Critique de Fandol

Quelle histoire ! Quel thriller !
Les trois épouses de Blake Nelson m'ont horrifié, ému, fait trembler, m'ont désespéré aussi mais jamais complètement.
Grâce au talent de Cate Quinn, autrice anglaise qui signe là son premier thriller, et à l'excellente traduction de Maxime Berrée, j'ai plongé dans cette histoire au pays des mormons, à Salt Lake City (Utah).
L'histoire de ces trois femmes : Rachel, Tina et Emily, trois épouses du même homme, Blake Nelson, est rondement menée, sans temps mort, avec beaucoup de rebondissements conduisant doucement au coup de théâtre final.
Rachel, Tina et Emily prennent chacune à tour de rôle la parole, s'expriment, partagent leurs espoirs, leurs craintes, leurs frayeurs, leur émotions. Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme idéal pour le lecteur que je suis.
D'emblée, j'apprends que le fameux Blake Nelson est polygame mais, surtout, qu'il a été découvert assassiné, pas très loin de son ranch perdu dans le désert. La police est là et Rachel, la plus âgée des trois, mariée à Blake Nelson depuis six ans, doit aller identifier le corps, dans un sale état, à la morgue.
Rachel, c'est elle qui tient la maison, fait des quantités de conserves car ces mormons qui se nomment eux-mêmes les Saints des Derniers Jours, se préparent à être les seuls survivants quand viendra la fin du monde.
Si Rachel est la première épouse, Tina et Emily portent le titre de soeurs-épouses. Tina est une ancienne camée qui se prostituait à Las Vegas. C'est justement dans un centre de désintoxication qu'elle a rencontré Blake, un homme séduisant, qui travaillait là comme bénévole. Auparavant, il avait assuré ses deux années de mission au Mexique pour recruter de nouveaux adeptes, ce que tout mormon est obligé de faire dès dix-neuf ans pour les hommes et dès vingt-et-un ans pour les femmes. On dit qu'il en circule en France…
Tina est bien plus sexy que les deux autres, bien plus délurée. Elle a souvent la préférence, le soir, lorsque le choix de la femme pour la nuit arrive. Je vous laisse lire le livre pour connaître le détail de ce qui suit dans le grand lit, à l'étage, les deux autres devant se contenter d'un petit lit dans une autre pièce au confort spartiate.
Emily a été mariée à 19 ans, à Blake aussi, sans rien savoir de ce qui l'attendait. Pour se protéger, elle ment souvent et adore fouiner. Quand elle apprend que Blake est mort, elle rit.
Pendant que l'enquête policière tente de découvrir qui a assassiné Blake Nelson, la vie et les rites des mormons sont détaillés avec, en point d'orgue, un asservissement complet des femmes soumises au Prophète, marié à soixante femmes. Il a été arrêté suite à une action policière violente pour investir la Maison où Rachel a vécu des traumatismes incroyables.
Si le mariage plural est interdit chez les mormons depuis 1904, cela n'empêche pas certains de le pratiquer, comme le fondateur de cette secte, mais le plus secrètement possible. Enfin, il y a le Temple, les magasins, les services organisés par la communauté mormone de Salt Lake City, réalité toujours bien en place aujourd'hui que Cate Quinn ne néglige pas.
Pour la police et la population locale, l'assassin ne peut être qu'une des trois épouses. L'agent Brewer et Carlson tentent de faire émerger la vérité.
Que ce soit Rachel, Tina ou Emily, elles ont toutes les trois subi de forts traumatismes durant leur enfance puis leur adolescence. de plus, à cause de leur mariage plural, elles sont rejetées par leur famille. Aussi, Cate Quinn ne met pas de côté la psychologie de ses personnages, les fait évoluer, se remettre en question. Au fil de l'enquête, Rachel revoit les heures terribles qu'elle a vécues dans la Maison où le Prophète, secondé par Tante Meg, se chargeait d'assouvir toutes ses dépravations sexuelles au détriment de jeunes filles complètement perdues et asservies.
Thriller très addictif et donc passionnant, Les trois épouses de Blake Nelson que j'ai pu lire grâce à Babelio et aux Presses de la Cité, est un vibrant hommage aux femmes et à leur combat pour une autonomie indispensable. le poids des religions, de l'intégrisme religieux idéal pour les asservir, est terrible alors que, prises dans cet engrenage dès leur plus jeune âge, elles ne peuvent en sortir seules.
Les trois épouses de Blake Nelson, un thriller à lire passionnément et à méditer !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..