Attention ! Amateurs et admiratrices de cette série de livres, ne m'en voulez pas, mais je fais partie des exceptions qui n'ont absolument pas apprécié cette lecture.
C'est vraiment par curiosité que je me suis lancé dans cette lecture, ayant déjà entendu depuis plusieurs mois des collègues vanter la série et les livres du même nom. Je précise que regardant fort peu la télévision et n'étant pas abonnée au truc qui termine par ix, je ne connaissais même pas l'existence de la série avant que l'on m'en parle au resto du personnel…
Bref, je me suis lancée dans la lecture du premier tome de cette série, et franchement, cela faisait longtemps que je n'avais pas aussi peu matché dans une de mes lectures…
Je me suis clairement ennuyée et j'ai éprouvé fort peu d'intérêt et d'empathie pour les personnages centraux.
Cette Daphné dont la seule ambition dans la vie est de se marier et d'avoir des enfants…Olala ! Pourtant d'habitude, ma petite âme romantique aime bien lire de temps en temps une histoire romancée avec de l'amour et des petits coeurs dans les yeux, mais la pffffffffff……Je n'ai absolument pas adhéré à ce livre et à cette histoire d'amour improbable.
J'ai trouvé les dialogues longs et inintéressants au possible…..Ils meublent énormément l'histoire. Je ne demande pas des pages entières de descriptions, mais là c'est plus que minimaliste, enfin selon mes critères… Et ma foi, il faut reconnaître que le contexte historique est fort peu évoqué, ce qui ne me convient pas vraiment, il faut le dire…
Bon, on ne m'y reprendra pas…
Sitôt lu, sitôt oublié !

Challenge A travers L Histoire 2022
Challenge ABC 2021/2022
Challenge Multi-défis 2022
La série fait tellement parlée d'elle, et franchement, chaque fois que je vais sur Netflix, elle me tente énormément. Par contre, j'ai les livres… Alors, avec mon côté maniaque, j'ai décidé de faire durer le plaisir, et de lire avant d'écouter. Me voici donc avec le premier tome de lu. Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Angleterre, début du 19e siècle. Ce tome se concentre sur Daphné, la 4e des Bridgerton. Jeune fille en mal de mariage et d'enfants. Mais les rares prétendants sont vite repoussés par les frères qui ne les considèrent pas assez bon pour leur petite soeur. Jusqu'au jour où le Duc d'Hastings, Simon, fera son apparition. Visiblement, Daphné et Simon s'entendent à merveille… mais la réputation de Simon n'est pas a la hauteur des Bridgerton. Pour compliquer le tout, un pacte machiavélique sera fait entre Simon et Daphné. Mais rien ne déroulera comme prévu, évidemment. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé… et j'espère qu'on les retrouvera dans les tomes suivants. La plume est très agréable à lire. Beaucoup d'émotions dans le bouquin. Et ce petit côté ironique et acerbe qu'amène la chronique mondaine de Miss Whistledown est juste délicieux. Un super moment de lecture !
Aujourd'hui, qui n'a pas entendu parler des Bridgerton, grâce à la série Netflix. Ce tapage médiatique m'a donné envie de lire cette saga. J'ai donc fait les yeux doux à ma mère pour qu'elle me prête ses exemplaires.
Je me suis donc plongée dans ce premier tome avec d'autant plus d'envie que les critiques en étaient très bonnes. Et je me suis régalé à la lecture des péripéties matrimoniales de Daphné et Simon, qui passe un drôle de marché, l'évolution de leurs sentiments l'un envers l'autre et leur attirance mutuelle finissant par les entraîner dans des situations cocasses.
Julia Quinn manie la plume avec talent et avec beaucoup d'humour pour nous raconter ces aventures, démarrant chaque chapitre par un extrait de chronique de la mystérieuse Lady Whistledown, autrice d'une publication dévoilant les dérapages imprudents de la haute société londonienne.
J'ai hâte de poursuivre ma lecture des aventures de la fratrie Bridgerton qui promet quelques bons moments et de découvrir qui se cache derrière la plume de Lady Whistledown.
J'ai La Chronique des Bridgerton dans ma liseuse depuis quelques temps (quelques années même). Avec le tapage qu'il y a autour de l'adaptation télé qui en a été faite, je me suis dit qu'il était grand temps de me plonger dans les romans de Julia Quinn si je ne voulais me faire "spoiler" (même si le suspense n'est pas l'argument premier de la collection J'ai Lu Pour Elle).

En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec Daphné et le Duc, le premier des huit tomes de la série. La plume de Julia Quinn nous offre une intrigue sans temps mort, pour une romance non dénuée d'humour, avec des dialogues ciselés et acérés, les deux héros du roman ayant du caractère.

Autour d'eux, la famille Bridgerton est foisonnante, envahissante, exubérante et chaleureuse ; et les potins de la mystérieuse Lady Whistledown ajoutent encore à l'animation ambiante.

La seconde partie du roman m'a un peu moins plu car l'intrigue glisse vers le mélo. Entre les traumatismes de l'enfance qui refont surface et des incompréhensions dans le tout jeune couple, l'histoire perd en légèreté et c'est d'autant plus dommage, à mon avis, qu'on sait bien que ce n'est qu'un contretemps avant le happy-end de rigueur.

J'ai hâte de lire le deuxième tome qui se concentre sur Anthony, l'aîné de la famille, le grand frère protecteur et un peu despote de Daphné…
Ça y est, j'ai craqué ! J'ai cédé à la pression sociale et me suis lancée dans les chroniques de Bridgerton ! Et c'est avec plaisir que je me suis laissée emportée dans cette romance historique. L'ambiance de l'époque est très bien rendue et procure une réelle immersion. Une belle galerie de personnages enrichit l'histoire grâce à leurs différentes facettes, sans alourdir le récit, ce que je craignais un peu. Au final cette diversité est prometteuse pour les tomes à venir.

Le coup de coeur n'est pas au rendez-vous pour autant. La résolution des conflits est parfois un peu rapide et trop attendue. Et je reste sceptique sur certaines réactions de Daphné.

Cela dit, j'ai passé un très bon moment avec Daphné et le Duc et je lirai le tome 2 avec plaisir. Egalement pour retrouver la plume fluide de Julia Quinn qui est un régal ! En attendant, je vais voir si la série me plaît autant !
Je vous avoue que j'ai été tentée par cette saga suite aux nombreux retours que j'ai vus passer sur les différents réseaux ainsi qu'au succès de la série Netflix.

Au début, j'étais un peu hésitante étant donné que la romance historique ne fait pas partie de mon style de lecture habituel mais cette lecture m'a vraiment surprise en bien.

J'ai tout d'abord été subjuguée par la plume de l'autrice qui reste simple mais qui est très en accord avec l'Angleterre du 19ème siècle. En plus, son style est addictif et vous voudrez à tout prix connaître la suite du récit.

L'histoire est effectivement très intéressante et je me suis laissée embarquer dès les premières pages. Chaque personnage est haut en couleur et a une sacrée personnalité. Daphné est un vrai rayon de soleil et elle n'a pas la langue dans sa poche alors que Simon a un côté assez sombre suite à une enfance qui n'était pas des plus heureuses.

J'ai beaucoup aimé les dialogues entre les personnages qui sont à la fois perçants et drôles. La famille Bridgerton est décidément une sacrée famille et je me réjouis déjà de découvrir l'histoire réservée à chacun de ses membres.

La notion de famille est bien entendu mise en avant dans ce tome, comment pourrait-il en être autrement avec une famille soudée de huit enfants.

Naturellement, je ne vous apprend rien en vous disant que la fin est prévisible depuis le début. Cependant, vous ne devinerez pas les péripéties par lesquelles vont passer nos deux protagonistes.

Pour ma part, j'ai trouvé la romance bien développée tout au long de l'histoire et elle n'était pas trop hâtive à mon goût. Je l'ai même trouvé réaliste par le fait que tout n'est pas tout rose pour Daphné et Simon.

J'ai cependant relevé par instant que le récit était trop rapide et contenait quelques maladresses. Mais cela ne gâchera pas votre lecture.

Ce tome a été lu à une vitesse impressionnante, je n'ai pas vu passer les 416 pages. Les chapitres sont d'une longueur moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est assez petit et peu aéré mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer les tomes 1 et 2 de cette saga pour 14,90 euros ou pour 25,50 francs.

Je vous recommande naturellement cette saga si vous aimez la romance historique et que vous avez envie de découvrir une histoire prenante avec des rebondissements.

J'ai passé un excellent moment de lecture malgré les quelques points qui auraient pu être mieux traités à mon avis. du coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'ai choisi cette édition sur Babelio qui sépare les histoires des Bridgerton alors que j'ai l'intégrale, car je ne souhaitais pas enchainer de suite avec celle d'Anthony. La raison est simple : je ressors mitigée de cette lecture, la moitié du roman a été très agréable mais l'autre moitié m'a refroidie.

Commençons par ce que j'ai le plus apprécié : la plume. Si certains l'ont jugé trop simpliste, pour ma part, j'ai trouvé qu'elle était fluide et le vocabulaire employé correspondait globalement bien au XIXe, sans qu'il n'y ait de longueurs. Les nombreuses joutes verbales m'ont fait sourire, et la pointe d'humour m'a définitivement séduite. J'ai souvent ri, les situations sont cocasses et les relations entre certains membres de la famille Bridgerton prêtent à sourire. Sans oublier, les articles du journal à scandale de la mystérieuse Miss Whistledown, présents à chaque début de chapitre contribuent à cette ambiance légère, tout en subtilité. Il me tarde de connaitre son identité, qui à mon humble avis, réserve bien des surprises.

Il est vrai que j'ai pu apercevoir quelques anachronismes, notamment avec Colin qui s'ennuyait à Paris, alors qu'il y était en vacances, on peut difficilement croire que Paris en pleine guerre napoléonienne soit un lieu de vacances ou d'ennuis. Il en est de même avec les phrases répétitives du genre « je vais t'étrangler » « je vais te tuer » qui sonnent trop modernes et peu cohérentes à la haute société britannique, certes les Bridgerton se veulent modernes, mais il ne faut pas non plus en abuser au risque de paraitre incohérent. Cela dit, ça ne m'a pas dérangée au point que mon appréciation en soit impactée. J'ai également beaucoup aimé les Bridgerton, surtout Violet, la matriarche et Colin, ce sont les deux personnages qui m'ont le plus plu. Même si tout n'est pas parfait, je pense à Anthony que je trouvais excessif dans son comportement envers sa soeur, je reste impatiente de découvrir les histoires de chaque membre de cette famille.

En ce qui concerne la romance, je suis un peu plus réservée. Au départ, j'ai été absorbée par Simon – le Duc de Hastings – son histoire m'a touchée, il a un passé difficile qui a laissé en lui des traumatismes, son évolution est donc intéressante. Quant à Daphné, son côté espiègle et naïf la rendait attachante. J'ai trouvé la dynamique du couple, certes un peu prévisible, mais divertissante. J'aimais suivre cette romance parsemée d'embuches, puisque Simon est le meilleur ami du frère ainé de Daphné et surtout, Simon refuse mariage et enfants alors que c'est le rêve de Daphné. En bref, rien n'est simple et c'est très addictif, il m'était impossible de lâcher le livre. Seulement, à mesure que l'histoire progressait, certaines scènes ont terni mon engouement. La volonté de Daphné à vouloir à tout prix un enfant, lui fait adopter un comportement détestable et problématique. le consentement est ici piétiné, impossible pour moi d'y faire abstraction, ça m'a gâché la lecture. Ce n'est pas tant l'acte qui me pose problème, enfin si, il m'a dégoutée, mais l'autrice a le droit de vouloir que certaines scènes se déroulent ainsi dans son histoire. En revanche, c'est le fait que ça ne soit pas remis en cause qui me pose un souci. Et comme si cela ne suffisait pas, l'épilogue conclu la romance avec trop de facilité, de rapidité et de niaiserie. C'est typiquement le genre de d'épilogue que je n'aime pas. Je n'ai pas compris encore une fois ce choix. Je ne dis pas qu'une évolution était impossible, mais l'on passe d'un extrême à l'autre, ça manquait à mes yeux de réalisme.

En bref, la romance se voulait divertissante et addictive (du moins jusqu'à la moitié du roman), j'ai apprécié la plupart des personnages et la plume pleine d'humour. Cependant, la problématique autour du consentement et les actes de Daphné ont gâché mon plaisir. Je suis la première déçue, car si l'histoire n'avait pas pris ce tournant, j'aurais passé un excellent moment. Je vais attendre avant de poursuivre avec l'histoire d'Anthony, j'espère ne pas y retrouver les mêmes défauts, sans cela, je pense que mon aventure s'arrêtera avec les Bridgerton, malgré les qualités que j'ai pu y relever.
J'adore :-)

Le contexte : la première fille de la maison à marier et c'est déjà sa seconde saison… Elle n'est pas l'aînée, trois grands frères la précèdent et surtout la protègent ; voilà le noeud du problème ;-)
Une solution : trouver une stratégie et pourquoi pas avec un jeune duc tout frais juste revenu d'un tour du monde qui a duré de longues années et les voilà fiancés pour du faux ;-)
Le résultat : notre jeune fille est assaillie de prétendants qui n'osaient l'approcher avant et notre fringant duc ne doit plus fuir la horde de mères sauvages en quête de maris pour leurs progénitures, tout est parfait mais...
Le problème : l'amour ne peut pas tout résoudre ! Quand la tendresse, la joie et la générosité ont toujours été présents c'est difficile de comprendre l'autre qui a été élevé dans la solitude, l'indifférence, la froideur et la haine et là, il faut vraiment beaucoup de doigté, de compréhension et d'amour pour surmonter ces terribles blessures.
La finale : c'est un roman rouge, tout est bien qui finit bien :-)

C'est bien écrit, bien décrit, il y a un rythme soutenu et de l'humour à n'en plus finir et franchement, j'en redemande et je passe au suivant sans marquer de pause :-)

Franchement qui préfère les roses aux tulipes ? Moi, j'adore les tulipes et je les attends chaque année avec impatience :-)
Bon, je dois avouer que je m'attendais un peu à mieux au vu des critiques de la série, mais voilà, j'ai tout de même passé un excellent moment dans cette romance.
Je trouve qu'il manquait un peu d'alchimie entre les personnages. Mais les punchlines entre eux étaient magiques. J'ai beaucoup ri en découvrant la famille de Daphné, surtout en rencontrant la matriarche de la famille. Je l'adore déjà !
J'ai aussi beaucoup aimé le mystère qui plane autour de la fameuse chroniqueuse mondaine. C'est très bien exploité, on ne sait pas qui est cette personne, mais on a des indices sur celle-ci à la fin de l'épilogue. C'est génial, je trouve.
Pour en revenir à l'intrigue, il n'y a rien d'original, et pourtant j'ai adoré. Je pense que l'écriture fluide de l'auteure y est pour beaucoup. Donc je recommande cette romance si vous aimez les romances historiques où l'on rit pas mal !
Disons le tout suite ami lecteur, je me suis laissée prendre par cette histoire comme une débutante. Nous avons donc Daphné, une pétillante jeune femme pleine d'humour ; elle en est à sa deuxième saison mais les seuls prétendants qui ont demandé sa main étaient du genre bof bof bof. le dernier en date est un crétin du nom -bien trouvé- de Nigel, qui ne cesse de la harceler pour qu'elle l'épouse. Un soir de bal, saoul, il la poursuit et devient vraiment lourd. Forcément notre beau héros ténébreux surprend la scène et s'apprête à voler au secours de la demoiselle quand cette dernière met une sublime droite à l'indélicat. Cette rencontre pour le moins...percutante résume bien l'ambiance de ce roman.

Nous avons tous les ingrédients d'une histoire d'amour classique : le héros viril qui ne veut pas se marier à cause d'une enfance difficile, une jeune femme jolie mais avec un fort caractère et entre eux une attirance fulgurante. Au départ ils vont se rapprocher pour des raisons pragmatiques : ils feront semblant de se fréquenter afin d'avoir un peu de répit dans la course au mariage. Bref, une romance en jupon telle qu'on en a déjà lu. Sauf qu'un élément tranche et rend le récit vraiment attachant : l'humour. Les dialogues entre Daphné et Simon sont plein de sel, tandis que les rapports familiaux de la jeune femme avec le reste des Bridgerton rajoutent encore plus de légèreté dans le récit. J'adore les trois frères aînés surprotecteurs et un peu à côté de la plaque. Dans la même veine, je suis fan de la mère de Daphné, Violet, qui déchire grave. Certaines scènes sont vraiment marrantes, ainsi la conversation de Daphné avec maman la veille de ses noces est géniale. Mais le passage le plus drôle reste quand même la nuit de noce dont je ne suis pas certaine de me remettre. Pour amplifier cet aspect comique et un peu mordant du roman, chaque chapitre est précédé d'un extrait d'un journal à scandale mystérieux écrit par une certaine Lady Whistledown.

Avec Daphné et le Duc nous avons donc le droit à une romance de choix qui mêle habilement légèreté et passion romantique. Nous avons en plus l'occasion de faire connaissance avec les frères et soeurs de l'héroïne et cela donne vraiment envie de les retrouver dans les autres tomes de la saga. Vivement le deuxième opus d'ailleurs puisque cette fois c'est l'aîné de la fratrie Anthony qui sera mis à l'honneur -et comment dire, le personnage est plutôt sexy sympathique...
Lien : http://altervorace.canalblog..