Clotilde Seille (Autre) Gallimard (Autre)
EAN : 978B08WX6V7F4
Gallimard (27/04/2021)
4.1/5   377 notes
Les Bridgerton sont stupéfaits : le vicomte Anthony veut se ranger ! Et il sait ce qu'il veut : une femme dont il ne risque pas de tomber amoureux, car l'amour est subalterne dans le couple. Edwina Sheffield est la reine de la saison, c'est donc elle qu'il épousera, et l'affaire sera réglée. Sauf que la demoiselle a une sœur dont l'influence est primordiale. Or, Kate Sheffield oppose son veto : un débauché comme Anthony n'est pas un parti convenable pour Edwina. Ce ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
4,1

florencem
  03 mai 2021
Difficile de passer à côté du phénomène de la chronique des Bridgerton avec Netflix. Comme beaucoup j'ai succombé à la tentation, mais je n'ai pas réellement accrochée à l'intrigue principale entre Daphné et Simon. Pour moi, ce sont les personnages secondaires qui ont su m'émouvoir, me faire rire et me faire continuer jusqu'au dernier épisode. Les copines ont commencé à lire les romans par la suite, et les critiques étaient plutôt élogieuses. Alors pourquoi ne pas tenter ? Après tout, j'avais adoré les personnages secondaires ! J'ai donc zappé le premier tome, ne voulant pas revivre l'idylle de Daphné pour me plonger directement avec la romance d'Anthony. Si vous êtes dans la même situation que moi, sachez qu'on ne perd absolument rien à sauter le premier tome.
Les romances Amour/Haine sont mes préférées. J'aime le côté un peu sportif, les répliques piquantes, et surtout de voir peu à peu des sentiments se former et les personnages apprendre à mieux appréhender l'autre. Anthony et Kate me promettaient tout cela. Je suis donc partie dans ma lecture très confiante. Et j'ai adoré. Pour plein de petites raisons car la romance n'est pas la seule chose intéressante dans le roman, loin de là.
Je viens d'une famille soudée. Mes parents et mon frère sont un peu mon cocon, alors voir les Bridgerton et les Sheffield faisait écho à mon expérience. La complicité qui se dégage de ces deux familles, leur tendresse, les chamailleries étaient un petit baume au coeur que j'ai beaucoup aimé. Ils m'ont fait rire. Il y avait des situations drôles (le Pail Mail étant en haut de la liste) mais c'était aussi le fait de voir ce côté adorable et aimant, cette bienveillance constante même si elle avait parfois un côté désuet.
Et puis bien entendu, nous avons Anthony et Kate. L'aîné des Bridgerton m'a fait penser à un petit garçon. Pas dans le sens négatif du terme, mais plus dans sa façon de voir la vie. Il était très proche de son père et la relation qu'ils avaient tous les deux était très spéciale. Anthony l'admirait et le perdre a été pour lui un tournant dans sa vie. Il veut l'égaler mais il s'éloigne aussi de ce choix par son côté débauché et le fait de refuser l'amour. Julia Quinn a très bien su construire son personnage avec ses failles et ses contradictions. On a tantôt envie de le gifler et tantôt envie de le prendre dans nos bras.
Kate a toujours été dans l'ombre de sa petite soeur que tout le monde trouve absolument exquise. Elle s'est faite une raison, et elle se voit vieille fille, recluse à la campagne. Elle ne semble pas malheureuse car sa soeur et sa belle-mère l'aiment de tous leurs coeurs. Les trois femmes sont soudées, drôles et aimantes. Kate, d'un côté, se dévalorise alors qu'elle a de nombreux atouts, et en même temps, elle s'en est accommodée. Elle fonce, elle est franche, n'est pas la jeune fille fragile et gracieuse qu'elle devrait être en société. Après tout, toute l'attention est fixée sur sa jeune soeur, alors pourquoi minauder. Je l'ai adoré et j'avais également envie qu'elle sorte de cette prison qu'elle s'était elle-même.
La rencontre entre les deux ne pouvait être qu'explosive. C'était un peu voir deux mondes qui entrent en collision. La romance est bien sûr très réussie, mais c'est surtout l'évolution de nos deux héros que j'ai le plus aimé. Ils apprennent énormément l'un de l'autre, ils se complètent. On découvre leurs peurs profondes, comment ils se sont construits depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui. L'alchimie est là. L'évidence même. Pétillante, mordante et tendre.
Je vais rapidement lire la suite car j'ai hâte de voir ce que Julia Quinn réserve à la fratrie. Colin et Eloïse sont plus mis en avant ici, donc clairement, j'ai envie d'en savoir plus, mais Bénédict m'avait beaucoup touché dans la série, donc je me dis que le second des Bridgerton aurait de quoi me plaire également. Il sera sûrement difficile d'égaler Anthony, mais laissons-lui sa chance !
Eroblin
  12 janvier 2021
Après un ouvrage sur la guerre et une biographie sur Beauvoir, ma troisième lecture de l'année est une romance ! Ouah quel virage me direz-vous ! Certes, certes mais pendant les vacances de Noël, j'ai vu la série « Les Bridgerton » et j'ai passé de délicieux moments. Aussi me suis-je rappelée que j'avais dans ma bibliothèque la série en question. Il y a huit tomes et chaque livre raconte les amours d'un frère ou d'une soeur de la famille.
Anthony est l'aîné de la famille, il est vicomte, celui qui a la charge du titre et des obligations qui vont avec. Il est aussi convaincu qu'il mourra jeune comme son père mort à 39 ans et si jusqu'ici, il n'a pas cherché à convoler, préférant les joies du célibat, il décide de trouver une épouse. le seul critère c'est qu'elle soit jolie, de toutes façons il n'a pas l'intention de l'aimer, il veut juste lui faire quelques héritiers avant de mourir. Son choix se porte sur une jeune fille Edwina Sheffield et il pense qu'il va pouvoir la séduire rapidement. Mais c'est compter sans la soeur aînée Kate, qui a entendu parler de lui, et refuse qu'Edwina soit mariée à un tel rustre. Kate et Anthony se lancent dans une guerre d'usure, c'est à qui fera céder l'autre, pour s'apercevoir rapidement qu'ils se plaisent mutuellement.
Voilà, c'est plaisant, agréable à lire car Julia Quinn sait écrire des dialogues enlevés -drôles parfois- ; l'intrigue est classique, elle s'essouffle un peu en fin de roman mais on passe un bon moment. Surtout parce que la famille Bridgerton est souvent présente et intervient à sa manière dans les aventures amoureuses des uns et des autres.
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge Série 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Multi-défis 2021
sld09
  24 mars 2021
J'ai passé un excellent moment avec ce deuxième tome de la Chronique des Bridgerton et avec ses deux héros qui s'entendent comme chien et chat, ce qui donne lieu à de savoureuses scènes de chamailleries aux dialogues acérés et drôles. Cela commence d'ailleurs dès leur rencontre, par l'intermédiaire de Colin, le troisième de la fratrie Bridgerton, qui s'amuse à jeter de l'huile sur le feu après avoir provoqué un malentendu réjouissant…
Une fois que les tensions finissent par s'apaiser, le couple se révèle étonnamment bien assorti, ce que leur entourage avait déjà compris : les seuls surpris lorsqu'ils sont contraints au mariage par des circonstances inattendues, ce sont les jeunes fiancés eux-mêmes...
J'ai trouvé le héros touchant dans sa peur de ne pas vivre plus longtemps que son père, décédé avant quarante ans d'une piqure d'abeille. J'ai connu un homme qui avait lui aussi cette conviction irrationnelle qu'il mourrait jeune comme son père et cela rend le personnage du roman très humain, très accessible.
La famille Bridgerton est peut-être un peu moins présente que dans le premier tome, quoique la partie de croquet qui réunit les aînés de la famille est désopilante.
Voilà donc une lecture réjouissante qui me rend impatiente de lire le prochain tome, Colin, dans quelques jours...
FeyGirl
  26 février 2021
La suite de cette saga avec la romance entre Anthony, l'aîné de la fratrie et chef de famille, avec la jeune Kate qui voit d'un mauvais oeil ce débauché qui a jeté son dévolu sur sa soeur.
J'ai beaucoup aimé le début, mais la raison pour laquelle le mariage est inévitable m'a laissée perplexe. J'ai un peu décroché à ce moment-là, car je trouvais la scène peu crédible. Heureusement, le roman reprend par la suite, avec la plume de l'auteure toujours aussi agréable et ses dialogues ciselés qui valent le détour.
Une lecture divertissante !
Marcellina
  10 janvier 2022
Dieu qu'elle est amusante la famille Bridgerton ;-)
Pas facile d'être pleinement heureux quand on sait que l'on va mourir jeune alors puisqu'il faut un héritier pour le titre, on gère le mariage qui devient urgent comme une campagne militaire. Pour aller au plus simple, on prend la Reine de la saison, une petite chose magnifique, pas trop bête, pas trop intelligente non plus et surtout dont on ne risque pas de tomber amoureux et on se lance dans une conquête qui aurait dû être facile ;-)
Bien sûr, c'est quand on le cherche le moins que l'amour vous tombe dessus et là, tout s'enchaîne dans une série de quiproquos désopilants avec l'aide d'un petit Newton qui pour moi mérite le titre de personnage principal ! Avec une plume acérée et pourtant pleine de tendresse, l'auteure nous dresse avec beaucoup d'humour ce moment cruciale pour la société aristocratique qu'est la saison mondaine et la chasse au mariage.
Un volume bien réussi où l'on retrouve avec plaisir tous les membres de la famille Bridgerton, la très secrète chroniqueuse Lady Whisledown ainsi que les soirées musicales discordantes des Smythe-Smith. Vite le tome suivant pour ne pas perdre le fil ;-)

mamie2leonmamie2leon   21 janvier 2022
L'amour, c'est de trouver la personne qui comblera votre coeur et fera de vous un être meilleur que tout ce que vous avez rêvé d'être; c'est de plonger les yeux dans ceux de l'être aimé en ayant la conviction absolue que c'est la meilleure personne que vous ayez jamais rencontrée.
MarcellinaMarcellina   10 janvier 2022
Il y avait pire sort que de se retrouver marié à une femme intelligente et distrayante pour qui, d’autre part, il éprouvait un désir de tous les instants.
MarcellinaMarcellina   10 janvier 2022
Il lui serait certes possible d’éviter de discuter avec une épouse peu intelligente, mais il était exclu qu’il ait des enfants stupides.
MaYIlluMaYIllu   10 janvier 2022
"L'amour c'est de trouver la personne qui comblera votre cœur et fera de vous un être meilleur que tout ce que vous avez rêvé d'être"
MaYIlluMaYIllu   10 janvier 2022
"Tu dois prendre une décision fondée sur ce que tu désires, et non sur ce que tu crois être les besoins des autres."