Les Rokesby tome 2 sur 4
J'ai lu (04/04/2018)
3.84/5   147 notes
1779. Orpheline, Cecilia Harcourt quitte l'Angleterre et débarque à New York où elle espère retrouver son frère, blessé à la guerre. À l'hôpital, personne ne sait où est Thomas. En revanche, son meilleur ami Edward Rokesby est là. Blessé à la tête, il est amnésique. Démunie, ne sachant où aller, Cecilia prétend qu'Edward l'a épousée quelque temps plus tôt et le soigne avec dévouement. Au fil des jours, leur complicité grandit et Cecilia s'enferre dans le mensonge. J... >Voir plus
Que lire après Les Rokesby, tome 2 : Un petit mensongeVoir plus

La famille Huxtable

3.17★ (246)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Soyons francs ami-lecteur À cause de Mlle Bridgerton avait été un petit bonbon sucré mais un tantinet fade… Pourtant, après deux ouvrages séreux, j'ai eu envie de revenir à la légèreté de la romance froufroutante… Donc aux Rokesby…

Premier élément frappant dans les aventures de ce deuxième opus : les faits se déroulent en même temps que ceux du premier, en 1779. Et sont liés. En effet dans À cause de Mlle Bridgerton, on apprenait que le petit frère du héros, Edward, soldat dans les Colonies, avait été porté disparu. Puis, à la dernière ligne, retrouvé. Tu l'auras compris, c'est de lui dont il est question ici. Et, comme l'indique le titre, d'un mensonge... Celui de Cecilia qui, à la recherche de son frère, va prétendre qu'elle est l'épouse d'Edward, alors inconscient. du coup on nous fait le truc de l'amnésie, carrément… Certes, l'amnésie n'a rien de nouveau dans les romances mais ce genre de mésaventure en est une inédite - à ma connaissance - pour madame Quinn. Alors que cette dernière nous a habitué à des romances du quotidien, avec la famille comme univers, ici nous sommes devant un tout autre type de récit. La guerre, du mystère, un faux mariage, une amnésie,… Sincèrement ce n'est pas le point fort de Julia Quinn, ces péripéties manquent non seulement de réalité mais aussi de suspens... N'empêche que je me suis en partie laissée avoir. Déjà parce que j'ai apprécié l'héroïne, Cecilia, qui n'a justement rien d'une aventurière. Au prise avec son mensonge, on la voit se débattre entre son désir pour Edward, son besoin de retrouver son frère et sa mauvaise conscience. Cela n'aurait pourtant pas suffi à rester plonger dans cette romance et, comme toujours, c'est la plume de Julia Quinn qui permet à Un petit Mensonge de rester digeste. Parce qu'elle n'en fait pas une tragédie… Au contraire tout au long du récit on retrouve sa capacité à amuser et à nous offrir des dialogues enlevés.

Curieusement, si je ne connaissais pas aussi bien les Bridgerton, entre autres, ma note aurait été bien plus sévère. Ce qui m'a plu ici, c'est que l'auteure s'éloigne de son propre schéma narratif pour tenter de nouvelles choses. Et même si le coup de l'amnésie paraît un brin superficiel, ma note salue avant tout cette prise de risque. N'empêche que Un petit Mensonge reste de la même trempe que le premier opus des Rokesby, plaisant mais sans doute vite oublié…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Edward Rokesby s'est engagé pour le Royaume d'Angleterre à combattre durant la Guerre d'indépendance des Treize Colonies Américaines. Grièvement blessé, il se réveille amnésique d'un coma ayant durant quelques semaines. A ses côtés, une femme, Cecilia, la soeur de son compagnon d'armes et ami… et accessoirement sa femme, dont il ne se souvient absolument pas, pas plus que de leur mariage…
Comme pour le premier tome de cette nouvelle saga relatant les aventures de la famille Rokesby, je suis mitigée. Je passe franchement à côté, malgré des qualités indéniables, celles qui ont fait le succès, d'ailleurs, des Bridgerton : les personnages tiennent la route, de même que le contexte historique. On se voit tout à fait dans les rues new-yorkaises à l'époque de la Guerre d'Indépendance des 13 colonies. Peut-être mon manque d'enthousiasme tient-il à un petit goût de « déjà lu », sur l'amnésie et le mensonge ? Ou alors au fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux héros, contrairement à Daphné, Anthony et autres Bridgerton ???
Bref, à nouveau une demie déception, sur cette seconde lecture des Rokesby, qui va donc me faire retourner, pour le moment, à mon genre de prédilection, les polars et thrillers, sans toutefois perdre de vue la suite de cette série…
Après une rencontre initiale des plus divertissante et enchanteresse de la fratrie Robesky lors de ma précédente lecture, j'étais impatient de continuer mon incursion au sein de cette éloquente famille malgré un cadre me laissant quelque peu perplexe et songeur.

Personnellement, je ne trouve pas que l'Amérique corresponde parfaitement au charme romantique que je me fais de la Grande-Bretagne et me semble ainsi bien moins propice à la romance. Pourtant et fort heureusement, j'ai pu compter sur Julia Quinn pour me faire passer un agréable moment de lecture et pour faire tomber mes aprioris grâce à une histoire d'amour maîtrisée et parfaitement menée. D'autant plus que finalement, le cadre spatio-temporel m'a convaincu et j'aurais apprécié que celui-ci soit davantage exposé et développé. Je m'attendais à retrouver une romance orientée et dictée par le conflit et la guerre mais seulement quelques rencontres de haut gradés du corps militaire sont dévoilées par exemple. Ainsi, le rendu reste bien trop superficiel pour être totalement pertinent. Ce léger manque n'empêche nullement l'auteure d'offrir un second volet à la forme identique mais au fond bien différent que son prédécesseur. Ainsi, j'ai trouvé celui-ci bien moins mordant et bien plus grave et morose par moments. Ayant fortement adoré le dynamisme de l'un, je suis assez étonné d'avoir autant apprécié la gravité de l'autre. Il faut dire que la plume de Julia Quinn se veut toujours aussi entraînante et éloquente. C'est pourquoi, il ne m'aura encore pas fallu longtemps pour arriver au bout de cette nouvelle intrigue de coeur portée par des personnages forts sympathiques et attachants.

Ces derniers se dessinent à l'image de l'intrigue et sont aux antipodes de ceux précédemment dévoilés. Même s'il m'a manqué la malice de Billie en Cécilia, j'avoue avoir adoré sa grande maturité et son extrême pondération exceptée en ce qui concerne son avenir. Cette dernière se voit devenir orpheline et pour échapper à son destin, celle-ci n'hésitera pas à se présenter comme la femme d'Edward et même si ce mensonge peut sembler des plus douteux, cette dernière n'hésitera pas à s'enfoncer dans celui-ci jusqu'à ce que la vérité éclate. J'ai pris un immense plaisir à la suivre dans sa tromperie et malgré les conséquences de sa supercherie, cette dernière se démontre des plus loyale et dévouée envers notre héros de guerre retrouvé blessé et amnésique. Comme sa véritable femme, sa dévotion est à la taille de son grand coeur et Edward tombera très vite sous le charme et la servitude de sa prétendue dulcinée. Comme précédemment, les voir s'apprivoiser m'a plus que séduit et j'avais hâte que les masques tombent pour découvrir toute l'étendue de la passion de ces derniers. Malgré les faux semblants et autres apparences trompeuses, la complicité de nos deux protagonistes se dévoile un vrai régal et un délice à découvrir. J'ai aussi apprécié que le frère disparu de notre jeune demoiselle se veule un personnage à part entière grâce à, notamment, la correspondance entre eux qui nous est dévoilée en chaque début de chapitre, rappelant avec nostalgie les prémices de la Chronique des Bridgerton. D'autant plus que ce dernier se dévoile d'une douceur et d'une sincérité touchante en ce qui concerne sa soeur et ses sentiment débordants d'amour et de tendresse envers cette dernière.

Ainsi et malgré un tonalité bien plus grave et morose que par le passé, Julia Quinn offre un second volet réussi et même si j'aurais apprécié que la dimension militaire soit quelque peu plus développée, le résultat se démontre entrainant. Néanmoins et bien que la romance esquissée manque parfois de piquant et de malice, celle-ci se dévoile éloquente et touchante grâce aux nouveaux personnages que j'ai adoré découvrir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Me voilà de nouveau en compagnie des personnages de Julia Quinn. Cécilia Harcourt a fuit son village suite au décès de son père et n'est pas du tout prête à épouser un parent. Elle décide de travers l'océan pour retrouver son frère, blessé de guerre. Mais une fois à New-York, la jeune femme se rend compte que son frère a disparu et tombe sur son meilleur ami, Edward Rokesby, avec qui elle a échangé de nombreuses lettres au cours des derniers mois. Afin de ne pas être renvoyé Cécilia décide de dire qu'elle est l'épouse de Rokesby et au réveil du blessé, ce petit mensonge va prendre des proportions bien plus grandes que ce que Cécilia pensait car Edward est amnésique.

Vous l'aurez compris, changement de décor pour ce second tome, puisque nous sommes bien loin de l'Angleterre. En pleine guerre, Edward Rokesby est retrouvé amnésique et ne se souvient pas de sa dernière mission et encore moins d'être marié. Les mensonges et les quiproquos ne sont pas forcément des schémas que j'affectionne. Je dirais même que c'est plutôt quelque chose que j'ai tendance à éviter dans le sens où quand les deux parties inventent une histoire, ça me va, mais quand seul l'un des deux part aussi loin, j'ai du mal. Toutefois, Cécilia commence par un petit mensonge pour des raisons assez excusables. En effet, la jeune femme qui souhaite retrouver son frère va rapidement se rendre compte qu'une femme célibataire n'a clairement pas de poids dans la balance. On ne la prend pas au sérieux et on estime qu'elle n'a rien à faire là. Alors, dire qu'elle est Madame Rokesby, c'est avant tout pour pouvoir avoir des nouvelles de son frère. Finalement, un petit mensonge de rien du tout va prendre de l'ampleur entre l'amnésie d'Edward, les soins qu'il nécessite et son manque d'information. Cécilia décide donc de venir en aide à cet ami avec lequel elle a correspondu.

Edward de son côté est dans le flou. Il tente de retrouver ses esprits mais cela reste compliqué. Certes, il a eu un faible pour la soeur de son meilleur ami durant leurs échanges par écrit mais delà à être marié... Malgré tout, la présence de Cécilia sera un vrai soutien pour lui. Elle va l'aider à se remettre et se montrer toute aussi charmante que l'image qu'il s'en était fait. J'ai aimé cette relation qui s'installe entre eux, d'abord hésitante, composée de moments gênants (pour eux) et parfois assez drôles. Julia Quinn propose ici un cadre totalement différent pour sa romance et se renouvelle sans cesse pour cette nouvelle histoire d'amour. Elle ne ressemble en rien aux autres couples.

Le mystère autour de la disparition du frère de Cécilia et le mensonge de cette dernière, sont les deux éléments qui tiennent le lecteur en haleine. On se demande comment va réagir Rokesby quand il va apprendre que celle qui pensait être sa femme ne l'est pas et donc qu'il l'a clairement compromise rien qu'en passant du temps seul avec elle. D'ailleurs, je n'ai pas été déçue de ces moments de révélations. J'ai trouvé cela tout à fait crédible et vraiment bien amené.

De façon générale, j'ai passé un très bon moment avec ce second tome. Edward et Cécilia sont des personnages attachants et le couple qu'ils forment est beau à voir évoluer. Après, il m'a manqué un petit quelque chose. Sans doute que le cadre des familles rend les choses différentes et j'avoue avoir d'avantage accroché aux personnages de George et Billie qui m'ont faite mourir de rire à plusieurs occasions. Entre les deux, le premier se démarque sans aucun doute. Il n'en reste pas moins que ce second volet est vraiment sympa et j'ai plus que hâte de découvrir les histoires des autres Rokesby !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Toujours une lecture agréable (c'est facile à lire , c'est romantique ... ) même si j'ai préféré l'énergie du tome 1 et si on peut déplorer (une fois de pluuuus) les multiples longueurs (alors que , chaque fois, on a la sensation qu'avec un "petit rien" en plus l'auteur aurait pu donner une tournure plus "enlevée" au tout ... ) .
Même si Edward ( à part sa gentillesse, son honnêteté, etc ) n'était pas le gars le plus envoûtant de l'univers : étant assez sensible aux histoires d'amour débutées via des échanges épistolaires j'ai été toutefois "accrochée".

Par ailleurs , tout comme pour le tome 3 de Bridgerton , j'ai un peu eu l'impression que les scènes très descriptives de la "fête-de-la-culotte" étaient superflues (la tension érotique peut être rendue sans avoir besoin d'en faire des caisses niveau descriptions ... tout comme dans certaines séries tv le côté très appuyé de ce qu'on donne à voir est parfois moins érotique que ce que l'on pourrait simplement suggérer ... )(mais bon ... c'est le style qui veut ça, je le sais bien ... mémé-va-s'y-faire ... ).

On attend juin pour le volume 2 de cette intégrale ...
:-)

Change ce que tu peux, et accepte ce que tu ne peux changer.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***