La chronique des Bridgerton tome 4 sur 10
J'ai lu (02/05/2010)
4.05/5   813 notes
"A trente-trois ans, M. Colin Bridgerton demeure un coeur à prendre. N'est-ce pas un défi exaltant pour les débutantes de cette saison?" persifle la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine.
Depuis l'âge de quinze ans, Pénélope Featherington aime secrètement Colin, sans nourrir la moindre illusion. Néanmoins un pari va les rapprocher : c'est décidé, ils uniront leurs efforts pour démasquer lady Whistledown, la plume anonyme qui épingle le beau ... >Voir plus
Que lire après La chronique des Bridgerton, tome 4 : ColinVoir plus

Loretta Chase

3.23★ (244)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

Je continue sur ma lancée avec La chronique de Bridgerton. Je suis très bien dans cet univers, alors je ne vois pas pourquoi la laisser de côté ? D'autant plus que j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer avec Colin et Pénélope. Ayant vu la série de Netflix, j'ai été, dirons-nous, spoilée concernant un certain mystère... mais malgré cela, j'avais envie de savoir comment Julia Quinn allait traiter le sujet. Et franchement, je pensais que je prendrais moins de plaisir à cause de cela, mais ça n'a pas été du tout le cas. J'ai moins apprécié ce quatrième tome, je reviendrais dessus plus tard, mais globalement, Colin continue à me donner envie de poursuivre l'histoire des Bridgerton.

Nous retrouvons donc Colin, troisième enfant des Bridgerton. Ce dernier a la bougeotte depuis plusieurs années, et parcourt l'Europe, au grand dam de sa mère. Car en plus de ne pas donner de nouvelles, horreur, il est toujours célibataire à trente-trois ans. Oui, Violet Bridgerton est quelque peu obnubilée par l'idée de marier toute sa progéniture... Si, si, je vous assure. de retour (enfin) à Londres, le jeune homme est heureux de rentrer mais toujours pas décidé à accomplir le rêve de sa mère... Misère... Mais il suffirait peut-être d'une toute petite prise de conscience pour que cela change. Et cette prise de conscience pourrait bien avoir les traits de Pénélope, la meilleure amie de sa soeur...

On ne va pas se mentir, depuis le premier tome, nous savons pertinemment que les deux personnages présentés dans le résumé vont former un couple. Pas de suspens dans la romance, mais pour moi ce n'est pas forcément le plus important. Ce que j'aime dans La chronique des Bridgerton, c'est avant tout la construction de la relation, et de voir deux personnages évoluer pour laisser une chance à l'improbable. Julia Quinn arrive aussi à changer les schémas, si bien que l'on ne s'ennuie pas. Mais ici, j'avoue que j'avais un petit peu peur, car nous partions de loin... Les jeunes gens se connaissant depuis plus de dix ans, et Colin n'a rien montré de plus que de l'affection amicale envers Pénélope. La jeune femme est même une constance pour Colin. Il ne la connait pas vraiment, sans compter que cette dernière a un tempérament assez effacé. Et puis Pénélope a une sorte de déclic. Elle ne se fait plus d'illusion, donc pourquoi ne pas se montrer qui elle est vraiment, à petite dose.

Et de là, la vie de l'un comme de l'autre change. Pénélope se découvre, s'émancipe de l'ombre qu'elle a été depuis des années. On la découvre enfin : pétillante, mordante, intelligente, drôle. On voit également toute la souffrance qui la maintient enchaîner : les moqueries, les mots insidieux de sa mère, le regard des autres… La haute société n'est pas tendre, et cela laisse des marques indélébiles. Colin, lui, nous montre ses faiblesses. Son incapacité à trouver un but à sa vie, ses incertitudes face à Pénélope qu'il découvre enfin, son questionnement face à ses sentiments, le désir d'être plus que le charmeur de ses dames. du point de vue de l'évolution, ces deux-là ont été les plus intéressants à suivre, les plus touchants aussi, en grande partie parce que leurs problèmes sont intemporels et qu'ils peuvent aussi nous concerner à notre époque.

J'ai par contre moins apprécié certaines choses. La romance est au final assez rapide à se mettre en place. Il faut dire que l'intrigue tourne aussi autour du secret de Pénélope, il fallait donc pouvoir traiter des deux de façons équitables, surtout que ce dernier permet aux deux amoureux de se rapprocher de plusieurs façons. J'ai adoré la façon dont Colin gère les choses d'ailleurs, mais il se montre aussi très colérique. Il n'y a pas de violence physique, ni morale, mais on voit bien cette rage et elle a quelque chose d'effrayant. J'avais du mal à l'associer au gentil jeune homme qu'on avait devant les yeux et en plus de faire peur, il y avait un côté incongru, lui donnant cet air d'homme violent en quelque sorte. Un choix très étrange pour moi.

Une mention spéciale par contre à la comtesse Danbury. Cette femme est une héroïne pour moi, au même titre que Violet, bien que dans des catégories différentes. Elle a apporté cette dose d'humour et avec une tendresse qui lui est propre et ce déclic qui a changé la vie de nos deux héros.

Un quatrième tome très sympathique donc qui permet à un personnage féminin de sortir de l'ombre avec brio, et à un des frères Bridgerton de trouver sa voie.

Lien : https://loticadream.com/la-c..
Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je suis un peu déçue par cette romance. Au vu de la quatrième de couverture (qui n'est pas tout à fait juste d'ailleurs), je n'imaginais pas l'intrigue se développer ainsi. En effet, c'est Lady Whistledon qui semble au centre du roman : depuis le défi lancé par Lady Danbury pour la démasquer jusqu'aux remous provoqués par la découverte de son identité, elle prend énormément de place dans l'histoire.

L'intrigue amoureuse m'a moins plu que dans les précédents tomes. En effet, le couple ne fonctionne pas aussi bien que je ne l'avais imaginé d'après les quelques échanges du troisième tome. Colin n'est pas si charmeur qu'il n'en donnait l'impression, mais au contraire il se révèle coléreux (très, très coléreux même) et bêtement jaloux. En plus leur relation avance par à-coups, sans qu'on comprenne toujours ce qui amène ces bonds en avant et elle ne joue pas tellement sur l'amitié qui était sensée lier les deux jeunes gens depuis des années.

La famille Bridgerton est très présente à nouveau dans ce tome, en particulier les deux jeunes soeurs du héros qui ne manquent pas une occasion de le taquiner. Mais on a aussi des nouvelles des couples des précédents tomes (et c'est là que je me suis rendu compte que plus de dix ans s'étaient déjà écoulés depuis le premier tome : c'est rare que les années filent si vite dans ce genre de sagas romantiques…) et on apprend même le mariage de la quatrième soeur, Francesca (et nous n'avons même par été invités...).

Au final je ressors un peu déçue de cette lecture dont j'attendais peut-être un peu trop. En plus, pour ne pas arranger les choses, de nombreuses coquilles émaillent le texte, avec des signes de ponctuation en trop, des J à la place des L, et Bridgerton House qui devient à plusieurs reprises Bridgerton Bouse… (un problème de conversion en epub ?).
Pas moins de 24h après ma lecture du tome 3 de la chronique des Bridgerton, me voilà de nouveau pour vous parler du tome 4 sur Colin et... Pénélope. Deux personnages que j'adorais déjà dans les tomes précédents (mais aussi dans la série). Dire que j'étais pressée de lire celui-ci serait un euphémisme. Concrètement, j'aurais pu le finir la suite dernière, vu qu'il ne me restait que cent malheureuses pages mais... mes yeux refusaient de rester ouverts et j'ai senti que le récit allait prendre ce dernier virage avant la fin alors j'ai posé mon livre et n'est pas fermé l'oeil pour autant, impatiente de pouvoir finir ma lecture. On se serait cru la veille de Noël.

Bref, ce tome 4 de la chronique des Bridgerton me faisait cruellement envie depuis que j'avais fais la connaissance de ses personnages. Et autant vous dire que mes attentes avaient dépasser le stade du raisonnable. Je me faisais même la réflexion qu'il pourrait peut être me décevoir... Autant vous l'avouer de suite, j'ai littéralement ADORE ma lecture ! Je crois qu'on est passé à peu de chose du coup de coeur. A l'image du second tome sur Anthony et Kate, celui-ci est une véritable bouffée d'air frais. L'humour est présent et les émotions sont également de la partie.

Je vais d'ailleurs faire une petite aparté concernant la série. Amis lecteur, si tu n'as pas vu la saison 1, ne lis pas les deux paragraphes suivants. Maintenant que j'ai lu ce quatrième tome. Je trouve dommage que la série nous ait ajouté l'histoire de Marina (et donc Colin), car celle-ci n'existe pas dans le roman et surtout, je trouve que cela entrave le personnage de Colin qui n'a jamais été trop empressé auprès des demoiselles. L'image de la série est donc quelque peu fausse. D'autant que celle-ci nous laisse penser que Pénélope et lui sont bien plus proches que dans le livre.

Autre point que je regrette dans la série, et cette fois-ci il est question de Pénélope, est qu'on sait qu'elle est Lady Whistledown, à la fin de la saison 1. Je trouve dommage de ne pas avoir maintenu le suspense, tout comme les livres, jusqu'à son histoire à elle... Quelque part, je trouve que cela gâche le suspense du livre sur ce point.

Revenons-en à nos moutons !

Colin Bridgerton est un personnage que j'affectionnais tout particulièrement. Il est gentil, drôle, constamment affamé !, et surtout assez mystérieux. Car finalement, ses nombreux voyages ont fait qu'il n'était pas toujours présent. du moins dans les romans. Colin est un personnage parfait, du moins en apparence. Il ne fait jamais un pas de travers, a toujours invité les demoiselles aux bals qui restaient sur le côté et sait faire preuve de galanterie. Mieux encore, en sa présence, chaque personne se sent de suite à l'aise. Pourtant, lui aussi a bien des envies et il sait également que Pénélope Featherington ne fait pas partie de ses plans, aussi gentille soit-elle. On découvre une autre facette de sa personnalité, moins parfaite mais toute aussi intéressante.

Pénélope, de son côté s'est faite une raison. Depuis sa rencontre avec Colin le frère de sa meilleure amie, elle rêve qu'un jour il la remarque. Aimer secrètement Colin Bridgerton a toujours été son quotidien et à 28 ans, elle sait que désormais, rien ne pourra réaliser ce rêve de jeune fille. Elle s'est faite une raison et chaperonne sa jeune soeur dans les soirées mondaines. Alors quand Colin est de retour à Londres pour la saison et que l'identité de Lady Whistledown semble intéresser tout ce beau monde, les deux "amis" vont se rapprocher...

Dire que je me suis de suite attachée à Pénélope serait mentir. En vérité, je l'ai apprécié bien avant d'avoir son point de vue. J'aime son personnage, le fait qu'elle ne colle pas tout à fait aux demoiselles clichées que l'on a déjà croisées, à sa gentillesse hors du commun, son humour et son petit grain de folie. Elle est intelligente, ne rabaisse pas les autres et est souvent critiquée. Sa fragilité et son "innocence" font d'elle une héroïne attachante et émouvante. Quelque part, je me suis bien plus identifiée à elle qu'aux précédentes héroïnes et ça aussi, ça joue beaucoup. Elle est bien décidée à se contenter de la vie qu'elle a, quitte à être une vieille fille, sans mari. Heureusement, elle peut conter sur le soutien sans faille d'Eloise, sa meilleure amie. Et je dois dire que je suis toujours aussi fan de cette dernière et de sa répartie. Mais ça, cela sera pour le tome suivant. Pénélope et Eloise ont une amitié sincère, forte et vraiment belle.

La romance entre nos deux personnages est loin d'être gagnée. Contrairement à ce que laisse penser la série, dans les romans, c'est même tout l'inverse. Et pour cause, Pénélope n'a jamais oublié les paroles de Colin ce jour-là.

Leur relation évolue donc doucement mais surement. C'est d'ailleurs ce que je préfère. Car l'autrice prend le temps de faire évoluer ses personnages, leurs sentiments et surtout les actes qui en découlent. Cela parait totalement plausible et réaliste et surtout, cela donnera une relation tellement plus belle et forte. Car avant d'être un couple, nos deux héros vont être amis, confidents et surtout acolytes de plaisanteries et de gourmandises. J'ai également beaucoup apprécié le recul qu'à Pénélope sur Colin. Bien sur, elle a toujours aimé le Colin qu'elle pensait connaître, mais elle va se rendre compte de sa personnalité, son caractère et ça, c'était vraiment intéressant de la voir confronter les deux.

Préparez-vous à en prendre pleins les papilles, nos deux personnages et surtout Colin, pense bien plus à leurs estomacs qu'à la discussion. Ce qui donnera d'ailleurs de nombreux passages hilarants et qui donnent le sourire. Et le sourire, nous allons l'avoir pendant tout le roman. La chronique des Bridgerton c'est aussi ça, cette ambiance familiale, décontractée avec son lot de plaisanteries et piques en tout genre. Tout le monde en prend pour son grade. C'est ce que j'appelle une lecture « Feel Good », parce que lorsque je le lis ce genre de roman, je me sens bien, j'ai le sourire et j'ai envie de ça ne s'arrête jamais.

Ce quatrième tome de la chronique des Bridgerton, c'est aussi beaucoup d'émotions. Comme je vous le disais plus haut, Pénélope est un personnage tout en sensibilité. Et autant vous dire que ses paroles ont raisonnés en moi comme jamais. Ce qu'elle a traversé au fil des années, en n'étant pas à l'image des jeunes femmes de l'époque, avec ses quelques kilos en plus, les robes de couleurs hideuses et cette concurrence constante entre toutes ces demoiselles l'ont bien souvent blessée et faite souffrir. Alors oui, Julia Quinn, joue également sur la corde sensible avec une héroïne aussi touchante que Pénélope. Plusieurs fois, les larmes me sont venus et ce n'est pas passé à grand chose pour que les vannes soient ouvertes.

Enfin, le mystère Lady Whistledown touche à sa fin. Comme je vous le disais plus haut, la série a gâché cet aspect de l'histoire, dans le sens où je connaissais donc l'identité de cette dernière. Je ne suis absolument pas déçue de qui se cache derrière ce pseudonyme, et cette plume. Loin de là. J'ai même beaucoup apprécié la tournure des événements et ce, jusqu'à la toute dernière page.

Le mot de la fin est une fois encore pour cette joie de suivre tous nos personnages au fil des tomes. Je prends toujours autant de plaisir à suivre chacun des Bridgerton, mais aussi de tout ceux qui gravitent autour d'eux. Je pense également à Lady Danbury ou Felicity. Avec eux, on se sent comme à la maison !

En conclusion, j'ai adoré ce quatrième tome de la chronique des Bridgerton. C'était drôle, émouvant, assez surprenant et surtout vraiment addictif. Ce quatrième tome se place sans aucun doute à la première place exæquo avec le tome sur Anthony et Kate. Je délibère encore avec moi-même pour savoir qui des deux a été le meilleur ! Il faut dire que je n'étais à pas grand chose du coup de coeur avec Pénélope et Colin... En écrivant cette chronique, je pense pouvoir dire que finalement, ils les surpassent ! Je n'ai qu'une envie, qu'on soit déjà en main pour la suite !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
{Avis lecture} 🗺&📝

Titre : La chronique des Bridgerton : Colin (T4)
Autrice : @juliaquinn ❤
Genre : Romance historique du XIXe
Maison d'édition : @jailu
Nombre de pages : 419 pages
Date de lecture : 14/12/23

💖/5 : Quarante-sixième coup de coeur de 2023 !

"Chaque jour qui passe est parfait. Comment peut-on apprécier la perfection lorsqu'elle est une constante dans la vie ?"

"Colin songea que l'esprit féminin était si étrange et complexe qu'aucun homme ne devrait tenter d'en comprendre le fonctionnement. Il ne connaissait pas une femme capable de se rendre d'un point A à un point B sans passer par les points C, D, X et 12"

"L'amour avait enfin un nom. Il s'appelait Pénélope"

"- Tu es l'homme imparfait de mon coeur, et c'est encore mieux. J'ai toujours crue que tu étais infaillible, que ta vie était un enchantement, que tu ne connaissais pas les soucis, la peur ou la frustration. À tort, bien sûr"

"- Je t'aime, dit-il avec ferveur. Je t'aime de toutes les fibres de celui que j'ai été hier, que je suis aujourd'hui, et que j'espère être demain. Je t'aime avec mon passé, et je t'aime pour l'avenir. Je t'aime pour les enfants que nous aurons, et pour les années que nous allons passer ensemble. Je t'aime pour chacun de mes sourires, et plus encore pour chaucun des tiens"

Vraiment le tome que j'attendais le plus ! 💛 Pouvoir enfin voir l'histoire d'amour de la douce Pénélope et du gentil Colin fut parfait 💛 Au-delà de mes espérances ! On découvre une autre facette de Colin, plus sérieux, plus mâture - sûrement dû à ses 33 ans - et une autre Pénélope se révèle également, devenant enfin celle qu'elle a toujours été : une femme forte, indépendante, intelligente et extraordinaire ! 💛

Du haut de ses 28 ans, Pénélope Featherington est dorénavant ce qu'on appelle communément "une vieille fille". N'ayant pas trouvé de mari, elle chaperonne sa plus jeune soeur durant sa saison, faisant davantage tapisserie. Mais cela ne l'a gène en rien. Elle préfère rester dans son coin sans avoir l'impression qu'on se force à danser avec elle par gentillesse ou obligation - comme l'ont toujours fait les frères Bridgerton.
Oh bien sûr elle en était ravie parce qu'ils le faisaient avec le sourire, sans lui montrer que cela les ennuyait. de vrais gentlemen 🥰

Pourtant, quand Colin Bridgerton dansait avec elle, ou bien qu'il lui donnait de l'attention en la complimentant ou lui faisant la conversation, Pénélope ne pouvait retenir les battements erratiques de son coeur. Elle l'avait toujours aimé, mais lui, bien qu'elle doutait qu'il n'ait rien vu, ne le savait pas. Comme il était naïf ou aveugle... 😔

Et à chaque fois qu'il partait en voyage, elle se prenait à imaginer qu'à son retour, il la remarquerait enfin... Ce ne fut jamais le cas... Jusqu'à cette année-là ! 💥

Colin, las d'être constamment loin de chez lui, décida de revenir pour un temps indéterminé en ville, pour revoir sa famille et trouver quoi faire de sa vie. Il avait 33 ans, et n'était toujours pas marié, n'avait toujours rien qui ne soit pas éphémère et sans importance. Il souhaitait laisser sa trâce sur cette terre, comme ses aînés l'avaient fait.
Anthony avait le titre et les responsabilités, Benedict, l'art, mais lui ? Qu'allait-il laisser après sa mort ? 🤔

Ces questions le hantaient. Et il ne savait plus que faire. Jusqu'à ce que Lady Danbury, constatant à l'unanimité que cette saison était morne et sans intérêt, lança un défi que personne ne pouvait refuser ! Trouver l'identité de la mystérieuse Lady Whistledown - qui sévissait depuis près de onze années - contre la somme de 1000 livres ! 💷

Voilà un challenge à la portée de Colin ! Et qui de mieux que la perspicace Pénélope Featherington pour l'aider dans sa tâche ? 👌

Seulement, ce défi qui de prime abord semblait inoffensif quoique divertissant, pourrait bien entraîner plus de problèmes que d'amusement...

J'ai adoré suivre les péripéties de nos protagonistes. Voir jusqu'où leurs pistes les menaient. Mais par-dessus tout, j'ai adoré l'évolution des sentiments de Colin pour Pénélope, le changement de regard qu'il lui porte, mais aussi les découvertes qu'ils apprennent sur l'autre au fur et à mesure du temps passé ensemble 💛

Pour Pénélope qui l'a toujours aimé, apprendre à voir au-delà de l'image parfaite qu'elle se faisait de lui, a été dur, mais tellement vrai ! Elle nous montre que parfois ce qu'on aime, c'est l'idée d'aimer et non la personne pour ce qu'elle est. On aime un rêve, pas la réalité.

Pour Colin qui l'a toujours considérée comme la meilleure amie de sa soeur, ou simplement comme Pénélope Featherington, la fille gentille mais sans attrait, apprendre à voir au-delà des apparences a prit du temps - énormément ! - mais l'a fait grandir. C'est en apprenant à connaître, qu'une personne pourtant lambda devient aussi belle qu'un joyau ! 💎 La beauté intérieure finit par recouvrir l'extérieur, faisant de cette personne, l'être le plus désirable que l'on n'ait jamais vu 😍

Pour toutes ces leçons, je remercie Julia Quinn, car sans ces merveilleux écrits, elles ne seraient pas autant ancrées en moi 💛

Bien sûr grâce (ou à cause) de la série je connaissais déjà l'identité de la mystérieuse Lady Whistledown mais cela ne m'a pas gâché l'enquête de nos chers personnages 😉 mais surtout, cela m'a permis de me concentrer davantage sur le couple en devenir que sur la quête de Lady Danbury.

D'ailleurs, je tenais à dire que Lady Danbury et Violet Bridgerton sont les meilleurs personnages de cette série &#xNaN Sans elles, ils seraient tous perdus et nous aussi 🔥🥰

C'est pour toutes ces raisons, que j'adore autant ce couple 💛🔥 Déjà dans la série je ne voulais qu'une chose : qu'ils s'aiment ! Mais maintenant que j'ai vécu l'éclosion de leur amour, je ne sais pas comment je vais tenir en attendant la saison 3, basée sur eux 💛 (et non sur Benedict comme dans l'ordre originel des livres). J'ai hâte de voir ce qu'ils auront fait d'eux et voir les - j'en suis sûre - nombreuses différences avec le livre 😊. Vivement 2024 !

Alors si vous voulez savoir comment Colin a fini par remarquer Pénélope, comment leur enquête s'est déroulée et jusqu'où elle les a menés, vous êtes tombés sur le livre parfait ! 🔥 Je les aime tellement ! Bonne lecture !

Mél 🥰
Je ne m'attendais pas à ce que les choses se déroulent de cette manière dans le roman !
Contre toutes attentes, nous découvrons qui est la mystérieuse Lady Whistledown ! J'avoue que je ne m'y attendais absolument pas. Pour moi, rien ne laisser présager cette personne. Bon, j'avoue être un peu déçue de le découvrir dans ce tome et non dans le dernier. Mais quand on y pense, cela constitue une bonne intrigue entre Colin et Penelope.
D'ailleurs, cette dernière m'a beaucoup étonné par sa maturité face à sa relation avec Colin. Elle est consciente d'avoir toujours aimé la version de Colin qu'elle avait toujours imaginé dans ses rêves et que la réalité peut être différente. On va aussi nous montrer un Colin qui n'est pas parfait ; il a des défauts, même si lui-même ne veut pas l'accepter.
L'univers un peu littéraire dans le roman est exquis. J'ai adoré.
Le retournement de situation vers la fin est bien pensé, même si on peut s'y attendre. La révélation de l'identité de Lady Whistledown était parfaite pour le coup. Je n'ai rien à redire, car c'est une belle manière de lui rendre hommage.

— À propos d'anniversaires, fit Anthony en s'asseyant à son bureau, celui de
Mère aura lieu dimanche de la semaine prochaine.
[.....]
— Nous allons organiser une fête en son honneur, expliqua Anthony.
— Elle a accepté ?

D'après son expérience, les femmes qui n'étaient plus toutes jeunes n'appréciaient pas que l'on célèbre leur anniversaire. Et même si leur mère demeurait une superbe femme, elle n'était indéniablement plus toute jeune.

— Nous avons dû recourir au chantage, avoua Anthony. Soit elle nous donnait son accord, soit nous révélions son âge.

Colin, qui venait d'avaler une gorgée de cognac, faillit s'étrangler et évita de
justesse d'en asperger son frère.

— J'aurais aimé voir cela !

Anthony s'autorisa un sourire satisfait.

— J'avoue que la manœuvre était brillante.
Elle n'aurait pas supporté d'épouser un homme alors qu'elle était si désespérément éprise de Colin. Et peut-être, tout au fond de son esprit – dans le coin le plus reculé, coincé entre les verbes français qu'elle n'avait jamais su conjuguer et les notions d'arithmétique qui ne lui étaient pas de la moindre utilité – avait-elle conservé un infime espoir.
- On ne vous a jamais dit que vous étiez impertinente ?
- Je cache bien mon jeu, répliqua-t-elle modestement.
- Il est facile de comprendre, observa-t-il, pourquoi vous vous entendez si bien avec ma sœur.
- Je suppose que vous considérez cela comme un compliment ?
- Je ne prendrais pas le risque de considérer cela comme quoi que ce soit d'autre. Je tiens à ma peau.
- Impossible. Avez-vous une idée du chagrin de ma mère ? fit-il. Et je ne parle pas de la vôtre, ajouta-t-il en levant les yeux au ciel.
- Je sais, gémit Pénélope.
- Elle me pourchasserait et me tuerait.
- Ma mère, ou la vôtre ?
- Les deux. Elles uniraient leurs forces.
Pourquoi, pourquoi, mais pourquoi s’infligeait-elle cela ?
Bon an mal an, l’invitation arrivait par porteur spécial, et chaque fois, Pénélope jurait ses grands dieux que plus jamais elle n’assisterait à une soirée musicale chez les Smythe-Smith.
Et année après année, elle se retrouvait assise dans le salon de musique des Smythe-Smith, s’efforçant désespérément de ne pas grimacer tandis que la dernière fournée de demoiselles Smythe-Smith exécutait, au sens littéral du terme, le malheureux Mozart.
C’était douloureux. Effroyablement, insupportablement, horriblement douloureux.
Plus inconcevable encore, Pénélope se retrouvait toujours dans les premiers rangs, ce qui relevait du sacrifice pur et simple – et pas seulement pour les oreilles. Tous les deux ou trois ans, l’une des demoiselles Smythe-Smith semblait s’aviser qu’elle prenait part à ce que l’on ne pouvait désigner autrement que par le terme de crime contre les lois de l’audition. Tandis que ses camarades faisaient retentir violons et pianos avec vigueur, cet oiseau rare jouait de son instrument les traits crispés par la douleur – une expression que Pénélope ne connaissait que trop bien.