trames finalement vues et revues. Malgré tout cela reste agréable à lire, notamment quand les lectures précédentes étaient très sombres. Un peu de légèreté et de happy end peuvent faire du bien.

Néanmoins, les histoires sont toujours facilement devinables et il n'y a jamais aucune difficulté sur le chemin des héros, ou si elles existent, elles sont superficielles ou contournées très facilement. Ce point est d'ailleurs dommage.
DES ANNEES PLUS TARD:

0,5 étoiles sur 5 :

(la version que j'ai lue se trouve dans le tome 9 de l'intégrale des Bridgerton)

Zero étoiles sur 5 !

Ce n'est ni drôle , ni romantique (ça pourrait l'être mais cette fois-ci c'est si platement écrit que rien ne "vibre" ... ) , ni "émoustillant" (eh oui, "émoustillant" ... c'est pas tous les jours qu'on l'écrit ce mot...)(... qui , soit dit en passant, n'a rien de très sexy , à l'oreille , là comme ça ...uh uh, ou alors pour balancer ça il faut avoir un loup sur les yeux façon "Tu viens plus aux soirées" , d'Omar et Fred )(BREF je m'égare) ...
Blague à part : ça n'apporte absolument rien de plus , c'est totalement "dispensable" (... à la limite le chapitre sur "Violet" peut surnager ... mais bon ... ).

Le FLOP total.
Aucun intérêt.

________________

LES CHRONIQUES DE LADY WHISTLEDOWN:

2 étoiles sur 5

Heureusement que ce dernier volume "d'intégrale" de la Chronique des Bridgerton" s'achève avec ces deux nouvelles (rassemblées sous le titre "les chroniques de lady Whistledown") car ça permet de terminer sur une note positive (après le marasme du tome "Des années plus tard" ... ).

"A LA ST VALENTIN" est un petit texte bien plaisant à lire, on sourit , on est enthousiaste ... (comme toutes les romances : c'est cousu de fil blanc, c'est romantique , ça fait du bien facilement quoi ). Je l'ai lu d'une traite !

"IL A SUFFI D'UN BAISER" est bien cool également (malgré des redondances dont on se serait bien passé : le côté "ah mon pauvre Harry" ... "ah je pense à mon pauvre Harry" ... "si Harry avait pu voir ça " etc ... On compatit , le destin d'Harry est tragique mais la façon dont les allusions reviennent sans cesse est lourdingue à force... ) , là encore une romance facile "comme-on-les-aime" (ah! ) .
Même si je pense que ça aurait pu être encore mieux si certaines pistes avaient été exploitées (ex: l'histoire du collier : il aurait pu y avoir une petite enquête en parallèle, histoire d'étoffer un peu les intrigues ... Mais non , on nous parle de la disparition de ce collier coûteux , ça prend une petite importance à un moment , on se dit que tout cela va poser un problème qu'il faudra dénouer .... eh ben non, on se marie, la vie est belle et le collier n'a pas réapparu mais tout le monde semble s'en cogner complètement, même sa propriétaire ... du coup c'était pas trop la peine de nous en faire un petit évènement à un moment donné ... )(bref).

-----------------

Et voilà ... J'ai lu les 9 volumes de cette Chronique. C'était bien chouette d'ouvrir la porte des "romances" avec cette série de livres.
Ok c'est pas du Proust ni du Jane Austen, mais c'est sympa à lire et ça fait du bien . Je crois bien avoir mis le doigt dans un engrenage qui me mènera dans des endroits chelou de la littérature, uh uh, mais : allons-y gaiement :-)
Bon ... les amis maintenant ça part avec une ouverture du volume sur les "Rokesby" ! A suivre donc , ah!
Un grand merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Déjà, quelle joie de retrouver la famille Bridgerton ! Il faut dire qu'après huit tomes, je me suis énormément attachée à eux. Bon, clairement mon coeur bat pour Anthony, qui reste après tout mon préféré. Alors les et le retrouver des années plus tard gonfle mon petit palpitant de bonheur.

Cependant je dois tout de même avouer que je n'ai pas été emballé plus que cela par ces petits épilogues que nous offre l'autrice. Il faut dire que, (du moins je trouve) chaque tome se suffit. Et si c'est que du bonus, je n'ai pas réussi à retrouver de qui m'avait tant plu dans mes lectures précédentes.

Je ne vais pas vous parler de « l'histoire » à proprement parler, car se serait vous spoiler si vous n'avez pas encore lu l'histoire des enfants Bridgerton. Alors oui, j'ai été vraiment joie de les retrouver, de retrouver la plume de l'autrice que j'aime particulièrement. Mais ce dernier tome ne m'apporte (hélas) rien de plus si ce n'est le plaisir de retrouvé Anthony (et les autres).

Pour ce qui est de la partie sur les Chroniques de Lady Whistledown, ça a été une lecture assez étrange et particulière. Ce sont deux courtes histoires où les Bridgerton ne sont même pas présents. En fait, c'était vraiment sympa, mais ce qui m'a dérangé c'est que Lady Whistledown n'est que trop peu présente. J'aurais aimé bien plus. Beaucoup plus en fait.

Dans la première nous faisons la connaissance de Clive et Suzanna, que tout le monde s'attend à les voir se dire oui avant la fin de la « saison » mais tout ne se passe pas comme prévu et Suzanna est éconduite et mis à l'écart de la société d'autant que Clive trouve très rapidement chaussure à son pied. En soi cette histoire m'a plu, c'est mignon. La romance (Var comme vous vous en doutez il y en a une) est bien construite et vraiment agréable. Et je me suis bien attachée aux personnages.

Pour ce qui est de la deuxième histoire, je l'ai beaucoup aimé. Ça parle de différence sociale dans une société conformiste. Tillie est vraiment très riche mais Peter, son prétendant et bien pas du tout ! Bon ici la romance est très prévisible mais j'ai toutefois bien accroché.

Pour conclure, les Bridgerton m'ont accompagné durant plusieurs mois, et j'ai prit énormément de plaisir à découvrir leurs histoires. Cependant ce dernier integral, et pour moi en deçà des autres. Si il apporte la joie de retrouver ses personnages que beaucoup d'entre nous ont adoré, il n'apporte rien de plus.

Violet n’avait pris conscience de l’intensité de ce désir qu’à sa rencontre avec Edmund. C’était comme si quelque chose en elle avait refusé de se déclarer et ne lui avait permis de désirer des enfants qu’à partir du moment où elle avait trouvé le seul homme avec lequel elle imaginait les faire.
- Cela fait peur d’être parent ? risquai-je.
- Je ne connais rien de plus terrifiant au monde.
En général, le mieux est de considérer les remarques comme des compliments. Cela simplifie considérablement la vie.
Susannah
La vie était belle. Non, c'était mieux que cela.
La vie était merveilleuse.
Le majordome attendait, arborant son expression habituelle en l'occurrence, une absence totale d'expression.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***