Difficile de passer à côté du phénomène de la chronique des Bridgerton avec Netflix. Comme beaucoup j'ai succombé à la tentation, mais je n'ai pas réellement accrochée à l'intrigue principale entre Daphné et Simon. Pour moi, ce sont les personnages secondaires qui ont su m'émouvoir, me faire rire et me faire continuer jusqu'au dernier épisode. Les copines ont commencé à lire les romans par la suite, et les critiques étaient plutôt élogieuses. Alors pourquoi ne pas tenter ? Après tout, j'avais adoré les personnages secondaires ! J'ai donc zappé le premier tome, ne voulant pas revivre l'idylle de Daphné pour me plonger directement avec la romance d'Anthony. Si vous êtes dans la même situation que moi, sachez qu'on ne perd absolument rien à sauter le premier tome.

Les romances Amour/Haine sont mes préférées. J'aime le côté un peu sportif, les répliques piquantes, et surtout de voir peu à peu des sentiments se former et les personnages apprendre à mieux appréhender l'autre. Anthony et Kate me promettaient tout cela. Je suis donc partie dans ma lecture très confiante. Et j'ai adoré. Pour plein de petites raisons car la romance n'est pas la seule chose intéressante dans le roman, loin de là.

Je viens d'une famille soudée. Mes parents et mon frère sont un peu mon cocon, alors voir les Bridgerton et les Sheffield faisait écho à mon expérience. La complicité qui se dégage de ces deux familles, leur tendresse, les chamailleries étaient un petit baume au coeur que j'ai beaucoup aimé. Ils m'ont fait rire. Il y avait des situations drôles (le Pail Mail étant en haut de la liste) mais c'était aussi le fait de voir ce côté adorable et aimant, cette bienveillance constante même si elle avait parfois un côté désuet.

Et puis bien entendu, nous avons Anthony et Kate. L'aîné des Bridgerton m'a fait penser à un petit garçon. Pas dans le sens négatif du terme, mais plus dans sa façon de voir la vie. Il était très proche de son père et la relation qu'ils avaient tous les deux était très spéciale. Anthony l'admirait et le perdre a été pour lui un tournant dans sa vie. Il veut l'égaler mais il s'éloigne aussi de ce choix par son côté débauché et le fait de refuser l'amour. Julia Quinn a très bien su construire son personnage avec ses failles et ses contradictions. On a tantôt envie de le gifler et tantôt envie de le prendre dans nos bras.

Kate a toujours été dans l'ombre de sa petite soeur que tout le monde trouve absolument exquise. Elle s'est faite une raison, et elle se voit vieille fille, recluse à la campagne. Elle ne semble pas malheureuse car sa soeur et sa belle-mère l'aiment de tous leurs coeurs. Les trois femmes sont soudées, drôles et aimantes. Kate, d'un côté, se dévalorise alors qu'elle a de nombreux atouts, et en même temps, elle s'en est accommodée. Elle fonce, elle est franche, n'est pas la jeune fille fragile et gracieuse qu'elle devrait être en société. Après tout, toute l'attention est fixée sur sa jeune soeur, alors pourquoi minauder. Je l'ai adoré et j'avais également envie qu'elle sorte de cette prison qu'elle s'était elle-même.

La rencontre entre les deux ne pouvait être qu'explosive. C'était un peu voir deux mondes qui entrent en collision. La romance est bien sûr très réussie, mais c'est surtout l'évolution de nos deux héros que j'ai le plus aimé. Ils apprennent énormément l'un de l'autre, ils se complètent. On découvre leurs peurs profondes, comment ils se sont construits depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui. L'alchimie est là. L'évidence même. Pétillante, mordante et tendre.

Je vais rapidement lire la suite car j'ai hâte de voir ce que Julia Quinn réserve à la fratrie. Colin et Eloïse sont plus mis en avant ici, donc clairement, j'ai envie d'en savoir plus, mais Bénédict m'avait beaucoup touché dans la série, donc je me dis que le second des Bridgerton aurait de quoi me plaire également. Il sera sûrement difficile d'égaler Anthony, mais laissons-lui sa chance !
Après un ouvrage sur la guerre et une biographie sur Beauvoir, ma troisième lecture de l'année est une romance ! Ouah quel virage me direz-vous ! Certes, certes mais pendant les vacances de Noël, j'ai vu la série « Les Bridgerton » et j'ai passé de délicieux moments. Aussi me suis-je rappelée que j'avais dans ma bibliothèque la série en question. Il y a huit tomes et chaque livre raconte les amours d'un frère ou d'une soeur de la famille.
Anthony est l'aîné de la famille, il est vicomte, celui qui a la charge du titre et des obligations qui vont avec. Il est aussi convaincu qu'il mourra jeune comme son père mort à 39 ans et si jusqu'ici, il n'a pas cherché à convoler, préférant les joies du célibat, il décide de trouver une épouse. le seul critère c'est qu'elle soit jolie, de toutes façons il n'a pas l'intention de l'aimer, il veut juste lui faire quelques héritiers avant de mourir. Son choix se porte sur une jeune fille Edwina Sheffield et il pense qu'il va pouvoir la séduire rapidement. Mais c'est compter sans la soeur aînée Kate, qui a entendu parler de lui, et refuse qu'Edwina soit mariée à un tel rustre. Kate et Anthony se lancent dans une guerre d'usure, c'est à qui fera céder l'autre, pour s'apercevoir rapidement qu'ils se plaisent mutuellement.
Voilà, c'est plaisant, agréable à lire car Julia Quinn sait écrire des dialogues enlevés -drôles parfois- ; l'intrigue est classique, elle s'essouffle un peu en fin de roman mais on passe un bon moment. Surtout parce que la famille Bridgerton est souvent présente et intervient à sa manière dans les aventures amoureuses des uns et des autres.

Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge Série 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Multi-défis 2021
J'ai passé un excellent moment avec ce deuxième tome de la Chronique des Bridgerton et avec ses deux héros qui s'entendent comme chien et chat, ce qui donne lieu à de savoureuses scènes de chamailleries aux dialogues acérés et drôles. Cela commence d'ailleurs dès leur rencontre, par l'intermédiaire de Colin, le troisième de la fratrie Bridgerton, qui s'amuse à jeter de l'huile sur le feu après avoir provoqué un malentendu réjouissant…
Une fois que les tensions finissent par s'apaiser, le couple se révèle étonnamment bien assorti, ce que leur entourage avait déjà compris : les seuls surpris lorsqu'ils sont contraints au mariage par des circonstances inattendues, ce sont les jeunes fiancés eux-mêmes...
J'ai trouvé le héros touchant dans sa peur de ne pas vivre plus longtemps que son père, décédé avant quarante ans d'une piqure d'abeille. J'ai connu un homme qui avait lui aussi cette conviction irrationnelle qu'il mourrait jeune comme son père et cela rend le personnage du roman très humain, très accessible.
La famille Bridgerton est peut-être un peu moins présente que dans le premier tome, quoique la partie de croquet qui réunit les aînés de la famille est désopilante.
Voilà donc une lecture réjouissante qui me rend impatiente de lire le prochain tome, Colin, dans quelques jours...
Deuxième tome de cette fameuse saga des Bridgerton. Ici, le bouquin se consacre essentiellement à Anthony, le doyen de la fratrie. Doyen donc, qui a pris très jeune, trop peut-être, la responsabilité de la famille, suite au décès de son père. Ça forge forcément le caractère, mais une mort rapide et inattendue comme celle du patriarche laisse des stigmates. Ainsi, Anthony est convaincu qu'il subira le même sort, et qu'il mourra jeune. Alors, autant profiter de la vie ! Ce qu'il fait. Après le mariage de sa soeur, il décide lui aussi, qu'il serait temps de prendre épouse, et de faire des enfants. Mais en aucun cas il sera question pour lui de faire un mariage d'amour…. Mais bon…. le destin en décidera autrement, forcément !!! Il ne faut pas s'attendre à de grands revirements de situation, ou à une fin bluffante, ce n'est pas le genre. Mais pour passer un moment de lecture agréable, la, ce bouquin rempli sa mission. La plume est toujours aussi délectable, les dialogues savoureux, et quelques pointes d'ironie. Une très bonne lecture, et un personnage que j'ai beaucoup aimé apprendre à découvrir.
Dieu qu'elle est amusante la famille Bridgerton ;-)

Pas facile d'être pleinement heureux quand on sait que l'on va mourir jeune alors puisqu'il faut un héritier pour le titre, on gère le mariage qui devient urgent comme une campagne militaire. Pour aller au plus simple, on prend la Reine de la saison, une petite chose magnifique, pas trop bête, pas trop intelligente non plus et surtout dont on ne risque pas de tomber amoureux et on se lance dans une conquête qui aurait dû être facile ;-)

Bien sûr, c'est quand on le cherche le moins que l'amour vous tombe dessus et là, tout s'enchaîne dans une série de quiproquos désopilants avec l'aide d'un petit Newton qui pour moi mérite le titre de personnage principal ! Avec une plume acérée et pourtant pleine de tendresse, l'auteure nous dresse avec beaucoup d'humour ce moment cruciale pour la société aristocratique qu'est la saison mondaine et la chasse au mariage.

Un volume bien réussi où l'on retrouve avec plaisir tous les membres de la famille Bridgerton, la très secrète chroniqueuse Lady Whisledown ainsi que les soirées musicales discordantes des Smythe-Smith. Vite le tome suivant pour ne pas perdre le fil ;-)
2ème tome de la série, toujours pour lire l'auteur du mois pour le Challenge A travers l'histoire.
Dans ce tome, c'est au tour d'Anthony, le frère aîné de Daphné de rechercher une femme. Il a des souhaits : il veut avoir une descendance mais il veut se marier à une jeune femme dont il est sûr de ne jamais tomber amoureux. En effet, il est persuadé de mourir jeune comme son père et ne veut surtout pas que sa femme souffre après son décès. Il jettera son dévolu sur la plus jeune des soeurs Sheffield, Edwina. Mais il devra faire face à l'adversité de la soeur aînée, Kate, qui ne voit pas d'un bon oeil qu'un libertin s'intéresse à sa soeur cadette. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu et finalement, Anthony n'épousera pas celle qu'il avait prévu.
Toujours la même impression pour moi : lecture facile, pas désagréable, mais un peu gnangnan...
Ce n'est pas que j'ai particulièrement aimé le premier tome, mais bon, le deuxième tome était dans le même volume, et puis j'avais le cerveau en compote, alors je me suis laissée tenter par le deuxième tome. Ça ne pouvait pas être pire de toute façon, et j'étais curieuse de voir ce que donnerait une romance écrite du point de vue de l'homme, puisqu'effectivement, le principe de cette série est que chacun des huit tomes est consacré à l'histoire d'amour d'un des enfants de la grande famille Bridgerton, nommés par ordre alphabétique, c'est plus commode pour s'y retrouver… le premier volume était consacré à Daphné, quatrième enfant donc mais première fille de la fratrie, et je suspecte que les autres tomes n'étaient pas tout à fait prévus, puisqu'on retourne ici à l'aîné (et surtout que les quatre derniers enfants sont assez absents ici, même s'ils auront droit à leur livre bien à eux plus tard. On peut me rétorquer que ce sont les différences d'âge qui font cela, fort bien, mais je ne peux m'enlever de la tête que cette série est le fruit d'un succès éditorial plus qu'une volonté d'auteur…). Ce second tome, donc, est consacré à Anthony, héritier du titre. Mais la narration ne change pas, le ton est toujours le même, et c'est toujours la femme qui est le centre de la narration.
Mais si les similitudes s'arrêtaient là, cela irait encore. Mais non, j'ai vraiment eu l'impression de lire deux fois le même livre, et là je risque de dévoiler quelques moments clefs de l'intrigue, donc futurs lecteurs s'abstenir… Dans les deux livres, les femmes sont saines et équilibrées (souvent belles mais pas selon les canons, et surtout plus intelligentes que les autres. Elles se plient aux conventions, mais elles ne sont pas dupes, elles, et elles sauront bien tirer leur épingle du jeu) et les hommes sont mauvais garçons mais attirants en diable et ils cachent une part d'ombre (un problème somme toute assez bénin, mais dont ils se font une montagne et qui semble guider leur vie au-delà de toute proportion). Voilà pour la psychologie des personnages. Pour l'intrigue, c'est pareil. Même mariage inévitable pour éviter une désapprobation sociale inévitable, même scène, ô combien burlesque, de l'explication des devoirs de l'épouse par la mère à la veille du mariage, même mise en scène de la première nuit d'amour (avec exactement les mêmes gestes de la part de l'homme. Je me suis demandé comment un tel mimétisme s'était opéré entre ces deux hommes qui par ailleurs ont fait les quatre cents coups ensemble)…
Impressionnant de voir à quel point l'autrice manque d'imagination, ou bien à quel point les standards du genre sont sclérosés. Je passe sur l'idée d'amour unique et éternel, c'est une obligation dans ce genre de livre. Mais c'est aussi la demoiselle forte mais qui au fond aime bien se soumettre à la force d'un homme et sentir sa propre vulnérabilité. C'est aussi un curieux mélange entre désir et amour : les femmes ressentent une curieuse chaleur qui les envahit, les hommes comprennent très vite qu'ils sont sexuellement attirés mais pensent que cela n'ira pas plus loin que le simple attrait physique. Enfin, une fois que tout est dit et tout est consommé, il y a l'injonction à l'obligation de copuler (car il semble que les personnages, en particulier les hommes, ne soient pas dotés de beaucoup de qualités oratoires lorsque l'on en vient à parler de sentiments. Il n'y a donc qu'au lit que l'on peut exprimer son amour, que l'on soit un homme ou une femme) et à la jouissance, toujours et encore, sont atterrantes. On parle beaucoup des injonctions des magasines et autres média qui nous donnent une vision un brin irréaliste de ce qu'est une vie sexuelle épanouie (tout simplement parce que cet épanouissement n'est pas le même pour tous…), et je m'aperçois que ce type de roman participe au problème. Si ces jeunes filles si pures s'épanouissent tellement dans le sexe, tout le monde doit s'y épanouir, n'est-ce pas.
Bref, j'arrête ici mon analyse à trois francs six sous, qui n'a d'original que le fait qu'elle montre à quel point j'ignorais tout de ce genre et de ses standards. Je suis atterrée, je crois que c'est le meilleur mot. Mais le pire, c'est que j'étais atterrée au moment où j'ai refermé le livre et que pourtant, je n'avais qu'une envie, c'était de lire le troisième tome. Qu'est-ce que cela dit de moi ?
Je n'avais pas le troisième tome sous la main et je ne pouvais pas me précipiter à la bibliothèque municipale, si bien que je me suis mise à lire de vrais romans et que cette envie m'est (fort heureusement) passée. Il ne me restera de ces deux premiers tomes de cette saga que la sensation de découvrir un genre qui m'était étranger, bourré de stéréotypes et de valeurs rétrogrades. Au moins, cette expérience m'aura appris quelque chose, mais ce que j'ai découvert, dans ma grande naïveté, ne me donne pas envie d'aller plus loin, et j'espère que les lecteurs de ce genre de livres lisent d'autres choses ou regardent d'autres films ou séries, pour ne pas se laisser emberlificoter dans toutes ces dangereuses niaiseries.
Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais j'ai adoré à 100% ce deuxième tome! Je pense pouvoir dire qu'il était encore mieux que le tome 1 !
Les personnages sont encore plus travaillés ; ils sont drôles, mais aussi profonds. J'ai énormément ressenti l'alchimie qu'il y avait entre nos deux protagonistes.
On en découvre toujours un peu plus sur la famille des Bridgerton. de cette façon, on en apprend juste ce qu'il faut pour pouvoir apprécier par la suite le tome qui leur sera consacré.
Encore une fois, un a un indice sur notre chroniqueuse à la fin de l'épilogue. J'ai de plus en plus envie de savoir qui est cette personne, même si je me doute que je vais devoir attendre la fin de la saga pour le savoir !
Je ne peux que vous recommander ce tome, car il est génial ! Je n'ai pas pu le lâcher, j'ai presque fait une nuit blanche pour le terminer, c'est vous dire à quel point il était addictif.
Je me réjouissais de poursuivre cette saga après avoir été surprise en bien avec le tome 1.

Dans ce tome, vous découvrirez davantage le personnage d'Anthony, l'aîné de la famille Bridgerton ainsi qu'un nouveau personnage, Kate Sheffield.

L'histoire est prenante et dès les premières pages vous ne pourrez plus lâcher cette lecture. Les personnages sont attachants et bien développés. Chacun cache des secrets qu'ils vont tenter de surmonter au fil du récit.

J'ai adoré les notes d'humour que l'autrice glisse dans le récit. Kate a des répliques piquantes et n'hésite pas à tenir tête à Anthony. Personnellement, je trouve que tout cela reste en adéquation avec l'époque mais le lecteur sentira également quelques notes d'un caractère plus actuel avec Kate.

Naturellement, le mystère persiste concernant l'identité de Lady Whistledown et ses chroniques à scandale sur la haute société sont toujours intégrées en début de chapitre en lien avec les éléments du récit.

Certaines scènes sont mémorables et je ne suis pas prête de les oublier. La romance est superbement amenée dans un style ennemis to lovers et nos protagonistes se rendront compte petit à petit des sentiments qu'ils commencent à éprouver.

La narration multiple permet également de suivre le point de vue d'Anthony et Kate tout en amenant un dynamisme à l'histoire.

Si vous aimez la romance historique et que vous avez envie de passer un bon moment de lecture en compagnie d'une famille attachante, je vous recommande sincèrement cette saga.

Je n'ai tout simplement pas vu passer les 384 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une douzaine de pages) le style d'écriture est petit et serré mais cela ne vous empêchera pas d'enchaîner les chapitres.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 14,90 euros (les romans contiennent deux tomes par livre) ou pour 22,50 francs.

J'ai passé un excellent moment de lecture et cette romance m'a conquise. C'est un gros coup de coeur pour moi et je donne donc la note de 10 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'avais écouté le tome 1...je me suis dit que j'allais poursuivre un peu la saga qui, je pense, se continuera sans moi.
Il faut que je me fasse une raison, ce genre de roman n'est pas pour moi.
Oh, je me suis bien amusée, je ne le renie pas.
J'ai souri, parfois, mais je dois dire que j'ai aussi, très souvent, levé les yeux au ciel... Je n'y arrive juste pas. Je n'arrive pas à me faire aux échanges tout plein de miel et de bons sentiments.
En plus, ici, j'ai eu l'impression que l'histoire était tout de même assez proche de celle du 1e tome...Je ne vais rien dévoiler de la trame narrative mais tout de même, on peut se poser la question de savoir si il y a un homme qui arrive au mariage autrement que contraint?
Pas de regret de l'avoir lu mais pas d'envie de continuer. Je m'arrête donc là et laisse le reste de la fratrie Bridgerton à leurs parties de croquet et à leurs balades à cheval.