Éditeur : J'ai Lu (06/05/2009)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 103 notes)
Les Bridgerton sont stupéfaits : le vicomte Anthony veut se ranger ! Et il sait ce qu'il veut : une femme dont il ne risque pas de tomber amoureux, car l'amour est subalterne dans le couple. Edwina Sheffield est la reine de la saison, c'est donc elle qu'il épousera, et l'affaire sera réglée. Sauf que la demoiselle a une sœur dont l'influence est primordiale. Or, Kate Sheffield oppose son veto : un débauché comme Anthony n'est pas un parti convenable pour Edwina. Ce ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Eroblin
  12 janvier 2021
Après un ouvrage sur la guerre et une biographie sur Beauvoir, ma troisième lecture de l'année est une romance ! Ouah quel virage me direz-vous ! Certes, certes mais pendant les vacances de Noël, j'ai vu la série « Les Bridgerton » et j'ai passé de délicieux moments. Aussi me suis-je rappelée que j'avais dans ma bibliothèque la série en question. Il y a huit tomes et chaque livre raconte les amours d'un frère ou d'une soeur de la famille.
Anthony est l'aîné de la famille, il est vicomte, celui qui a la charge du titre et des obligations qui vont avec. Il est aussi convaincu qu'il mourra jeune comme son père mort à 39 ans et si jusqu'ici, il n'a pas cherché à convoler, préférant les joies du célibat, il décide de trouver une épouse. le seul critère c'est qu'elle soit jolie, de toutes façons il n'a pas l'intention de l'aimer, il veut juste lui faire quelques héritiers avant de mourir. Son choix se porte sur une jeune fille Edwina Sheffield et il pense qu'il va pouvoir la séduire rapidement. Mais c'est compter sans la soeur aînée Kate, qui a entendu parler de lui, et refuse qu'Edwina soit mariée à un tel rustre. Kate et Anthony se lancent dans une guerre d'usure, c'est à qui fera céder l'autre, pour s'apercevoir rapidement qu'ils se plaisent mutuellement.
Voilà, c'est plaisant, agréable à lire car Julia Quinn sait écrire des dialogues enlevés -drôles parfois- ; l'intrigue est classique, elle s'essouffle un peu en fin de roman mais on passe un bon moment. Surtout parce que la famille Bridgerton est souvent présente et intervient à sa manière dans les aventures amoureuses des uns et des autres.
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge Série 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Multi-défis 2021
Carole94p
  25 janvier 2021
Après avoir lu le premier tome de la chronique des Bridgerton et vu la saison 1 sur Netflix, je n'avais qu'une envie, me jeter sur cette suite. A vrai dire, j'avais plutôt bien accroché au personnage d'Anthony dans le livre et légèrement moins dans la série. Mais c'est sans doute lié à son côté coureur de jupons (auquel on ne peut pas faire abstraction dans la série). Bien sur, je savais que ce personnage n'allait pas être tout blanc, mais du coup, j'avais tout de même une certaine appréhension. Et pour tout vous dire, je ne pensais pas que j'allais davantage aimer l'histoire d'Anthony à celle de Daphné.

Mais avant de rentrer dans les détails, revenons-en à l'histoire de ce second tome de la chronique des Bridgerton, suite direct de Daphné et le Duc. le Vicomte Anthony Bridgerton a décidé qu'il mettrait fin à ses aventures - du moins en apparences - et allait se marier. Non pas un mariage d'amour mais un mariage de raison. Et c'est en la personne d'Edwina Sheffield qu'il a jeté son dévolu. Tout aurait pu être parfait si la jeune fille n'avait pas une soeur (Kate) dont l'influence et le franc parlé sont aussi célèbres que la réputation d'Anthony à s'entourer de femmes. Bien décidé à arriver à son but, il se met en tête de la faire changer d'avis...

Contre toute attente, c'est vraiment une grosse surprise pour moi. Non seulement j'ai découvert véritablement le personnage d'Anthony mais en plus, j'ai nettement préféré ce second tome au premier. Cerise sur le gâteau, j'ai adoré l'héroine, Kate dont Anthony va tomber malencontreusement amoureux.

Derrière les apparences de coureur de jupons - ce qu'il est - et ne s'en cachant pas, Anthony cache toute autre chose. J'avoue, j'ai été surprise par son point de vue et dans le bon sens. Il se révèle sensible, drôle, tendre et attentionné. Qui l'aurait cru ? Certainement pas moi. Bien sur, sa position dans la famille Bridgerton lui accorde de nombreux privilèges mais lui incombe également de nombreuses responsabilités et des commérages qui vont avec.

De son côté, Kate est une femme bourrée d'humour. Honnêtement, j'ai adoré son personnage et ce, dès les premières lignes. Il est si facile de s'y attacher. Adoptée par sa belle-mère très jeune, celle-ci a trouvé une famille aimante mais n'a jamais cessé de se sentir différente des autres. Pourtant, elle est proche de sa "mère" et de sa soeur, Edwina. A tel point qu'elle fait souvent passer le bonheur des autres avant le sien. Intelligente, observatrice, elle voit clair dans le jeu de séduction des hommes qui courtisent sa soeur. Alors quand elle comprend de Anthony Bridgerton va faire de sa soeur la future Vicomtesse mais sans réel amour, elle n'y va pas par quatre chemin et s'oppose tout bonnement à ce dernier.

La relation Kate/Anthony est tout simplement géniale. J'ai adoré du début à la fin. Et je ne pensais pas que ça serait le cas. D'abord, parce que l'humour y est omniprésent. Kate n'a pas sa langue dans sa poche et statut de Vicomte ou non, elle n'hésite pas a recadrer quand elle le juge nécessaire. Pourtant, derrière cette carapace de femme forte, se cache une part de sensibilité, de manque de confiance en soi et de peurs enfouies. Tout comme Anthony, le passé de la jeune femme y est pour beaucoup dans leur comportement actuel.

La romance entre eux s'installe doucement mais surement. Ils ont tous les deux des préjugés vis-à-vis de l'autre et ne s'attendent certainement pas à craquer pour l'ennemi. le schéma ennemies-to-lovers ravira beaucoup d'entre nous et est exploité pile comme il fallait.

Ce second tome nous en apprend également bien plus sur la famille Bridgerton, et les autres familles d'ailleurs. J'ai apprécié chacune de mes découvertes et notamment avec les garçons Bridgerton. Je suis d'autant plus curieuse de découvrir leurs tomes. La partie de Pall Mall était tout simplement hilarante, je pouffais à chaque phrase.

En conclusion, j'ai beaucoup plus apprécié ce second tome que le premier, qui était déjà très bon. Pas de fasse note pour Anthony et Kate. Un régal de les voir évoluer et s'apprivoiser.

Lien : https://www.my-bo0ks.com/202..
Alloverthebooks
  12 janvier 2021
Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais j'ai adoré à 100% ce deuxième tome! Je pense pouvoir dire qu'il était encore mieux que le tome 1 !
Les personnages sont encore plus travaillés ; ils sont drôles, mais aussi profonds. J'ai énormément ressenti l'alchimie qu'il y avait entre nos deux protagonistes.
On en découvre toujours un peu plus sur la famille des Bridgerton. de cette façon, on en apprend juste ce qu'il faut pour pouvoir apprécier par la suite le tome qui leur sera consacré.
Encore une fois, un a un indice sur notre chroniqueuse à la fin de l'épilogue. J'ai de plus en plus envie de savoir qui est cette personne, même si je me doute que je vais devoir attendre la fin de la saga pour le savoir !
Je ne peux que vous recommander ce tome, car il est génial ! Je n'ai pas pu le lâcher, j'ai presque fait une nuit blanche pour le terminer, c'est vous dire à quel point il était addictif.
Milka2b
  30 juillet 2013
Après avoir fini le T1, je me suis lancée dans cette suite sans attendre...et quelle suite, une explosion d'émotion et un coup de coeur pour ce tome.
J'ai accroché à cette romance des les 1eres pages, et j'ai eu beaucoup de mal à posé le livre pour aller travailler.
Anthony m'avait déjà séduit dans le T1, en frère protecteur et chef de famille, il ne voulait pas que sa soeur épouse son meilleur ami, un libertin notoire comme lui.
Dans cette suite, c'est à son tour de se marier, décision qu'il a pris en se voyant dépasser la trentaine et ne pensant pas vivre encore longtemps, et mourir jeune comme son père et son oncle.
Il a donc décider de séduire, Edwina, pour l'épouser par la suite, jeune célibataire en vue faisant son entrée dans la bonne société.
Ce sera sans compter sur l'approbation de sa soeur aînée, Kate, qui fera tout son possible pour qu'elle n'épouse pas ce libertin débauché, qui n'aime pas sa soeur.
Et c'est parti pour un ping pong de répliques cinglantes, entre Anthony et Kate, a qui sera le plus piquant pour mettre en colère l'autre, voir mettre son « adversaire » dans des situations embarassantes.
Un Anthony arrogant, mais charmant pour lequel on craque de suite, et une Kate n'ayant pas sa langue dans sa poche. On tombe sous leurs charmes et on attend qu'une seule chose, qu'ils ouvrent enfin les yeux sur leur amour (chose que tout le monde devine sauf eux, évidemment)
Je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir, l'histoire de Colin (qui met souvent de l'huile sur le feu pour faire réagir son très cher frère) le 2eme Bridgerton à avoir déclenché ma curiosité pour sa future histoire d'amour.
Comme vous l'aurez compris j'ai adoré, une belle histoire d'amour, avec des personnages aux passés perturbé, une touche d'humour et le tour est joué.
Clioze
  20 janvier 2021
Je crois pouvoir dire que j'ai préféré ce deuxième tome par rapport au premier, d'ailleurs, cela se voit à la note qui est un peu plus élevée. Peut-être est-ce dû à la découverte d'une nouvelle histoire, ce qui n'était pas le cas dans le premier tome car j'avais déjà regardé la série.

Nous suivons donc Anthony, un personnage masculin après avoir suivi Daphné, personnage féminin, of course. J'avais un peu peur que l'auteur n'a pas réussi à se mettre dans la peau d'un homme mais c'est un pari réussi.

Fait surprenant également pour une saga, les romans peuvent vraiment se lire de manière très indépendante car chaque roman a son année et les frères et soeurs interagissent mais sans dévoiler quoi que ce soit. On a un passage très rigolo dans ce tome avec Daphné et le duc par exemple.

Anthony a donc décidé de prendre femme. Il est l'héritier et doit donc avoir un progéniture pour perpétuer la lignée. Sauf, qu'Anthony est perturbé par la peur de mourir jeune. Il ne veut donc pas s'attacher à sa future femme. Il choisit une belle jeune femme mais qu'il sait déjà qu'il ne pourra pas tomber amoureux. Sauf, que rien ne se passe comme prévu car Anthony est vu comme un libertin notoire et c'est la soeur aînée qui donne son avis sur ses prétendants. Anthony doit donc l'amadouer mais la belle ne se laisse pas faire et permet aux lecteurs de lire de savoureux dialogues entre les deux protagonistes.

Ce roman permet d'aborder de nombreux thèmes comme les belles-mères (mais dans le bon sens pour une fois), les peurs (de mourir jeune ou de l'orage), du mariage arrangé, du mariage obligé car situations compromettantes. Il y a vraiment de tout et je trouve que certains thèmes sont assez actuelles quand même.

Nicolas n'aurait pas aimé certains passages de ce roman, ça s'est certain. Il n'aime pas certaines petites bêtes volantes, jaune et noir.

J'aime bien ce sentiment de presque huis-clos entre les protagonistes en fait. C'est mieux que des interventions extérieures presque. Je m'en vais continuer le tome 3 qui se centre sur Benedict.

En résumé : le tome 2, centré sur Anthony, l'héritier, nous démontre une fois de plus et avec brio que l'amour est parfois bien compliqué tout en étant simple à la fois !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..

BigoudeBigoude   17 janvier 2021
L'amour, c'est de trouver la personne qui comblera votre cœur et fera de vous un être meilleur que tout ce que vous avez rêvé d'être ; c'est de plonger les yeux dans ceux de l'être aimé en ayant la conviction absolue que c'est la meilleure personne que vous ayez jamais rencontrée.
RoxieRausRoxieRaus   18 janvier 2021
Tu dois vivre chaque heure comme si c'était la dernière, dit-elle, et chaque jour comme si tu étais immortel.
Nono19Nono19   28 mars 2016
- Est-ce qu'un parent qu'on n'a jamais connu vous manque? (...)
- Oui, finit-elle par dire, mais pas de la manière qu'on pourrait croire. Il ne peut pas vraiment vous manquer puisque vous ne l'avez pas connu. Cependant, il y a un trou dans votre existence, une grande place vide dont vous savez qu'il devrait l'occuper. Mais vous ne vous souvenez pas de lui, vous ne savez pas à quoi il ressemblait, alors vous ne pouvez pas savoir comment il aurait rempli ce vide.
Milka2bMilka2b   30 juillet 2013
Les hommes sont des créatures contrariantes.
Leur tête et leur cœur ne sont jamais d'accord.
Et, comme les femmes ne le savent que trop bien, leurs actions ne sont, en général, gouvernées ni par l'une ni par l'autre.
Milka2bMilka2b   29 juillet 2013
Affirmer que les hommes sont des têtes de mules serait insultant. Pour les mules.