ISBN : 2723420396
Éditeur : Glénat (15/01/1980)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 62 notes)
La petite Mafalda nous revient ici tout aussi espiègle que dans le précédent album. Elle se pose encore et toujours tout un tas de questions sur le monde qui l'entoure, un monde en constante évolution et difficile à cerner.
Mafalda apparaît comme une sorte d'observateur extérieur à la bétise engendrée par les autres.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
colimasson
  22 avril 2014
Mafalda découvre l'altérité féminine à travers Susanita. le duel entre les robes et la culture reste encore équitable et bon enfant mais laisse percevoir la tentation de la réaction d'une part, et la tentation du progrès social d'autre part.

Mafalda découvre la mer, la plage, le sable et ses coquillages « Esso », mais elle découvre surtout le Soleil et ses vertus géniales –ce même soleil qui a contaminé de ses rayons Pasteur, Shakespeare et Bach.

Mafalda fête ses six ans et doit rentrer à l'école. Les institutrices ne lui apprennent heureusement pas l'amour de la soupe mais ne lui apprennent pas non plus à lire le journal pour découvrir les derniers retentissements de Nixon ou de Fidel Castro. Si vous avez un enfant, dispensez-le d'école une journée et faites-lui lire ce Mafalda hautement plus stimulant.
Elyse
  28 octobre 2008
Créée par Quino en 1964, Mafalda est l'héroïne d'une série de bandes dessinées qui a connu une grande popularité en Amérique latine et ailleurs dans le monde. D'origine argentine, la série possède une douzaine de titres traduits en français. Jeune fille à l'intelligence vive, Mafalda porte sur le monde un regard pénétrant et critique. Elle s'interroge sur l'actualité politique, l'argent, la surpopulation, l'environnement, mais également sur les problèmes de la vie quotidienne. Grâce à des métaphores amusantes, Mafalda interprète souvent en termes politiques ce qu'elle observe autour d'elle. Souhaitant devenir interprète à l'ONU pour assurer une meilleure compréhension entre les hommes, la jeune héroïne est entourée d'amis aux personnalités typées qui ne partagent pas toujours son humanisme et son empathie. Des quiproquos aux effets amusants caractérisent d'ailleurs fréquemment les relations entre les personnages qui ne voient pas le monde de la même façon. Chaque page possède plusieurs historiettes qui se terminent par un point de chute humoristique. de petite taille, les cases proposent des illustrations qui mettent en scène le plus souvent un ou deux personnages dans un contexte urbain. Les illustrations emploient une ligne économe, expressive, ainsi que des aplats de couleurs vives et contrastées. Pertinents, riches de sens et amusants, les dialogues sont écrits dans un registre de langue qui voisine celui de l'oralité. Plus de quarante ans après sa création, cette série de bandes dessinées à l'humour subtil et engagé est toujours actuelle.
Lien : http://www.livresouverts.qc...
matotaku
  13 avril 2012
Si vous n'avez pas encore lu de BD Mafalda, il est temps d'y remédier !
C'est un petit personnage drôlissime : une petite fille argentine complètement décalée qui est passionnée de politique, qui a des amis barrés et des parents dépassés. Quino profite de ces caractères stéréotypés pour aborder nombre de questions actuelles.
Ces ouvrages ne se lisent pas d'une traite. de petites historiettes, courtes, permettent de lire ces ouvrages à son rythme. Je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas de lire Mafalda. Quino, son créateur, a un humour ravageur :)
Si vous le lisez en VO attendez-vous à un dépaysement. En effet, il y a de nombreuses différences idiomatiques entre l'espagnol et l'argentin.
Cielvariable
  01 juillet 2013
Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.
genougenou   20 août 2015
Susanita - Au bout du compte, je me demande pourquoi il faut aller à l'école... Les gens disent bien que la meilleure école, c'est la vie ! Pourquoi en choisir une autre ? Dans la vie, on apprend tout, non ? Qu'est-ce qu'elle a de mal, cette école de la vie.
Mafalda - C'est que la remise des diplôme se fait au cimetière !
colimassoncolimasson   28 avril 2014
Rien à faire ! Je ne sais toujours pas lire le journal ! La seule chose que j’ai apprise jusqu’à maintenant à l’école, c’est que un tel aime sa maman et que sa maman mange du melon. Et moi, ce qui m’intéresse, c’est ce que fait Nixon ou Fidel Castro ! Mais on dirait que Nixon n’est pas aimé par sa maman et que Fidel Castro ne mange pas de melon.
Caro29Caro29   01 février 2013
Mafalda : ENFIN, MON DIEU, ENFIN !
Felipe : Qu'y a-t-il Mafalda ?
Mafalda : Noël arrive, et il arrive pour tout le monde, sans distinction ! Tu te rends compte !
Felipe : Et alors ?
Mafalda : Tu ne te rends pas compte ?
Felipe : De quoi ?
Mafalda : ENFIN QUELQUE CHOSE QUI N'EST PAS RÉSERVÉ AUX CADRES SUPÉRIEURS !
Natty56Natty56   16 septembre 2012
- Au bout du compte, je me demande pourquoi il faut aller à l'école... Les gens disent bien que la meilleure école, c'est la vie ! Pourquoi en choisir une autre ? Dans la vie, on apprend tout, non ? Qu'est-ce qu'elle a de mal, cette école de la vie ?
- C'est que la remise des diplômes se fait au cimetière !
colimassoncolimasson   22 avril 2014
- Quand je serai grande, je veux avoir beaucoup de robes !
- Et moi beaucoup de culture.
- On te met en prison si tu te promènes dans la rue sans culture ?
- Non !
- Essaie un peu de sortir dévêtue.
- C’est assez triste d’être obligée de gifler quelqu’un qui a raison !