AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête à la Belle-Époque tome 1 sur 3
EAN : 9781542045339
Amazon Publishing (07/11/2017)
3.63/5   51 notes
Résumé :
Cannes, printemps 1884.
Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l'aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s'annonce bien sombre. C'est alors qu'elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut !
La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots »... >Voir plus
Que lire après Une enquête à la Belle-Époque, tome 1 : La lettre froissée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 51 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
La découverte de cette trilogie est un coup de coeur. J'avais les tomes 2 et 3 dans ma PAL depuis l'an dernier, je dois d'ailleurs lire le deuxième opus prochainement dans le cadre d'un challenge sur notre forum, du coup j'ai décidé de commencer par le début et cette lecture m'a enchantée.

Alice Quinn nous plonge en 1884, à Cannes, dans la Belle Epoque, en fait pas si belle pour tous ceux qui ne sont pas des privilégiés. Miss Gabriella Fletcher of Ramsey est une aristocrate anglaise désargentée, elle vient d'être renvoyée par Lady Sarah, sa patronne et surtout amante, qu'un corbeau a menacé de révéler sa liaison homosexuelle. La peur du scandale étant bien plus forte que l'amour, elle n'a pas hésité une seconde. Miss Fletcher se retrouve en bien triste posture et tente de se suicider, mais elle s'accroche finalement à une annonce vue sur le journal qu'elle prend comme un signe du destin : On engage une gouvernante à la villa des Pavots. C'est ainsi qu'elle est embauchée par Mademoiselle Lola, une courtisane qui veut apprendre les bonnes manières. Lola vient de se faire quitter par son amant, un fils de bonne famille qui l'entretenait et dont les parents sont intervenus. Elle perd sa rente et la maison est vendue à un de ses amis qui pensait l'acheter avec les meubles. Lola n'aime pas Philémon et se rebiffe, elle va chercher un moyen de devenir indépendante financièrement. Maupassant vient lui annoncer la mauvaise nouvelle, mais essaie aussi de l'aider en lui permettant d'assister à des soirées de la bourgeoisie cannoise. C'est en rentrant d'un spectacle qu'ils tombent tous les deux sur le corps de Clara dans le jardin de l'Hôtel Beau Rivage, elle y était femme de chambre. Lola est bouleversée par la mort de son amie d'enfance et surtout par le fait que la police et le directeur de l'établissement font tout pour étouffer l'affaire. Elle est sûre que ce n'est pas un accident et décide de mener l'enquête avec l'aide de Miss Fletcher et de l'écrivain. On suit les péripéties de ces trois personnages qui se démènent pour découvrir la vérité sur la mort de Clara et sur celles de plusieurs orphelines, qui vivent dans des conditions terribles à côté de la villa, tandis que Lola essaie de trouver de l'argent pour vivre et faire vivre tout son petit monde.

Ce polar historique est une grande réussite, l'intrigue est très bien ficelée et malheureusement très vraisemblable. le style est très fluide et agréable, les pages se tournent toutes seules, il n'y a pas de longueurs, de très nombreux rebondissements, sans oublier un dénouement qu'on ne voit pas du tout venir, bref un excellent polar. Il s'apparente aux cosy mystery, il est peu violent, même s'il commence par l'assassinat de Clara. L'aspect historique est très documenté et l'auteure nous donne de nombreux renseignements sur la ville de Cannes à la Belle Epoque dans l'annexe. Comme je ne connais pas du tout cette région, j'avoue que ça m'est passé un peu au-dessus de la tête, mais les descriptions dans le livre ne sont jamais lourdes et l'aspect régional passionnera ceux qui connaissent la contrée, c'est vraiment un plus dans les polars.

Les personnages sont très intéressants, en particulier les deux héroïnes qui se partagent l'enquête, elles n'ont pas leurs entrées dans les mêmes milieux et sont complémentaires. J'ai une petite préférence pour Lola, qui est moins transparente que Miss Fletcher. Cette dernière est plutôt coincée dans les conventions et elle ne veut pas fréquenter certaines soirées, elle a l'impression de déchoir, son côté pessimiste et très centré sur elle-même est aussi un peu lassant. Lola est au contraire une femme lumineuse, elle ne pense pas qu'à soi et ne se laisse pas décourager par les circonstances, c'est une battante habitée par une idée de justice. Elle a connu la pauvreté et est prête à tout pour accéder à une vie meilleure, en particulier vendre son corps. Elle sait manipuler les hommes et aussi parfois Miss Fletcher dont elle a vite compris qu'elle était tombée amoureuse d'elle.

Le thème de l'homosexualité est très présent, en particulier du côté féminin, mais pas que. Toutefois à l'époque c'était complètement tabou et caché. Les moeurs étaient parfaitement hypocrites, en particulier dans la bonne société, on se rendait dans des maisons de rendez-vous pour des rencontres tarifées, même les dames de la haute société se prostituait à l'occasion pour s'offrir des bijoux ou des vêtements si leur mari était pingre, car les femmes mariées n'ont pas accès à l'argent de leur dot.

L'autre thème est la condition des femmes, en particulier des plus humbles. Elles avaient le choix entre des travaux pénibles et la prostitution. Elles subissent de plein fouet la violence des hommes. Pour les privilégiés elles ne sont que des objets et leur sort n'intéresse personne, ainsi Lola s'est fait violer enfant et les orphelines meurent dans l'indifférence générale. La belle vie n'est réservée qu'aux riches et aux aristocrates qui viennent passer l'hiver dans le Midi. Maupassant fait la liaison entre les différents milieux.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je découvrirai les deux autres très prochainement avec plaisir.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          200
Amazon Publishing France et net galley sont vraiment très généreux avec moi. J'ai pu découvrir cette fois-ci le roman : le lettre froissée. Tome un de la série : Une enquête à la belle-époque de Alice Quinn.
J'ai adoré ce roman qui met en scène Miss Gabriella Fletcher, une aristocrate déchue, Miss Lola, une fille de petite vertu mais également.. l'écrivain Guy de Maupassant :)
Un trio surprenant dont l'aventure m'a captivée. J'ai adoré les trois personnages, qui ont chacun un sacré caractère, ils sont attachants et c'est un plaisir de les découvrir.
J'ai aimé l'histoire, classique, mais très bien ficelée.
Et l'ensemble est une vraie réussite.
Je suis ravie de ma lecture, et je mets évidemment cinq étoiles à La lettre froissée, que je vous invite à découvrir à votre tour.
Commenter  J’apprécie          230
Je me suis assez rapidement retrouvé dans l'inconfortable position du lecteur qui se moque totalement de la manière dont le roman se finit. Pas envie du tout de connaître le dénouement. J'ai lu l'ensemble assez lentement, fatalement. Lecture entrecoupée par d'autres romans, sans que cela nuise à la compréhension du récit, vu que tout est assez clairement expliqué par l'autrice.

Lola Deslys est une courtisane qui se fait entretenir. Quand Clara Campo, sa meilleure amie, se fait assassiner, elle mène l'enquête. Elle s'adjoint les service d'une Anglaise (et tel Watson en jupons, celle-ci entreprend le récit de l'enquête) et de Guy de Maupassant. Séduction et humour au programme.

Le seul point positif que je retiendrai... une lecture aisée, transparente, évidente. On sent l'autrice désireuse de "bien faire" au niveau de l'exactitude historique. Elle le démontre en fin de roman. Cannes, fin du XIXè siècle a été étudiée et cartographiée pour éviter de faire ou écrire des bêtises. C'est louable. Evidemment, le revers de la médaille est que tout arrive de manière assez prévisible.

Je suis fan des romans par épisodes du XIXè siècle. Eugène Sue, Ponson du Terrail... j'adore. Je n'ai pas retrouvé le souffle présent dans ces romans-là dans celui d'Alice Quinn. Pourtant elle s'en inspire clairement, tout en mettant les femmes à l'avant-plan. Mais on est loin d'un roman féministe. Je n'ai pas non plus retrouvé le souffle des romans d'Ann Granger, beaucoup plus convaincants.
Commenter  J’apprécie          60
1880 la belle époque...Le roman se passe à Cannes, On y côtoie une aristocrate ruinée Gabriella, une jeune femme bien "affranchie" Lola et Maupassant himself.
.Ces trois là vont résoudre une énigme. Qui a pu empoisonner Clara, femme de chambre dans l'un des premiers palaces de la côte et amie d'enfance de Lola ?
Beaucoup aimé cette histoire et ses personnages hauts en couleurs.
Lola est belle, jeune et généreuse. Solaire. Gabriella est plus sur la réserve. Chacune avec ses atouts va participer à la résolution de cette histoire.

Alice Quinn a fait pas mal de recherches sur la vie à Cannes à cette époque, sur celle De Maupassant également et je l'ai bien perçu car le "décor" est bien planté.
J'ai vraiment beaucoup aimé et suis ravie de savoir que l'auteure a écrit deux autres histoires avec ces trois personnages.

A bientôt pour le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          121
Le (très) bref coup d'oeil que j'avais jeté aux aventures de Rosie Maldonne, personnage mis en scène par Alice Quinn dans une série d'aventures qui se voulaient désopilantes, ne m'avait pas vraiment donné envie de poursuivre ma fréquentation de cette auteure.
Et puis au détour du chemin (au Salon du Livre bien sûr), l'adorable Camille d'Amazon Publishing a su piquer ma curiosité et je me suis lancée dans l'aventure...
Alice Quinn explore dans ce roman qui s'annonce comme le premier d'une série, la Ville de Cannes à la fin du 19ème siècle et utilise ce cadre historique pour y dérouler une enquête policière menée par une équipe atypique.
Campant sur des idées reçues qui me conduisaient à penser que l'érudition universitaire était le corollaire indispensable de l'écriture d'un roman historique digne de ce nom, je me préparais sournoisement à faire la fine bouche ...
Honte à moi ! Je reconnais avec humilité que mon jugement préalable était parfaitement infondé parce que j'ai lu ce roman avec plaisir, j'y ai trouvé tous les ingrédients nécessaires à faire passer au lecteur un très bon moment et l'immersion dans le contexte choisi m'a paru cohérente et exempte des anachronismes et faux pas qu'il m'arrive de relever dans certains romans historiques.
Il y a d'abord un crime bien odieux, l'empoisonnement d'une femme de chambre méritante employée dans un grand hôtel. La condition modeste de la victime ne conduit pas la police à faire de grands efforts pour retrouver le meurtrier et ce d'autant plus que la victime étant enceinte, le coupable pourrait bien être un des riches clients de l'hôtel qu'il serait bien maladroit d'importuner...
Heureusement qu'il y a des femmes déterminées qui ne veulent pas en rester là et notamment la courageuse Lola, cocotte de son état, et amie d'enfance de la victime ainsi que Gabriella Fletcher une anglaise désargentée qui s'est vue obligée de travailler depuis qu'elle a été jetée à la porte par sa patronne (et amante) et a trouvé refuge auprès de Lola qui lui a offert l'hospitalité.
Les deux jeunes femmes n'hésiteront pas à se mettre en danger pour que la vérité éclate. Elles trouveront un allié de poids en la personne du déjà célèbre écrivain, Guy de Maupassant, prêt à nourrir son inspiration littéraire en participant à l'enquête.
Les petites habitudes de la belle société qui passait l'hiver à Cannes sont parfaitement décrites , l'analyse des lieux où se déroule l'intrigue est précise , l'intervention De Maupassant crédible. On ne s'ennuie pas une seconde et les péripéties s'enchainent , retenant l'intérêt tout au long du livre.
Conclusion : ce roman remplit parfaitement son but c'est à dire instruire (un peu), distraire (beaucoup), amuser (parfois). Il peut en plus donner envie de déambuler dans la ville de Cannes à la recherche des endroits choisis comme cadre des aventures vécues par les personnages, et aussi bien sûr de lire (ou relire ...) les oeuvres De Maupassant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Je commençais à saisir son personnage. Elle faisait l’écervelée tout en glissant des paroles profondes qu’elle lâchait comme par inadvertance, essayant de les faire passer pour des sottises. Plus subtile qu’elle n’en avait l’air. Et douée d’une acuité exceptionnelle en matière humaine. Je l’ai regardée droit dans les yeux. (p.27)
Commenter  J’apprécie          30
Certes, Maupassant est bel homme, mais vous savez, je ne juge jamais un homme sur son aspect physique. Ce serait injuste, ne trouvez-vous pas? C'est déjà suffisant de les juger sur la grosseur de leur...portefeuille!
Commenter  J’apprécie          30
Lola savait de quoi il retournait. Elle connaissait si bien sa Clara. De tout temps les autres l’avaient trouvée un peu pimbêche, mais c’était dû à son intelligence supérieure. Elle était comme paralysée en face de ses camarades, car elle ne savait jamais de quoi parler avec elles. Elle ne s’intéressait qu’aux livres.
Les colifichets, les magasins, les rubans, les garçons, rien de tout cela ne la captivait.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est pas question ici d’hommes ou de femmes mais de métier. Nous ne saurions pas comment nous y prendre.
Ses propos me contrariaient, sans que je comprenne bien pourquoi. Je me sentais piquée au vif. Il me semblait soudain que la recherche de la vérité sur la mort de cette Clara allait résoudre tous mes problèmes. Donner un nouveau sens à ma vie. Rétablir ma dignité et le fragile équilibre de ma déchéance. Mais je sentais autre chose dans ce désir. Comme si je voulais complaire à Lola. Lui montrer de quoi j’étais capable. Lui prouver que sa confiance en moi était justifiée et qu’elle ne regretterait pas de m’avoir engagée. Mais pourquoi l’opinion d’une petite courtisane de basse extraction avait-elle soudain tant d’importance pour moi, fût-elle ma nouvelle patronne ?
Commenter  J’apprécie          00
Comme Dumas fils en a fixé les règles, il existe un demi-monde, n’est-ce pas, et nous en faisons partie toutes les deux. (…) [C]ela vaut dans les deux sens. La femme du ruisseau qui s’élève, mais qui ne pourra jamais pénétrer le monde, c’est vous. Mais la femme qui était dans ce monde et qui en est déchue se retrouve aussi dans le demi-monde. Et c’est moi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alice Quinn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Quinn
Alice Quinn : 300 Jours au top 100 du kindle! [2°épisode]
autres livres classés : belle epoqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au pays de Rosie Maldonne, tome 4: nom de code: mémé Ruth" de nom de l’auteur.

Dans quelle ville Rosie assiste-t-elle à une conférence au yacht Club ?

Marseille
Cannes
Monaco

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au pays de Rosie Maldonne, tome 4 : Nom de code : Mémé Ruth de Alice QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}