Éditeur : City Editions (17/08/2016)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes)
Un père inconnu, une mère en prison : la vie de Ranko, treize ans, est un vrai mélodrame. Décidant un jour de prendre son destin en main, il fugue de la DDASS de Paris, avec un seul objectif : rejoindre l’île de la Réunion où il croit que son père exerce le fascinant métier de… pirate !

L’argent pour le voyage ? Ranko a un plan d'enfer : il suffit de braquer des petits vieux. Donc, un beau matin, en planque devant une banque, il voit arriver une Cadil... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
angelita.manchado
  23 septembre 2016
Avis sur le garçon qui rêvait de voler en Cadillac d'Alice Quinn
Je suis vraiment heureuse de retrouver Alice Quinn et dans un roman publié par un éditeur. Franchement, cet auteur le mérite. Après Rosie et ses deux aventures, place maintenant à un jeune adolescent qui devient le héros de ce roman et aussi à un grand-père.
Sans avoir l'air d'y toucher au vu de l'histoire, des protagonistes et des dialogues, Alice Quinn pointe du doigt certains éléments de la société française. Elle permet au lecteur de s'interroger sur toutes ces personnes qui mendient dans les rues pour survivre, sur la difficulté d'être un enfant de la DDASS en attente d'être accueilli par une famille qui l'aimera. Ces enfants ont peur de donner leur confiance. Ils cachent leur passé. Ces enfants ne vont pas tous devenir des cas sociaux. Il suffit de leur donner une chance. Les personnes cabossées, malmenées par la vie ont la préférence d'Alice Quinn. Elle en fait des héros.
Alice Quinn adore la musique. Elle nous le montre et démontre. Même si l'accordéon n'est pas trop mon truc le personnage de Jo le Tourneur est très attachant, un peu fantasque, non violent et qui aime surtout les enfants dont sa petite fille Victoria.
Grâce à Alice Quinn, le roman ne souffre d'aucun temps mort. le lecteur assiste à la fugue de Ranko, à sa rencontre avec Théo Malley mais aussi avec Victoria et Jo. Les trois histoires vont se regrouper. Même seul, désabusé par le manque d'argent, Ranko essaie de croire en ses rêves. Suite à cette aventure, il apprendra encore plus ce qui est le bien et le mal, même si pour cette dernière part, le jeune adolescent n'est pas du tout un mauvais bougre. D'ailleurs, personne ne semble avoir peur de lui. Seul Jo ne rira pas quand il le rencontrera. Seul Jo le prendra sous son aile car il sait qu'à force il s'ouvrira. Ils ont en commun leur enfance. Dans les mots d'Alice Quinn, il faut faire attention à leur sensibilité, au partage.
Avec Alice Quinn, le dénouement est toujours rocambolesque mais le bien triomphe toujours. Ses personnages sont hauts en couleur, elle ne tergiverse pas. Tout se ligue contre ceux qui font le mal.
Je remercie LP Conseils pour l'envoi de ce roman.
Résumé le garçon qui rêvait de voler en Cadillac d'Alice Quinn
Théo Malley, soit Bloody Théo, a décidé de réaliser son dernier casse avant de prendre sa retraite.
Ranko, jeune adolescent, est dans un foyer. Il prépare sa fugue pour retrouver son père.
Jo, quant à lui, espère qu'il pourra partir en vacances avec sa petite fille.
Lien : http://livresaprofusion.word..
AlouquaLecture
  23 octobre 2016
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, mais j'avais envie de la découvrir depuis un moment car j'ai entendu et lu de très bon avis sur elle. Je voulais donc la découvrir par moi-même.
Une chose est certaine, c'est qu'elle est hyper douée pour maintenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Les rebondissements et l'action ne nous laissent aucuns temps morts, et waw le résultat est non seulement une très bonne lecture, mais également une très belle histoire que l'on ne se lasse pas de lire et relire. Je ne serais d'ailleurs pas étonnée d'apprendre un jour que le livre est adapté au cinéma, il donnerait un excellent film.
J'ai adoré les moments d'humour, mais aussi ces moments un peu plus lourd et intriguant qui donnent un rythme endiablé à cette histoire.
A partir du moment où j'ai ouvert le livre, je n'arrivais plus à le lâcher, j'ai passé ma soirée avec et ne l'ai fermer qu'au moment du mot FIN.
Je ne vous dévoilerai rien sur l'histoire en elle-même, mais je vais néanmoins vous dire que vous louperez une excellente lecture si vous ne le lisez pas. Croyez-moi, il est juste excellent, drôle, émouvant, rempli de dangers mais aussi de sincérité.
MilleetunepagesLM
  02 septembre 2020
Le commentaire de Nathalie :
Quand Ranko à décidé un jour de fuguer de la DDASS dans l'espoir de retrouver son père, pirate à l'Île de la Réunion, jamais il n'aurait pensé vivre une telle aventure.
Dans sa fuite, il croise un homme dangereux (Théo Malley, braqueur de banques) qui le poursuivra pour récupérer ce que Ranko lui a prit. Mais suite à un mauvais choix selon certains, Ramko décide à son tour de braquer un vieux pour pouvoir avoir l'argent nécessaire pour, tombe sur Jo Tourneur, ancienne vedette rock et propriétaire d'une Cadillac Rose. Jo se laisse voler, mais avec sa douceur et ses bons mots, réussis à amadouer Ranko. Il lui présentera sa petite-fille Victoria, et s'ensuivra une belle aventure pour tous les trois. Enlèvements, chasse à l'homme, argents volés, carambolage et pourquoi pas un meurtre dans le lot. Sans oublier l'inspecteur Morelli qui enquête sur les trois cas qui se rejoignent : le braquage, la fugue et l'enlèvement. Il sera, malgré tout, un allié pour Jo, Victoria et surtout Ranko. Tant d'événements qui changeront leurs vies à jamais. Une belle histoire où le malheur fini par faire place au bonheur, quand on sait comment ouvrir son coeur, celui-ci avec de la patience et Jo en a à revendre.
Une très belle histoire où se mêle l'espoir de liberté, de vivre, d'être enfin heureux et la misère humaine dans ce qu'elle a de plus dure. Il suffit d'une rencontre, d'un choix et tout peux changer, il suffit de prendre la bonne décision au bon moment et ça, Ranko y arrivera grâce à Jo. Une plume où se mêle douceur, drame et humour avec une petite touche musicale.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
LeCoindAudrey
  16 juin 2019
Après aoir suivie les aventures (en attendant le 3ème tome le mois prochain) de Rosie Maldonne, c'est toujours agréable de rester dans l'univers de l'auteure, Alice Quinn, bien qu'un peu différent.
Dans cette histoire, nous suivons Ranko, un jeune de 13 ans qui n'a pas eu un passé heureux. Placé à la DASS car sa mère est en prison et sans la moindre idée de qui est son père, il reste quand même rêveur et sûr d'une chose : Son père est un pirate se trouvant à la Réunion. Pour se payer le voyage, il va suivre (le grand méchant) Bloody qui l'amène sur un braquage de petits vieux.
La victime ? Jo, ancien rockeur, vieux comme le monde, mais jeune dans sa tête et surtout avec sa Cadillac rose bonbon. Si le braquage ne se passe pas comme prévu, Jo et Ranko vont quand même vivre une aventure qui changeront leurs vies ...
Ranko est un personnage très touchant, par son passé, mais aussi par son côté enfantin, rêveur, une pointe d'innocence qui ne suivra pas la bonne personne.
Mon personnage préféré reste Jo, qui m'a fait rire, mais aussi beaucoup attendrit par ses mots, ses gestes. La rencontre de ses personnages ne devait pas se faire, mais qui sommes-nous pour souhaiter diriger notre destinée ?
Ceci est pour le côté comédie, mais derrière, il y a une enquête policière et une romance.
Théo Bloody étant le grand méchant de l'histoire et à la poursuite de Ranko, c'est l'inspecteur Morelli qui se charge de l'affaire et ce n'est pas l'une des plus facile, donc nous avons les avancées expliquées par ce personnage.
La romance est une première pour notre jeune Ranko qui craque pour Victoria, la petite-fille de Jo ... de quoi assurer des situations bien caucasses.
Ce voyage est un vent de fraîcheur et tous les âges sont acceptés. Les jeunes de l'âge de Ranko pourront comprendre son point de vue et apprendre de Jo, les anciens se reconnaîtront à travers Jo et ceux entre les deux, apprendront des deux protagonnistes.
La touche de l'auteure, Alice Quinn, se reconnaît facilement avec ce mélange d'humour et d'émotions, une touche de réelle avec une pointe de rêve.
Lien : https://livres-et-compagnie...
lolo60
  28 octobre 2016
J'ai pris beaucoup de plaisir à m'évader avec ce roman. Je suis partie sur la route avec Ranko comme si je partais en week-end à l'aventure .
Ce roman nous donne une bonne part de rêve et plein de sentiments. Les personnages sont tous différents de part leurs vécus mais ont tous quelque chose à transmettre à leurs compagnons de route et à leur apporter. Ils ont le coeur meurtri par l'abandon , les déceptions mais cherchent toujours à diffuser des pensées positives.
On ne peut s'empêcher de penser à tous les personnes abandonnées , sans ressources et qui dorment dans la rue, sujet encore et plus que jamais d'actualité. L'adolescence n'est pas une période facile quand on a plus de repères mais il suffit que quelqu'un prenne le temps d'accorder a ces enfants de l'attention et de les prendre sous leurs ailes pour que l'espoir renaisse a nouveau. L'expérience des "anciens" apporte beaucoup quand on prend le temps de les écouter.
les situations loufoques font vraiment beaucoup sourire et l'on avance au grès des pages avec une écriture très agréable et sans longueur qui fait de ce livre un très bon roman , très délassant , parfait pour les vacances ou les moments de blues.
Quelques mots sur Aline Quinn :
Alice Quinn vit dans le Sud de la France. Elle a des enfants, des chats, a vécu dans une caravane et exercé toutes sortes de métiers, d'ouvreuse de cinéma à serveuse. Désormais, elle se consacre à l'écriture, notamment avec les romans de la série Rosie Maldonne qui connaissent un beau succès dans le monde entier. Voici son blog
Lien : http://pausepolars.canalblog..

rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2018
Depuis que sa mère était en prison, ils avaient tout essayé avec lui. Des centres, des familles d'accueil, chaque fois il fuguait. C’est plutôt bon signe. C’est signe de vitalité. Signe qu’il ne renonce pas. Qu’il ne se résigne pas.
Quand il pleuvait, il aimait bien mettre sa tête contre une vitre et s'imaginer des choses. Il s'imaginait à l'île de la Réunion, avec son père, qui serait pirate là-bas.
Et pour y aller, à la réunion, il se voyait volant à travers les nuages.
Il faisait souvent, la nuit, un rêve récurrent : il s'envolait à bord d’une merveilleuse voiture rose. Une immense voiture. Un paquebot.
À l’intérieur de cette fabuleuse automobile, tout était brillant. Il y avait des paillettes et des petites étoiles qui illuminaient tout l’habitacle. C’était comme s’il était au paradis.
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2018
C’est une page tragique de plus qui s’écrit sur l’Histoire de la police. Le président de la République se rendra sur les lieux cet après-midi afin de soutenir la veuve. Le tueur a réussi à prendre la fuite dans une automobile marron. Appel à témoins est lancé. La police recherche un individu seul de sexe masculin entre trente et quarante ans, de taille moyenne, avec des cheveux plutôt brun, mais peut-être poivre et sel, portant moustache, conduisant une voiture d’un modèle courant de couleur marron… Des barrages ont été établis... »
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2018
Ce qui le reposait, chez cette fille, c’était qu’elle ne parlait pas français. Russe, tchétchène ou ukrainienne. Il n’avait jamais cherché à comprendre. Il l’avait choisie parce que malgré son maquillage, on voyait bien qu’elle n’avait pas plus de seize ans. Fraîchement débarquée. Pas curieuse. Elle était tellement préoccupée par son propre misérable sort que pour elle tous les clients se ressemblaient.
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2018
La réalité n'a plus eu aucune consistance pour lui, il s'est senti invincible.
La magie était entrée dans sa vie et il s'est mis à croire que désormais tous ses désirs seraient toujours réalisés.
Pas une minute il ne pensa qu'exaucer le désir d'un ado en lui donnant un vrai revolver n'était pas le meilleur service à rendre à un rêveur révolté.
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2018
La Réunion, c'était le pays le plus beau du monde pour Ranko. Il y avait des cocotiers, des bananiers, des plages de sable chaud et une mer bleu turquoise avec des barrières de corail rose. Pour Ranko, les barrières de la Réunion ne sont pas là pour séparer, mais pour protéger !