Les Lyndon tome 2 sur 2

Cécile Desthuilliers (Traducteur)
J'ai lu (05/10/2022)
3.78/5   36 notes
Fille de pasteur, Eleanor Lyndon mène une vie monotone à la campagne, jusqu'au jour où, au cours d'une promenade, un bel inconnu chute d'un arbre, atterrit à ses pieds et... la demande en mariage ! Charles Wycombe est le célibataire le plus convoité de la région. Il a quinze jours pour se marier, sinon il perdra son héritage. Une raison suffisante, selon lui, pour épouser Eleanor - même si son état d'ébriété brouille quelque peu son discernement.Or, cette propositio... >Voir plus
Que lire après Les Lyndon, tome 2 : Je t'offrirai le soleilVoir plus

Rivalités

Kate Bateman

4.09★ (61)

3 tomes

Comme pour le premier tome, on ne peut pas dire que cette romance fasse partie des meilleurs livres de Julia Quinn.
Malgré la plume vive et pleine d'humour de l'auteur, l'intrigue est difficilement crédible et les dialogues ont tendance à s'étirer. Il faut vraiment mettre son cerveau sur "pause" pour se laisser porter par les péripéties qui s'accumulent, la rencontre dans des circonstances fracassantes (il lui tombe littéralement dessus...) n'étant que le point de départ d'un mariage de raison entre deux personnages au caractère bien trempés.
Dommage pour cette mauvaise pioche dans la bibliographie de Julia Quinn...
Nous retrouvons cette fois-ci la jeune soeur, Ellinor, sur laquelle tombe littéralement Charles, comte et ami du héros du premier opus. Il était en effet perché dans un arbre…

Ellinor est coincée chez son père qui vient de se fiancer à Mrs Foxglove, une femme qui déteste Ellinor. Leurs échanges montrent que la belle-mère sera une future marâtre. de son côté Charles va sur ses trente ans, et doit impérativement se marier afin de ne pas perdre son héritage : son père a ajouté un codicille à son testament, spécifiant que son fils perdrait les biens non inaliénables s'il est encore célibataire à son trentième anniversaire. Charles trouve Ellinor intéressante et intelligente : sur un coup de tête, il lui propose le mariage. Ellinor hésite, puis après une autre altercation avec Mrs Foxglove, accepte. le mariage est célébré précipitamment.

Comment va se passer la vie de couple entre deux êtres qui ne se connaissent pas ? Et surtout, Ellinor sera-t-elle acceptée par la famille et la domesticité de Charles ? La suite de cette romance aurait pu être plate, mais l'auteure a inséré quelques incidents, parfois graves, et des mystères sur l'identité des coupables — même si on s'en doute assez vite, à chaque fois. Ils permettent de rendre attrayante une intrigue qui, sinon, aurait été quelconque.

Pendant ce temps, Charles, qui s'est marié par intérêt afin de ne pas perdre son héritage, tente de séduire sa femme et peu à peu, s'attache à elle. On retrouve ici le parcours classique d'un ancien débauché qui va, sans s'en rendre compte, s'investir dans son mariage. Quant à Ellinor, elle est trop souvent « compréhensive » envers les membres de son nouvel entourage, et ça finit par être agaçant. On en viendrait à souhaiter qu'elle ait quelques défauts, et qu'elle ne soit pas toujours celle qui répare les dégâts.

Heureusement, les dialogues sont soignés et les deux époux se lancent des (gentilles) piques : on retrouve ici l'auteure qu'on aime, celle qui parsème ses récits d'un humour bienvenu.

Cependant, même si la lecture est fluide, ce n'est pas le roman le plus marquant de l'auteure. Un moment sympathique de lecture, mais sans plus.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
J'ai beaucoup aimé ce livre.
On suit ici la soeur de Victoria, personnage principal du premier tome.
Mais celui-ci est vraiment différent.

Le livre démarre avec une chute d'un arbre qui entraîne une demande en mariage prématurée de la part de Charles. Ellie accepte malgré tout un pariage de convenance pour échapper à sa belle-mère. Cette première partie est très peu crédible. Que faisait Charles dans cet arbre ?

Heureusement, la suite est beaucoup plus réaliste. Ici, pas de coup de foudre comme dans le précédent tome mais les deux personnages apprennent plutôt a se connaître lentement.
J'ai beaucoup aimé les personnages et malgré le fait que Charles ait un caractère beaucoup trop prétentieux et possessif. Ellie a beaucoup de caractère et elle fait des choses dans la maison contrairement à d'autres femmes que nous avons vu. Les dialogues houleux et le disputes apportent du dynamisme et de l'humour à l'histoire.
De plus, il y a réellement une intrigue avec beaucoup de péripéties même lorsque l'on croit que l'histoire est finie, Charles se fait encore enlevé. Entre l'enlèvement, les mains brûlées, l'empoisonnement, la mort des plantes, l'incendie dans la cuisine, le livre n'est pas du tout plat et ennuyant.

On passe un bon moment à lire ce livre, une bonne découverte.
Second tome d'une duologie, cet opus s'avère beaucoup plus distrayant que le premier. On ne présente plus Julia Quinn dont les chroniques des Bridgerton ont été adaptées en série télé.
Cette fois-ci, l'autrice s'attaque aux mariages de convenance, jusqu'à présent ses protagonistes rencontraient plutôt des problèmes pour réaliser leur mariage d'amour. Accord entre Charles devant se marier avant la date fatidique de ses 30 ans sous peine de perdre toute sa fortune, et Ellie dont le révérend de père va épouser sous peu une femme stricte. Voulant échapper aux corvées illimitées et à un mariage imposé avec les derniers célibataires du village, et non sans raison, Ellie accepte la proposition de mariage avec ce comte qui lui est littéralement tombé dessus, d'un arbre,ivre.
Certaines situations sont peu crédibles, qu'allait il faire en haut d'un arbre ivre? Mais l'histoire se lit facilement, les dialogues sont avec des petites piques sympathiques. Même si le mariage est proposé sur un coup de tête dès leur première rencontre, il est quand même déjà attiré par elle. Ce n'est pas pure convenance.
Pas le plus important de cette auteure mais un bon moment de lecture

Le début de l'histoire est totalement peu crédible. Un lord chute d'un arbre en pleine campagne et tombe sur une des filles du pasteur local. On ne saura jamais ce qu'il faisait sur cet arbre totalement ivre... L'histoire est distrayante sans être originale, mais on passe un bon moment avec les personnages sympathiques. le style est enlevé et le roman est facile à lire.

Il paraît qu’il n’existe pas vraiment de scénario original et que tout ce qu’un romancier peut faire, c’est raconter toujours la même sempiternelle histoire, mais avec son style personnel.

Prologue

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***