Mindjack tome 1 sur 2
MxM Bookmark (27/09/2016)
3.65/5   17 notes
Quand tout un chacun peut lire dans l'esprit des autres, il devient dangereux de garder un secret. A seize ans, Kira Moore n'est qu'une Zéro, quelqu'un qui ne peut lire dans les pensées des autres, et dont les autres ne peuvent pas lire les pensées non plus. Les gens comme elle sont des parias à qui on ne peut faire confiance, ce qui ne lui laisse aucune chance d'avenir avec Raf, le meilleur ami télépathe dont elle est amoureuse en secret. Mais lorsqu'elle prend l... >Voir plus
Que lire après Mindjack, tome 1 : Esprits libresVoir plus

Julie Kagawa

4.23★ (776)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans un futur plus ou moins proche, les humains sont devenus télépathes et c'est la NORMALITÉ. Ne pas l'être équivaut à être une paria pour les autres, une "ZERO". Kira Moore fait partie de ces Zero : elle est méprisée par les élèves de son lycée, elle est mise de côté parce qu'elle n'arrive pas à "partager son esprit" avec les autres. Son meilleur ami Raf lui se moque de ce statut et, le jour où il tente de l'embrasser, Kira l'assomme mentalement. Un autre élève, Simon lui explique alors ce qu'elle est réellement : une évolution de la société, une MINDJACKEUSE, c'est-à-dire une personne capable de lier son esprit à celui des autres et de les contrôler. Kira aidée de Simon apprend à contrôler ses pouvoirs jusqu'à la soirée d'anniversaire de celui-ci où il est question qu'elle rencontre le Clan. La vie de Kira va totalement changer.

Ce livre reprend les codes du genre comme dans Hunger Games, Fragmentés de Neal Shusterman ou In The After de Demetria Luna ou la série Enclave d'Ann Aguire où, à chaque foi, un jeune ado prend conscience de sa différence et au fil du récit décide de se battre pour les gens comme elle. On reconnait de suite l'intrigue mais.... on adore cela ^^

L'intrigue est bien pensée où cette fois-ci, ce n'est pas la machine le danger mais nos esprits. Susan Kaye Quinn a su transposer avec ingéniosité les codes du langage informatique à l'esprit humain grâce à un style dynamique et frais. Cela parle de suite au lecteur qui n'a pas à chercher à comprendre les concepts et intègre les grandes lignes de l'intrigue : les esprits se lient entre eux en réseau et les mindjackeurs peuvent pirater l'esprit.
Le récit se décompose en trois parties : le premier tiers où Kira découvre ses capacités et apprend à les contrôler ; une seconde partie où elle doit utiliser ses dons pour survivre et s'échapper et, enfin une troisième partie où elle décide de prendre les choses en main au nom des autres mindjackeurs.
Par contre, ce livre faisant partie d'une trilogie, j'ai peur de voir une intrigue attendue... La fin du premier livre semble laisser entendre une aire de rébellion dans la population... comme dans Fragmentés et autres livres du genre. Par contre, je compte bien vérifier mes dires lorsque le tome 2 paraîtra. ^^

Gros point positif avec ce premier tome : la fin du livre est "ouverte". Le lecteur peut poursuivre l'aventure de Kira en lisant les deux prochains livres de la trilogie... ou bien se contenter de celui-ci. Ce genre de fin est vraiment plus agréable pour tous.

Une belle découverte littéraire en ce qui me concerne. De même, découverte de l'éditeur MxMBookmark. Je pensais que cet éditeur ne publiait que de la romance gay donc je n'avais jamais poussé plus loin ma curiosité. Eh bien, non... leur catalogue cache quelques pépites ^^ Un grand merci à eux pour leur travail parce que le livre est superbe notamment la texture douce de la couverture.

Un grand merci également à Babelio et son opération Masse Critique.
Avant de me lancer dans cette chronique à coeur perdu, je tiens à remercier chaleureusement les éditions MxM Bookmark pour cet envoi qui me correspond à merveille.

En laissant de côté le résumé (que je ne souhaite pratiquement jamais lire avant de me lancer dans la lecture d'un ouvrage), le livre objet est tout simplement magnifique. Je n'ai pas eu la chance de le tenir en version papier entre mes mains, cependant, rien qu'en version ebook il en jette. Très beau travail éditorial : les couleurs vives attirent l'oeil et l'attention du lecteur. Même s'il ne faut pas juger un roman de par sa couverture : je savais qu'il risquait de me plaire bien avant que je ne l'entame.

Par envie de découvrir d'autres choses, d'autres univers, je me suis un peu éloignée du monde fantastique que j'ai beaucoup apprécié étant jeune. En mêlant mes lectures personnelles à celles de cours, le constat à été le même : je ne souhaitais plus ni lire ni découvrir de romans fantastiques. Pour une raison simple : à trop en voir, nous finissons par en être lassés. C'est ce qu'il m'est arrivé, à bout de souffle de ce genre en particulier, j'avais l'impression de découvrir encore et toujours la même trame, sans jamais vraiment parvenir à être étonnée…

Avec ce premier tome de Mindjack, ça a été différent. Certainement que cette coupure a été bénéfique pour me permettre de mieux savourer cet ouvrage dans toute sa somptuosité. Vraiment, et sincèrement, c'est grâce à Susan Kaye Quinn que mon intérêt pour ce genre de roman s'est réellement avéré. Oui, je n'ai pas honte de le dire : le fantastique me transcende. C'est une sorte de retour aux sources très nourrissant cette lecture.

J'ai pris un malin plaisir à retrouver ce goût de la lecture, cette attraction irrésistible d'engloutir le roman en un rien de temps, d'être complètement happée par les mots, totalement perdue dans l'histoire à tel point que l'on se couche très tard alors que l'on à partiel le lendemain, que l'on se met à rêver du livre en question, et de lire en classe car nous voulons le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas vu passer le temps en la compagnie de Kira, Simon, Raf et les autres. J'ai réellement passé un moment féerique, la plume de l'auteure me projetant très loin dans ce monde fictif et imaginaire.

Dans Mindjack, nous sommes dans un univers assez futuriste où, à cause d'une bactérie contenue dans l'eau, l'être humain s'est vu doté de pouvoirs surnaturels : lire dans les pensées. Nous suivons alors une jeune fille (Kira) qui est rejetée par les élèves de son lycée à cause de son statut de zéro : elle ne possède pas encore le don. de fil en aiguille, nous apprenons que Kira n'est pas si nulle que cela…

Alors, j'admets qu'il y a quelques « bancalités » qui auraient pu nuire au récit : le personnage de Kira apparaît de prime abord comme enfantin, les premiers chapitres ne contiennent pas énormément d'action, les évènements s'enchaînent assez vite d'où un manque évident de descriptions. Cependant, malgré tout, l'auteure a su me surprendre et attirer mon attention par cette trame originale que je n'avais jusqu'alors jamais rencontré au sein d'un fantastique : le contrôle de l'esprit. C'est un thème finalement qui s'avère assez difficile à mettre en place au sein d'une narration puisqu'il n'implique pas directement des échanges banales entre les personnages. Les pensées des personnages doivent être brutes,pures, sans filtre… Nous sommes directement happés dans le fil conducteur de leur pensées, il ne doit pas y avoir de portes closes entre le lecteur et le personnage, ni même entre la narration et le personnage. L'auteur a su manier cet exercice à la perfection : en parvenant du point de vue de la réception du lecteur à distinguer la narration et les réelles pensées du personnage (du point de vue de la perception du personnage) sans perdre en cours de route le lecteur… L'auteur à évité l'écueil de la facilité transposant les pensées intimes des personnages ainsi « Simon pensa « mon dieu qu'elle était belle »,
j'en étais ravie et lui répondit à voix haute : merci », non la narration est extrêmement bien ficelée et les rouages d'une bonne écriture ce sont mis en place d'une manière à tisser une toile autour du lecteur pour le happer toujours plus loin dans l'antre du de la muse de la littérature. Alors certes, il n'y a pas énormément de descriptions, alors que vous le savez : j'adore les tonnes de descriptions. Mais finalement, quand un récit est bon, qu'il se suffit à lui même, que la base/la trame de l'histoire est très bien ficelée, que les caractères des personnages sont bien affirmés, il n'y a pas besoin de noyer le poisson dans un démêlé de descriptions inutiles qui auraient alourdi le récit. C'est justement cette absence de description qui donne foi au récit, qui met en branle la machine du suspens et de l'action.

Autre point qui aurait pu être très vite rédhibitoire à mon sens : l'histoire d'amour. Je suis parvenue à faire de nombreux efforts concernant le romantisme en littérature, cependant, je garde toujours mes distances avec la romance adolescente: toujours ennuyeuse et nunuche à souhait « oh je l'aime, il est tellement beau ». Voilà, pour moi, une histoire d'amour dans un livre doit faire vivre des passions. Et chez les ados, bah, ce sont les premières fois,les premières découvertes et généralement, ce n'est pas bien folichon. J'ai eu beaucoup peur en voyant donc arriver avec de gros sabots la possibilité d'un triangle amoureux… Avec présence d'un meilleur ami protecteur, d'un petit ami mystérieux jaloux… bref, le trio d'enfer quoi.Mais, une fois encore, l'auteure m'a bien étonnée.Positivement d'ailleurs,puisque, l'histoire a pris un tout autre tournant auquel je ne m'y attendais absolument pas…

D'ailleurs, c'est cet ingrédient qui m'a le plus marqué : la surprise. D'ordre général, arrivé à un moment donné, j'arrive à voir les grandes lignes que risque de prendre une histoire : toi tu vas mourir, lui il va déclarer sa flamme, elle c'est une traître… Bref, généralement, le suspens n'est jamais manié du début jusqu'à la fin d'une belle main de maître. Ici, c'est une nouvelle fois différent. J'ai réalisé une lecture totalement crédule et innocente, sans chercher à comprendre le comment du pourquoi, je me suis laissée entraîner dans les péripéties de l'héroïne,j'étais d'ailleurs totalement dans sa peau, et j'ai été étonnée par les rebondissements du début à la fin.Pas une seule fois, je n'ai connu durant ma lecture de creux ou de temps mort quelconque.

Pour finir cette chronique, je vais survoler la question des personnages. Aimer ou non un personnage c'est propre à chacun même si l'auteur distille des éléments de caractères pour nous dresser un portrait flatteur ou non d'un héros (présence de la peste, présente de l'héroïne badass…). J'avais l'impression au début de ma lecture que Kira,le personnage principal, allait me taper sur les nerfs. Cependant, nous constatons au fil des pages sa prise de maturité. de l'enfant des premières pages, elle est déjà devenue une jeune femme aux dernières. Les caractères des personnages ne sont pas trop caricaturés. Certes, nous retrouvons des points de caractères essentiels comme celui de la petite fille frêle qui se hisse au rang de dangereuse héroïne, du faux gentil qui devient méchant puis finalement s'avère être un vrai gentil… Mais, les caractères sont nuancés. l'héroïne n'est pas téméraire, elle n'est pas badass, elle lutte simplement pour sa survie du mieux qu'elle le peux en essayant de conserver ses valeurs…

Je pense que je vais m'arrêter là, inutile de plus pour vous convaincre de vous lancer dans cette lecture qui a été un vrai coup de coeur. Chose qui ne m'arrive pas souvent d'ailleurs!
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Nouvelle Chicago…

Notre monde a progressivement évolué vers une société de télépathes et, dorénavant, celui qui n'en est pas un est considéré comme un zéro, une personne en marge de la communauté, reléguée à son dernier rang ou, comme dans certains états, enfermée dans des asiles ; une sur mille ne peut lire et communiquer par la pensée.
Kira Moore est une jeune lycéenne de seize ans qui n'a pas encore subi la transformation que tous les adolescents endurent à la puberté. Dans son lycée, elle est mise à l'écart, et depuis que son frère Seamus parti pour West Point n'est plus là pour la protéger, elle se sent harcelée. Seul, Raf, son ami d'enfance qu'elle aime en secret, reste à ses côtés et lui accorde une confiance absolue. Mais lors d'un rapprochement un peu plus physique avec lui, elle foudroie Raf qui perd connaissance. Kira décèle en elle un pouvoir qui pourrait être fatal pour son entourage et décide alors de protéger son ami en le tenant à distance (quitte à le faire souffrir). Cette différence qu'elle ne maîtrise pas et qui l'effraie encore plus, est découverte par Simon, un camarade qui a autant de succès que Raf auprès des lycéens. Simon lui confesse qu'il n'est pas un télépathe mais un mindjacker, comme elle. Ils ont la faculté de pénétrer les esprits et de les manipuler. La divergence leur permet de se fondre dans la masse et de contrôler les pensées, se lier aux autres. Ainsi, elle pourra faire croire à tout le monde qu'elle est devenue une changeline et elle sera intégrée dans la société. Cependant, si une nouvelle voie s'ouvre à elle, elle est faite de mensonges et de manipulations. Après l'avoir initiée à quelques subtilités et au contrôle de sa force, Simon lui parle d'un clan de mindjakers qu'il aimerait lui faire rencontrer à l'occasion d'une cérémonie. L'intégration au sein de la fraternité est presque obligatoire car ils seront désormais sa famille, les seuls à pouvoir la protéger.
Kira se laisse entraîner malgré sa défiance et découvre un enfer à la suite des présentations. Comme par le passé, les Services Secrets traquent les gens dits « anormaux ». A une époque, dans un premier temps, il y a eu les télépathes, puis les zéros et aujourd'hui, ce sont les mindjackers qu'il faut éradiquer.
On soumet à Kira deux choix ; soit elle coopère avec le Gouvernement comme un petit animal de laboratoire, soit elle finira ses jours dans une prison édifiée pour les mindjackers, perdue dans le désert.
Digne fille de son père, un militaire dans les Services Secrets de la Marine, fière et rebelle, elle ne tarde pas à donner sa réponse… Son esprit est une arme redoutable.

« Esprits libres » est le premier tome d'une trilogie fantastique qui a pour pour personnage principal une héroïne courageuse, sensible et attachante. L'histoire est basée sur la découverte de son pouvoir, sa survie et ses choix cruciaux qui tissent l'intrigue dans l'action, les amitiés et les sentiments amoureux. Ce monde de télépathes est bien décrit, facile à comprendre, et nous accédons de chapitre en chapitre à des évolutions plus alambiquées, mais toujours cohérentes (pour le genre). Construite comme la plupart des dystopies actuelles, la trame ne perd rien en originalité et intérêt. Je ne me suis pas amusée à noter toutes les invraisemblances, j'ai simplement savouré et aimé cette fiction jeunesse que je vous recommande. Je tiens cependant à préciser que la violence de certains passages peuvent heurter certains jeunes lecteurs.
Je remercie les Éditions MxM Bookmark de m'avoir permis de découvrir ce premier tome de Susan Kaye Quinn. Une Auteure que je ne connaissais pas du tout, j'ai apprécié énormément son style d'écriture, ainsi que le sujet abordé dans son roman. Je suis une grande adepte du Young Adult, et des lectures faisant partie de la catégorie fantastique, je dois dire que j'ai été comblée. Elle nous offre un récit passionnant. Nous y trouvons, des personnages attachants, une intrigue riche en suspense et en rebondissements. Au fil des pages, nous en apprenons davantage sur Kira, notre héroïne. Une adolescente pas comme les autres, classée dans la catégorie zéro. Une seule raison à cela, elle n'est pas télépathe et n'a donc pas le pouvoir de lire dans les pensées des autres. À un certain âge, chaque jeune passent par une période de transformation, il semblerait que Kira est échappée à cette étape de construction. Elle va connaître bien des turpitudes, rejetée par tous, il lui faudra s'adapter…
Malgré sa mise à l'écart forcée, elle est amoureuse de son meilleur ami Raf. Un jour, alors que nos deux camarades tentent un rapprochement, un premier baiser, quelque chose d'irrationnel est d'assez terrifiant se produit… Pour Kira, c'est la panique elle ne comprend absolument pas ce qu'il se passe… Et si cette dernière n'était pas aussi dénouée de pouvoir qu'on le dit ? Elle n'est pourtant pas télépathe, mais alors qui est-elle ? Un mystère d'une grande ampleur reste à découvrir, arrivera-t-elle à savoir de quoi est-elle capable ? Elle trouvera du réconfort et certaines réponses auprès de Simon. Qui est ce garçon ? Elle ne lui fait pas totalement confiance, mais il semblerait qu'il détienne une petite partie de la vérité. Au fur et à mesure que l'histoire avance, nos deux aventuriers vont se rapprocher. Raf sera-t-il jaloux ? Sera-t-il mis à l'écart
d'un secret bien trop lourd à porter ? L'auteure va nous embarquer dans une course contre la montre, où
le suspense est à son comble, le danger et d'innombrables surprises sont au rendez-vous. Des découvertes
inacceptables vont voir le jour, ce qui permettra à notre héroïne de rassembler les pièces du puzzle. La vérité
et bien plus effroyable que ce qu'elle pouvait imaginer. Elle va devoir se battre pour survivre et pour venir en aide à d'autres personnes dont le destin reste entre des mains machiavéliques. Parviendra-t-elle à venir à bout de la mission dans laquelle elle s'est investie à corps perdu ? Machination ? Trafics ? Expériences ? Seul son courage et sa témérité permettra de dénouer le vrai du faux.
Je n'en dirai pas plus sur ce premier opus, si ce n'est que je me suis retrouvée piégée dans l'engrenage. J'ai été
transportée dans cette lecture, trouver les clés de cette énigme avant qu'il ne soit trop tard.
C'est un véritable coup de coeur et il me tarde dès à présent d'entamer la suite de cette aventure palpitante.
Je conseille ce roman à tous les amateurs du genre. À lire sans modération !
Dans un monde où la norme est d'être télépathe, ne pas avoir cette faculté vous met au ban de la société. Ainsi, Kira Moore est une adolescente de 16 ans, et sa vie au lycée n'est pas rose, loin de là. Ce n'est déjà pas une époque facile, alors quand on est rejeté, brimé, et incapable de s'intégrer, c'est d'autant plus dur.
Et sa vie devient encore plus étrange le jour où elle découvre qu'elle peut mindjacker l'esprit des autres... Leur faire croire qu'elle est devenue télépathe, leur faire faire ce qu'elle veut, les possibilités sont infinies. Au fur et à mesure, non seulement Kira s'aperçoit qu'elle n'a pas la seule à avoir cette capacité, mais que le gouvernement serait très intéressée d'étudier davantage ce phénomène.
Esprits libres m'intéressait grandement, surtout pour cette histoire de pouvoirs psychiques. Un thème qui ne peux que me plaire ! Je partais donc avec du positif. Surtout que Susan Kaye Quinn prend soin de bien planter le décor dès le début : la télépathie est parfaitement intégrée à l'histoire notamment dans les descriptions des interactions entre les personnes, l'aspect historique est cohérent surtout avec ce qui est arrivé aux premiers télépathes, et surtout Susan Kaye Quinn décrit très bien le sentiment d'exclusion et le rejet dont est victime Kira. Par contre, j'ai eu un peu de mal à adhérer aux personnages tout de suite, et spécialement à Kira. Ce qui est dommage, car c'est quand même le personnage principal ! On sympathise avec elle, sur sa vie pas facile, sur son exclusion... Mais je n'ai pas été touchée plus que ça. Il m'a fallu une centaine de pages pour m'intéresser réellement à elle, je la trouvais très naïve au départ (en même temps, je ne suis pas sûre de réagir mieux qu'elle dans sa situation), mais elle devient de plus en plus courageuse au fil des événements. Par contre, je n'ai apprécié du tout Simon, que j'ai trouvé faux-jeton dès le départ. J'avoue qu'il ne me manquera pas ! Par contre, j'ai bien aimé le meilleur ami, Raf, malgré le petit triangle amoureux dans lequel il se retrouve. Un personnage que j'aurais voulu voir plus développer.
Esprits libres n'est pas un mauvais livre, loin de là, mais il a quelques défauts inhérent à son statut de premier tome. le rythme n'est pas toujours très bien soutenu, certains personnages pas assez développés, et certaines réactions et comportements de Kira m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Mais, malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome de Mindjack.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

[...]Ce n'est pas qu'il était impossible à un télépathe de garder un secret, juste que c'était très, très difficile.
Une sorte de secret de polichinelle vraiment énorme. Plus le secret est important, plus il est difficile de ne pas y penser et Simon et moi possédions un secret qui était éléphantesque.
– T'as pas idée. Parfois je me dis que tu as de la chance. C'est plus simple pour toi. Ne pas savoir ce que les
gens pensent en permanence.
– De la chance ?
J'été amère.
– Peut-être devrions-nous échanger nos places alors, et tu verrais le plaisir que c'est d'être un zéro.
Il grimaça légèrement et je savais ce qu'il était en train de penser sans avoir à lire dans son esprit. Je l'avais déjà blessé. Quand j'avais choisi Simon, quand je ne lui avais pas fait confiance. Quand j'étais partie.
– Nous ne serons jamais comme eux, Kira. Sans compter que nous ne sommes là pour le moment uniquement pour passer le temps. Il y a deux plus grandes choses qui nous attendent.
Si je ne me transformais pas, il continuerait à tourner et me laisserait sur place, essayant de le rattraper, dans une course perdue d'avance.