Critique de belette2911

Ah, quel plaisir de retrouver cette chère petite Mafalda, petite par son âge, mais grande par ses réflexions, sa vision du monde et sa compréhension (sauf en ce qui concerne la soupe et la manière dont on fait les bébés). Hé oui, Mafalda va avoir un petit frère !

Mais même quand elle ne comprend pas et qu'elle se pose des questions à voix haute, ou qu'elle écoute celles de ses amis, c'est toujours drôle, intelligent et plein de bon sens.

Bien que les propos de Mafalda et de ses amis de la maternelle, soient candides, ils sont aussi très sensés. Cette petite fille à la tignasse en pétard le matin écoute les bulletins d'informations à la radio et elle nous parle tout de même de conflits internationaux, de guerre, du nucléaire, du racisme, bref, que des choses graves.

Le tout avec des yeux d'enfants, même si derrière elle, c'est son père littéraire qui parle, Quino, et que l'on sent les critiques de nos sociétés, de l'Argentine, du monde… Bref, ça semble innocent, mais ça ne l'est pas vraiment.

Mafalda, c'est une double lecture… Et j'adore ça !