AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2724227050
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 15 notes)
Résumé :
description :
L'Américain P.E Quinn, qui travaille dans son pays pour un programme d'aide à l'enfance malheureuse, dénonce avec courage la tragédie des enfants persécutés...
Ce récit hallucinant, profondément et tragiquement humain, vise à sortir de la passivité et du silence les adultes aveugles à la misère enfantine. Témoignage d'autant plus marquant que ce jeune homme de 20 ans raconte sa propre enfance.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
mlseditions
  17 juillet 2016
Récit autobiographique qui relate une enfance marquée par l'abandon, l'errance dans les foyers, les maisons d'accueils et des parents adoptifs maltraitants.
On voit l'évolution d'un enfant qui , au départ, vit dans une famille heureuse avant d'être enlevé à sa famille. de foyer en foyer, un retour chez sa mère avant d'être propulsé à la ferme dans une famille d'accueil puis l'adoption.
Ses parents adoptifs se révèlent être de terribles bourreaux qui vont maltraiter Peter sur le plan physique, psychologique.
Ce récit est bouleversant car il dénonce la maltraitance des enfants mais aussi des répercussions psychologiques et également du silence des acteurs sociaux comme l'école, l'église, les services policiers.
Plus qu'un témoignage, ce livre est un appel à rompre le silence et l'indifférence des adultes qui font trop souvent de ne rien voir.
Commenter  J’apprécie          130
Ari
  24 mars 2012
Peter est séparé de sa mère à l'âge de six ans. Il a été renvoyé de foyer de placement en foyer de placement pendant cinq ans, ne recevant aucun soin, contraint de travailler de l'aube au crépuscule, puis adopté par des parents qui sont rapidement devenus pour lui des bourreaux. Torturé presque quotidiennement jusqu'à l'âge de dix-sept ans, il est finalement jeté à la rue avec pour tout pécule un T-shirt, un jean et quelques pièces de monnaie. Convaincu que la plus grande partie de son malheur est venue du silence et de la passivité des autres adultes, il lance dans son livre un appel au secours en favreur de tous les enfants martyrs. Il raconte sa propre histoire, sans rien en omettre, On lit les réactions, les terreurs, les espoirs, les souffrances de Peter au jour le jour.
Un témoignage triste qui permet de constater que les enfants martyrs existent bel et bien.
Commenter  J’apprécie          50
moon_0303
  20 mai 2014
Livre que j'ai lu très jeune, une quinzaine d'années tout au plus, et qui m'a marquée à jamais. Autant de maltraitance et de douleurs...
C'est le seul et unique livre qui m'a fait pleurer à chaudes larmes...
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : famille d'accueilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1019 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre