Critique de florencem

Difficile de passer à côté du phénomène de la chronique des Bridgerton avec Netflix. Comme beaucoup j'ai succombé à la tentation, mais je n'ai pas réellement accrochée à l'intrigue principale entre Daphné et Simon. Pour moi, ce sont les personnages secondaires qui ont su m'émouvoir, me faire rire et me faire continuer jusqu'au dernier épisode. Les copines ont commencé à lire les romans par la suite, et les critiques étaient plutôt élogieuses. Alors pourquoi ne pas tenter ? Après tout, j'avais adoré les personnages secondaires ! J'ai donc zappé le premier tome, ne voulant pas revivre l'idylle de Daphné pour me plonger directement avec la romance d'Anthony. Si vous êtes dans la même situation que moi, sachez qu'on ne perd absolument rien à sauter le premier tome.

Les romances Amour/Haine sont mes préférées. J'aime le côté un peu sportif, les répliques piquantes, et surtout de voir peu à peu des sentiments se former et les personnages apprendre à mieux appréhender l'autre. Anthony et Kate me promettaient tout cela. Je suis donc partie dans ma lecture très confiante. Et j'ai adoré. Pour plein de petites raisons car la romance n'est pas la seule chose intéressante dans le roman, loin de là.

Je viens d'une famille soudée. Mes parents et mon frère sont un peu mon cocon, alors voir les Bridgerton et les Sheffield faisait écho à mon expérience. La complicité qui se dégage de ces deux familles, leur tendresse, les chamailleries étaient un petit baume au coeur que j'ai beaucoup aimé. Ils m'ont fait rire. Il y avait des situations drôles (le Pail Mail étant en haut de la liste) mais c'était aussi le fait de voir ce côté adorable et aimant, cette bienveillance constante même si elle avait parfois un côté désuet.

Et puis bien entendu, nous avons Anthony et Kate. L'aîné des Bridgerton m'a fait penser à un petit garçon. Pas dans le sens négatif du terme, mais plus dans sa façon de voir la vie. Il était très proche de son père et la relation qu'ils avaient tous les deux était très spéciale. Anthony l'admirait et le perdre a été pour lui un tournant dans sa vie. Il veut l'égaler mais il s'éloigne aussi de ce choix par son côté débauché et le fait de refuser l'amour. Julia Quinn a très bien su construire son personnage avec ses failles et ses contradictions. On a tantôt envie de le gifler et tantôt envie de le prendre dans nos bras.

Kate a toujours été dans l'ombre de sa petite soeur que tout le monde trouve absolument exquise. Elle s'est faite une raison, et elle se voit vieille fille, recluse à la campagne. Elle ne semble pas malheureuse car sa soeur et sa belle-mère l'aiment de tous leurs coeurs. Les trois femmes sont soudées, drôles et aimantes. Kate, d'un côté, se dévalorise alors qu'elle a de nombreux atouts, et en même temps, elle s'en est accommodée. Elle fonce, elle est franche, n'est pas la jeune fille fragile et gracieuse qu'elle devrait être en société. Après tout, toute l'attention est fixée sur sa jeune soeur, alors pourquoi minauder. Je l'ai adoré et j'avais également envie qu'elle sorte de cette prison qu'elle s'était elle-même.

La rencontre entre les deux ne pouvait être qu'explosive. C'était un peu voir deux mondes qui entrent en collision. La romance est bien sûr très réussie, mais c'est surtout l'évolution de nos deux héros que j'ai le plus aimé. Ils apprennent énormément l'un de l'autre, ils se complètent. On découvre leurs peurs profondes, comment ils se sont construits depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui. L'alchimie est là. L'évidence même. Pétillante, mordante et tendre.

Je vais rapidement lire la suite car j'ai hâte de voir ce que Julia Quinn réserve à la fratrie. Colin et Eloïse sont plus mis en avant ici, donc clairement, j'ai envie d'en savoir plus, mais Bénédict m'avait beaucoup touché dans la série, donc je me dis que le second des Bridgerton aurait de quoi me plaire également. Il sera sûrement difficile d'égaler Anthony, mais laissons-lui sa chance !