Le Quartet des Smythe-Smith tome 4 sur 4
J'ai lu (25/10/2017)
3.75/5   71 notes
Iris Smythe-Smith a l'habitude de passer inaperçue en société... sauf lorsqu'elle monte sur scène avec ses cousines pour massacrer Mozart. Et c'est justement à l'occasion du traditionnel concert familial que sir Richard Kenworthy la remarque. Quelques jours plus tard, il demande sa main. Mais Iris n'est pas idiote. Quel homme séduisant aurait le coup de foudre pour une fille aussi insignifiante qu'elle ? Sir Richard a une raison cachée de vouloir l'épouser, et elle ... >Voir plus
Que lire après Le Quartet des Smythe-Smith, tome 4 : Les secrets de Sir Richard KenworthyVoir plus
Les Ravenel, tome 1 : Coeur de canaille par Kleypas

Mary Balogh

3.17★ (244)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un peu déçue, je dois l'avouer…

Les trois premiers opus de la série « Le quartet des Smythe-Smith » m'avait fait beaucoup rire. Ici, par contre, j'ai eu l'impression de baigner dans un mélo-drame où l'humour m'a semblé absent alors que certains moments étaient bien propices aux quiproquos. C'est comme si l'auteure en avait un peu marre de son histoire de quartet et du coup, je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture alors qu'elle a réellement un potentiel. En effet, le secret de notre triste sir est un sujet tabou dans la bonne société du XIXème siècle même si cela devait se produire régulièrement.

En conclusion, un récit alourdi par de nombreuses répétitions, trop de passages ‘rouges', peu de dialogues amusants, un personnage masculin gentil mais un peu nunuche et une solution à une situation compromettante assez grotesque.

Une impression moins bonne peut-être due à mon engouement pour la saga de Mary Balogh qui présente un contenu psychologique des personnages beaucoup plus travaillé :-p
Suite et fin des aventures des Smythe-Smith au sens large de la famille puisqu'ici nous retrouvons une de leur cousine , Iris , et sir Richard Kenworthy , assistant à un de leur fameux concert.
On comprend dès le départ que Richard et Iris vont former un couple très rapidement puisque sir Kenworthy doit observer un timing pour se marier. 2 semaines, c'est tout ce qu'il lui reste pour se retrouver devant l'autel accompagné. Un jeu de dupes se met en place. Au grand damne d'Iris qui , elle, est loin de se jouer de son (futur) époux.

Ce qui a rendu la lecture mitigée tient principalement au fait que « l'affaire est pliée » dès le début. Les galères commencent plutôt post mariage et quant à la révélation de la raison qui pousse Richard à demander la main (enfin la façon dont il le fait laisse à désirer!) d'Iris, j'ai été déçue. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus trépidant. J'ai lu la moitié du livre en comptant le nombre de pages qu'il restait … dommage . J'ai largement préféré les 3 autres !
Me revoilà pour le dernier volet de la série des Smythe-Smith. Cette fois, on se concentre sur Iris. Cette jeune femme qui aime lire et passe souvent inaperçue. Sauf lors des soirées qu'organise sa famille et où elle et trois autres demoiselles Smythe-Smith massacre le répertoire de Mozart. Presque faite à l'idée de finir vieille fille, elle est lucide, c'est pourquoi, lorsque le bien trop charmant Sir Richard Kenworthy lui fait une cour aussi surprenante qu'inattendu, elle soupçonne quelque chose. Et encore plus quand quelques secondes après sa demande ils se font surprendre et contraint au mariage.

Vous l'aurez compris, on est ici sur un mariage précipité. Iris, bien que sensible au charme de Richard se doute bien que ses intentions ne sont pas tout à fait dénuées d'un arrière pensée. Surtout lorsque son nouvel époux lui cache des secrets de famille et qu'en plus il souffle le chaud et le froid avec elle. Et ce mystère tiendra le lecteur en haleine tout au long de ce tome. Comment vous dire à quel point j'avais envie d'aller jeter un oeil à la fin pour comprendre le pourquoi du comment... Mais, j'ai résisté, pris mon mal en patience et attendu LE moment de la révélation. Bon, j'avoue avoir eu de gros soupçons à mi-parcours, mais je voulais que la vérité éclate. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'autrice fait durer le suspense.

Iris est une personnage attachant je trouve. Elle ne montre pas toujours ses sentiments mais pour ma part, j'ai trouvé que son personnage avait des réactions vraiment crédibles si l'on y réfléchis bien. Certes la tension entre elle et Richard est palpable mais elle n'en oublie pas qu'il lui cache quelque chose et que sa demande était assez rapide. J'aime ce côté réfléchis de son personnage et son tempérament qui s'affirme au fil des pages.

De son côté, Richard est un personnage terriblement mystérieux. Au début, je me demandais ce qu'il cachait pour piéger ainsi Iris. Et puis j'ai eu des soupçons et je me suis dit : d'accord, maintenant il est temps de passer aux aveux auprès d'Iris, qui, aura certes un peu de mal au début mais il ne l'a pas choisi par hasard. Et puis, il attend, il repousse le moment. Il continue de cacher la vérité et j'avoue que pour moi, il n'a pas été correcte avec Iris, car ce secret dure bien trop longtemps.

La relation entre ces deux-là peut quasiment entrer dans la catégorie slow-burn. Je dis quasiment car nos personnages se rapprochent assez vite mais faire plusieurs pas en arrière ensuite et ce, pour une bonne raison de Richard. Pour autant, leur relation va se construire doucement et ils vont apprendre à se connaître au fil de leur mariage et j'ai bien aimé l'ensemble même si, le secret de Richard me reste un peu en travers.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est une romance de Julia Quinn, cela reste une valeur sûre. Après, il m'a manqué quelques petits trucs au comparaison avec ses autres romances pour le rendre plus exceptionnel. Des émotions ? de la profondeur sur certains passages et un coup de pied au derrière pour Richard. le premier des Smythe-Smith reste donc mon préféré.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Richard doit à tout prix se trouver une femme très rapidement. Il se fait accompagner d'un ami à la soirée Smythe pour y être présenté et hélas assisté au massacre de Mozart. Richard va découvrir Iris et ne plus pouvoir la quitter des yeux.
Iris se sent observée, elle a du mal à suivre sa partition. Pourquoi, mais pourquoi cette inconnue ne la quitte pas des yeux. Ce qui lui parait étrange puisqu'elle est invisible.
Être dans la tête des deux personnages permet de se mettre à leur place, de les comprendre (ou pas…). L'histoire est intéressante, on retrouve certaines scènes de ce livre que l'on a lu dans d'autres livres de Julia Quin et j'ai trouvé cela amusant. Petit bémol à cette histoire, j'ai compris les secrets de Sir Richard très rapidement et j'ai éprouvé moins d'intérêt pour le livre suite à cette découverte.
Eh bien: enfiiiin !
Je n'ai pas lu cette intégrale pour rien , ah!
3 premiers tomes très moyens (dont les deux premiers : très nuls à mon goût) pour arriver à ce tome-ci que j'ai bien apprécié !
Je ne regrette toutefois pas d'avoir lu les précédents (... sans compter que j'ai quand même bien aimé le tome 3 ... sauf les derniers chapitres certes ... ) car ils permettent de mieux connaître/apprécier Iris avant ce quatrième tome.

Enfin une histoire où l'héroïne n'est pas forcément magnifiquement belle et irrésistible, enfin une histoire où les protagonistes sont (un peu !) pragmatiques et non totalement guidés (comme aveuglés) par Cupidon , etc.

Ils m'ont plu tous les deux, j'ai vibré comme il faut. Bref : dommage qu'il n'y ait pas de cinquième tome , maintenant que je suis emballée , ah!

(EDIT : j'ai l'impression que mes avis vont à contre courant de la plupart des autres avis , uh uh, je note que beaucoup ont préféré les tomes précédents à celui-ci ... je dois avoir le coeur et le cerveau inversés uh uh . Mais il en faut pour tous les goûts surtout en matière de sentiments , CERTES , ah! ).

Iris. Un prénom bien étrange pour une jeune femme aussi discrète. Il avait toujours considéré les iris comme les plus voyantes des fleurs, tout en violets vibrants et en bleus éclatants. Cette demoiselle était si pâle qu’elle semblait presque incolore.
On n’est jamais tendre avec ceux qui osent changer de classe sociale, fit remarquer Iris. Que le mouvement se fasse vers le haut ou vers le bas.
Il était intrigué par cette femme menue qui tentait de se cacher derrière son grand violoncelle. Elle, au moins, était consciente de la catastrophe. Sa détresse était presque palpable. Chaque fois qu’elle atteignait une pause dans sa partition, elle semblait se replier sur elle-même, comme si elle pouvait se réduire et disparaître dans un pop ! à peine audible.
Winston était un spécialiste du haussement d’épaules. D’ailleurs, tous les souvenirs que Richard gardait de lui le montraient en train de hausser les épaules d’un air fataliste.
Nous avons tous besoin de quelqu’un avec qui les formalités sont inutiles.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***