Éditeur : Glénat (03/01/2014)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 18 notes)
Mafalda, 50 ans et encore toutes ses dents !

On ne présente plus Mafalda, petite fille qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l’éveil d’un enfant, Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l’étrange animal qui le peuple : l’être humain. Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage contestataire et anticonformiste de 10 ans, qui fera de lui un dessinateur mondialement reconnu.

2014 célébr... >Voir plus

Antoine_B
  10 juin 2017
Mafalda, c'est l'archétype de la bd qui n'est jamais à sa place dans les rayons. Souvent mélée au bd pour enfant c'est pourtant une série qui paraissait dans un journal en Argentine.
Mafalda est donc une petite fille désabusée, qui jette un regard acide, et souvent lucide, sur le monde, entourée d'une bande d'ami aux différents caractères qui tempère ou ajoute une bonne dose d'humour et parfois de poésie à l'ensemble.
Comme je le disais c'est une bande dessinée d'actualité, sans les bonnes références historiques (les blagues sur la guerre du Vietnam, la guerre froide et le contexte national sont légions) il est difficile de vraiment saisir certains gag, malgré cela Mafalda reste un des personnages les plus populaires de la bd... et c'est amplement mérité pour Quino.
PommeBleu
  05 janvier 2016
Mafalda est une fillette créée en 1964 par Quino, (de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado Tejón, né en 1932 à Mendoza en Argentine).
Les aventures de Mafalda (12 albums) tiennent en 3 ou 4 cases de BD et se rapportent presque toujours aux réflexions naïves et lucides de l'enfance sur le monde des adultes. Ces petits gags sont amusants, parfois un peu dépassés, parfois très percutants.