ISBN : 225813448X
Éditeur : Les Presses De La Cite (09/06/2016)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
La famille Borgia est à nouveau réunie et cela ne présage rien de bon.

De retour à Rome, Giulia Farnese, maîtresse officielle du papa et désormais mère d'une petite fille, doit faire face aux nouveaux dangers qui menacent son clan. Sa cuisinière et confidente, Carmelina, est rattrapée par son secret : le couvent dont elle s'est enfuie pourrait bientôt la retrouver et elle n'est plus en sécurité.

Son garde du corps Leonello est quant à l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elamia
  03 février 2019
Dio ! Cette duologie est une vraie pépite !
J'ai été happée par la plume de Kate Quinn et j'ai adoré suivre ses personnages, fictifs ou non.
Giulia Farnese est présentée ici dans une version spontanée, généreuse, agréable, bref une vraie perle dans le nid de serpents des Borgia. Pourtant, ce n'est pas elle qui a retenu le plus mon attention. Leonello et Carmelina ont eu ma préférence dès le départ : des caractères bien trempés, des vies compliquées, des secrets à garder... Ils ont apporté la touche croustillante aux intrigues politiques et religieuses, évitant au récit de tourner inlassablement en rond. Leonello, le petit lion, est prêt à montrer les crocs à quiconque voudrait s'en prendre à ses protégées, Carmelina fait passer sa raison avant son coeur et Giulia s'affirme et s'émancipe.
Nous les retrouvons tous trois suite à leur déconvenue face à l'armée française. le cliffhanger du premier tome m'a laissée sur ma faim et je n'ai eu d'autres choix que de courir acheter la suite. Malheureusement, la quatrième de couverture du second tome spoile un peu (on ne remercie pas l'éditeur sur ce coup là..). Les trois compagnons vont devoir faire des choix cruciaux, pour sauver leur peau ou celle de leurs proches.
Kate Quinn n'a pas son pareil pour créer l'effet de surprise. Sa plume devient par moments, presque théâtrale, et elle nous tient en haleine avec des annonces qui présagent le pire. Au lieu de lire quelques paragraphes de plus, ce sont des chapitres entiers qui défilent sous nos yeux sans que l'on s'en rende compte.
Le dénouement n'était pas vraiment surprenant, les deux romances étaient pressenties dès le départ. Il était juste question de savoir si Kate Quinn allait punir ses personnages de plus belle ou si elle leur accorderait le répit bien mérité.
Voila un diptyque que je relirais avec plaisir et que je vais recommander à mon entourage.
Laviniaa
  19 septembre 2016
Après le paiement de la rançon pour son enlèvement par les français, Giulia Farnese retrouve le Vatican mais surtout son Pape, Alexandre VI. Rodrigo Borgia est en émoi: sa famille est enfin réunie, tous ses enfants sont de retour à Rome et cela le met en joie! Cela plaît beaucoup moins à Guilia, qui voit la descendance de son grand amour devenir de plus en plus tyrannique, jusqu'à finir par entraîner Rodrigo à leurs côtés, aveuglé par son amour paternel. Giulia va vite se rendre compte qu'il est temps pour elle de s'éloigner de toute cette noirceur..

Ceux qui me connaissent ou me lisent un minimum savent que j'ai une certaine fascination pour deux grandes familles italiennes: les Médicis.. et les Borgia! Je les trouve absolument passionnants, j'aime lire et voir tout ce qui se trouve à leur sujet, je suis toujours ravie de découvrir les différentes visions que peuvent avoir les auteurs ou les réalisateurs à leur sujet. Comme j'adore Kate Quinn en plus, le duo était plutôt carrément alléchant. J'avais déjà énormément aimé le premier tome et j'ai tout autant aimé cette suite!
On retrouve Giulia juste après son enlèvement par les français, toujours accompagnée de son fidèle Leonello, blessé pour l'avoir protégée. Ce deuxième tome est bourré de rebondissements et de retournements de situation, on ne s'ennuie pas une seconde. En fait, c'est surtout parce que l'opinion de Giulia au sujet des Borgia change petit à petit, elle en vient à les mépriser un peu plus chaque jour, surtout quand revient Juan et l'horrible femme du cadet de la famille. Les défauts qu'elle tentait d'oublier auparavant ne font que s'intensifier et la dégoûter de plus en plus, et ce même de son grand amour.
Les personnages autour d'elle continuent d'évoluer aussi, un peu loin à mon goût par moment. Carmelina va vivre quelques surprises et Leonello continue sa quête de vengeance. D'autres prennent un peu plus d'importance, voir nous étonnent grandement. Je dois avouer que - même si c'était intéressant - j'avais tout de même toujours un peu hâte de retrouver Giulia et les Borgia. Tous évoluent, la petite Giulia notamment est vite devenue une femme posée, elle traverse de nombreuses difficultés en gardant toujours la tête sur les épaules. La voir vivre aux côtés de cette famille est juste incroyable! L'auteure n'épargne pas ses membres, n'hésitant pas à montrer leurs plus sombres côtés, j'ai aimé cette honnêteté, (enfin, si je puis dire puisqu'on ne saura jamais réellement la vérité à leur sujet!) j'ai apprécié qu'elle n'enjolive pas leur image. A la fin, elle donne même quelques précisions historiques, précisant ce qu'elle a modifié, ce qu'elle a inventé, ce qu'elle pense juste, etc. Super intéressant!
Un excellent deuxième tome donc, largement à la hauteur du premier à mes yeux! Je n'ai eu qu'une seule ÉNORME déception: me rendre compte à la fin du roman qu'il s'agissait de la fin de l'histoire et que ce ne serait pas une trilogie.. Une tragédie.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
FabienS
  29 juin 2016
Pour coller au maximum à la vraie histoire des Borgia, Kate Quinn est obligée d'avancer rapidement dans son récit. C'est ainsi qu'entre chaque chapitre il peut se passer plusieurs jours voir plusieurs semaines. Mais paradoxalement, nous retrouvons nos trois personnages principaux la où nous les avions laissés à la fin du tome 1: le serpent et la perle, entre les mains des français.
J'ai aimé me replonger dans le style si particulier de Kate Quinn. Elle arrive à nous transporter à travers l'époque de la renaissance italienne avec aisance. le vocabulaire utilisé par ses personnages aide beaucoup à s'immerger dans cette vieille Rome. On a réellement l'impression de vivre à la fin du XVème siècle et de suivre la vie de Giulia, la maîtresse du Pape, de Leonello son garde du corps et de Carmelina sa cuisinière. Kate Quinn marie à merveille des personnages ayant réellement existé et des personnages fictifs. Même si vous connaissez sur le bout des doigts cette période historique, vous serez surpris. L'auteure décale certains événement pour pouvoir garder une cohérence dans son récit, elle remanie certaines choses et en enjolive d'autres.
Si dans le premier tome je regrettais que certains personnages ressemblent beaucoup à ceux de Game of Thrones, dans La concubine du Vatican, ils évoluent et s'en détachent complètement. Leonello n'est plus le blagueur de service, il est devenu un peu amer après être passé si proche de la mort contre les français. Giulia n'est plus la frêle jeune fille qui refuse d'être mariée à un pantin pour pouvoir être à la disposition du pape. Elle s'émancipe, tient tête à sa Sainteté et n'hésite pas à le contredire en public. Concernant Carmelina, je dois dire que je l'ai un peu plus appréciée dans ce tome. Elle est certes exaspérante à placer son vocabulaire lié à la cuisine ou à la nourriture dans chaque phrase, mais elle accumule les ennuis qui donnent du piment à ses chapitres.
La concubine du Vatican est un très bon roman qui revisite la grande histoire des Borgia.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
ingridfasquelle
  04 juillet 2016
Fille d'un historien, l'Américaine Kate Quinn a été bercée d'anecdotes sur Jules César ou Alexandre le Grand. La concubine du Vatican est son cinquième roman publié aux Presses de la Cité.
Après le serpent et la perle, Kate Quinn réitère l'exploit d'ajouter une suite tout aussi envoûtante à sa nouvelle saga consacrée au destin exceptionnel de la famille Borgia.
Avec le talent qu'on lui connaît, Kate Quinn a su démêler vérité historique et mélodrame pour ressusciter l'histoire de cette famille mythique, exaltée par Machiavel et stigmatisée par des générations d'historiens.
Fidèle aux personnages ainsi qu'aux événements historiques avérés, La concubine du Vatican plonge le lecteur dans une Renaissance italienne pleine de dangers et de passions.
«J'ai appris à nager dans ces eaux profondes, où chaque ondulation dissimule un serpent.»
Il s'échappe de ce roman haletant, riche en rebondissements et en coups de théâtre, un enivrant parfum de scandale et de corruption auquel le lecteur ne pourra résister !
Entre convoitises et manigances, alliances d'alcôve et complots machiavéliques, La concubine du Vatican est incontestablement le roman qu'il vous faudra lire cet été pour remonter le cours du temps et tout oublier !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Florel
  20 octobre 2016
La concubine du Vatican, qui est la suite de le serpent et la perle, parle comme dans le premier tome des amours du pape Borgia Alexandre VI avec la belle Julia Farnèse et des intrigues politiques de ce Pape peu orthodoxe.
Nous retrouvons donc ici tous les personnages qui ont marqué le lecteur dans le premier tome, à savoir ; Leonello, Carmelina, la famille Borgia, Julia, etc., mais à la différence du début et même si les personnages sont identiques, l'intrigue va se révéler plus sombre, plus terrible, moins idyllique et de ce fait plus passionnante.
Hé oui ! Autant j'ai trouvé le premier tome (que j'ai lu y a peu pour mieux comprendre celui-là) assez longuet, surtout vers la fin, pas assez riche en évènement, autant là j'ai trouvé qu'on avait l'inverse. En effet ça n'arrête pas un moment, et je pense sincèrement que l'auteure a dû faire exploser sa cafetière vu qu'avec ce livre, on va de surprise en surprise. D'une part grâce à la personnalité des Borgia, qui au faîte de leur puissance (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Videos de Kate Quinn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Quinn
Ma vidéo préférée de l'année est arrivée ! Cette année je vous présente de nombreux livres mais seuls certains seront gagnants de leur catégorie !
Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Les 6 premières catégories présentées : 1. La plus belle couverture de livre 2. le meilleur univers (au sens large) 3. L'héros/l'héroïne la plus marquante 4. le couple le plus touchant 5. La maison d'édition qui a marqué 2015 6. La plus belle surprise !
Les livres présentés (dans le désordre) : - Fire Sermon de Francesca Haig publié chez Hachette http://goo.gl/zq4p4I - La maîtresse de guerre de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/WObjbF - Porcelaine d'Estelle Faye publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/isL5o5 - La voie des Oracles d'Estelle Faye publié chez Scrineo http://goo.gl/bCDw3Y - le sang des 7 rois de Régis Goddyn publié chez L'Atalante http://goo.gl/EE8kFs - Manesh de Stefan Platteau publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/VJwFQh - Aeternia de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/yEvyyX - Cinder de Marissa Meyer publié chez PKJ http://goo.gl/uLrlwQ - Rouge de Kristin Cashore publié chez Orbit (Grand format : http://goo.gl/R42s5C ; Poche : http://goo.gl/8fhX8b - Eleanor & Park de Rainbow Rowell publié chez PKJ http://goo.gl/a6CfNh - Les enfants de Peakwood de Rod Marty publié chez Scrineo http://goo.gl/Mer3M9 - Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell publié chez J'ai Lu http://goo.gl/Re9DRl - La maîtresse de Rome de Kate Quinn publié chez Presses de la Cité (Grand format : http://goo.gl/dBSr8E ; Poche : http://goo.gl/xUaoHo)
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens goo.gl sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D