Critique de florencem

Je continue sur ma lancée avec La chronique de Bridgerton. Je suis très bien dans cet univers, alors je ne vois pas pourquoi la laisser de côté ? D'autant plus que j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer avec Colin et Pénélope. Ayant vu la série de Netflix, j'ai été, dirons-nous, spoilée concernant un certain mystère... mais malgré cela, j'avais envie de savoir comment Julia Quinn allait traiter le sujet. Et franchement, je pensais que je prendrais moins de plaisir à cause de cela, mais ça n'a pas été du tout le cas. J'ai moins apprécié ce quatrième tome, je reviendrais dessus plus tard, mais globalement, Colin continue à me donner envie de poursuivre l'histoire des Bridgerton.

Nous retrouvons donc Colin, troisième enfant des Bridgerton. Ce dernier a la bougeotte depuis plusieurs années, et parcourt l'Europe, au grand dam de sa mère. Car en plus de ne pas donner de nouvelles, horreur, il est toujours célibataire à trente-trois ans. Oui, Violet Bridgerton est quelque peu obnubilée par l'idée de marier toute sa progéniture... Si, si, je vous assure. de retour (enfin) à Londres, le jeune homme est heureux de rentrer mais toujours pas décidé à accomplir le rêve de sa mère... Misère... Mais il suffirait peut-être d'une toute petite prise de conscience pour que cela change. Et cette prise de conscience pourrait bien avoir les traits de Pénélope, la meilleure amie de sa soeur...

On ne va pas se mentir, depuis le premier tome, nous savons pertinemment que les deux personnages présentés dans le résumé vont former un couple. Pas de suspens dans la romance, mais pour moi ce n'est pas forcément le plus important. Ce que j'aime dans La chronique des Bridgerton, c'est avant tout la construction de la relation, et de voir deux personnages évoluer pour laisser une chance à l'improbable. Julia Quinn arrive aussi à changer les schémas, si bien que l'on ne s'ennuie pas. Mais ici, j'avoue que j'avais un petit peu peur, car nous partions de loin... Les jeunes gens se connaissant depuis plus de dix ans, et Colin n'a rien montré de plus que de l'affection amicale envers Pénélope. La jeune femme est même une constance pour Colin. Il ne la connait pas vraiment, sans compter que cette dernière a un tempérament assez effacé. Et puis Pénélope a une sorte de déclic. Elle ne se fait plus d'illusion, donc pourquoi ne pas se montrer qui elle est vraiment, à petite dose.

Et de là, la vie de l'un comme de l'autre change. Pénélope se découvre, s'émancipe de l'ombre qu'elle a été depuis des années. On la découvre enfin : pétillante, mordante, intelligente, drôle. On voit également toute la souffrance qui la maintient enchaîner : les moqueries, les mots insidieux de sa mère, le regard des autres… La haute société n'est pas tendre, et cela laisse des marques indélébiles. Colin, lui, nous montre ses faiblesses. Son incapacité à trouver un but à sa vie, ses incertitudes face à Pénélope qu'il découvre enfin, son questionnement face à ses sentiments, le désir d'être plus que le charmeur de ses dames. du point de vue de l'évolution, ces deux-là ont été les plus intéressants à suivre, les plus touchants aussi, en grande partie parce que leurs problèmes sont intemporels et qu'ils peuvent aussi nous concerner à notre époque.

J'ai par contre moins apprécié certaines choses. La romance est au final assez rapide à se mettre en place. Il faut dire que l'intrigue tourne aussi autour du secret de Pénélope, il fallait donc pouvoir traiter des deux de façons équitables, surtout que ce dernier permet aux deux amoureux de se rapprocher de plusieurs façons. J'ai adoré la façon dont Colin gère les choses d'ailleurs, mais il se montre aussi très colérique. Il n'y a pas de violence physique, ni morale, mais on voit bien cette rage et elle a quelque chose d'effrayant. J'avais du mal à l'associer au gentil jeune homme qu'on avait devant les yeux et en plus de faire peur, il y avait un côté incongru, lui donnant cet air d'homme violent en quelque sorte. Un choix très étrange pour moi.

Une mention spéciale par contre à la comtesse Danbury. Cette femme est une héroïne pour moi, au même titre que Violet, bien que dans des catégories différentes. Elle a apporté cette dose d'humour et avec une tendresse qui lui est propre et ce déclic qui a changé la vie de nos deux héros.

Un quatrième tome très sympathique donc qui permet à un personnage féminin de sortir de l'ombre avec brio, et à un des frères Bridgerton de trouver sa voie.

Lien : https://loticadream.com/la-c..