Éditeur : MAREUIL EDITION (28/05/2020)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Dans ce livre-enquête, Frédéric Quinonero fait le portrait d'un Johnny Hallyday qui se transforme aux côtés des femmes qu'il aime, en s'efforçant d'atteindre l'idéal familial qu'il visait.

Abandonné par ses parents, élevé par une tante possessive, bringuebalé sur les routes dès son plus jeune âge, sans repères ni point d'ancrage, Johnny Hallyday a longtemps cherché à se construire une famille. De son coup de foudre de jeunesse à son dernier amour, Joh... >Voir plus

laure14
  04 juillet 2020
Je remercie Babelio et les éditions Mareuil pour l'envoi de ce livre.
Frédéric Quinonero est l'auteur de plusieurs biographie de personnalités du monde du spectacle, dont déjà plusieurs livres sur Johnny Hallyday. Dans celui-ci, il tente de comprendre la relation du chanteur avec les femmes de sa vie, à travers l'influence que l'on peut leur attribuer.
De sa mère à sa dernière épouse, l'auteur évoque quelques unes des femmes qui ont croisé le parcours du rocker. Un livre documenté où l'auteur nous fait part des échanges qu'il a eu avec les amis et les collaborateurs de l'artiste. Toutefois, j'ai la sensation qu'une grande part de la personnalité de Johnny Hallyday demeurera un mystère , de nombreuses questions resteront sans réponse. Mais avons nous besoin de tout savoir, la partie la plus importante de son héritage, n'est elle pas cette formidable carrière et ses chansons inoubliables...
Un livre qui ne nous apprend pas grand chose sur l'homme et dont je trouve la couverture un brin racoleuse..
abfabetcie
  01 juillet 2020
Sylvie, Nathalie, Babette, Adeline, Laetitia et les autres… Un livre enquête sur l'idole des jeunes et ses (nombreuses) conquêtes et épouses, une enquête fouillée faite de témoignages de ses proches collaborateurs et amis (principalement des hommes) qui lui permet de s'interroger sur la place qu'ont occupée toutes ces femmes dans la vie de l'artiste. Et c'est cet angle qui est intéressant. On découvre (ou pas !) qu'avant de rencontrer celle qui a partagé sa vie pendant 22 ans et celle qu'il savait être sa dernière épouse, Læticia, Johnny Hallyday a longtemps papillonné, pour le meilleur et pour le pire. Avec cinq mariages et quatre enfants, l'auteur nous fait découvrir toutes les femmes qui ont vécu une histoire d'amour avec le rockeur, certaines connues bien sûr, d'autres beaucoup moins. Toute sa vie, le chanteur a recherché une stabilité affective qui lui a manqué dans son enfance, élevé par sa tante, pour ne pas dire enlevé à sa mère, et abandonné par son père. Un livre qui permettra à ses fans de mieux connaître le Johnny intime sans tomber dans le voyeurisme.

Video de Frédéric Quinonero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Quinonero
Scandaleuse à ses débuts sur grand écran dans "Blow Up" d?Antonioni, puis murmurante en muse de Gainsbourg dont elle restera l?héritière et la meilleure interprète, Jane Birkin, « ex-fan des sixties », a su se faire une place dans le paysage de la chanson française. Sur scène, tour à tour grave et légère, émouvante et joyeuse, prompte à plaisanter, elle ressuscite ses amours. Elle chante, danse, tournoie dans sa robe rouge comme un oiseau frêle prêt à s?envoler. Avec sa légèreté et sa fantaisie so british, elle trace son chemin, enchaînant dans les années 1980 des collaborations au cinéma, avec Jacques Doillon ou Jacques Rivette et au théâtre avec Patrice Chéreau. Depuis 1991, année de la disparition de Serge à qui elle ne cessera de rendre hommage, « Jane B. » reste sur le devant de la scène, pour la musique comme pour les combats qu?elle mène à travers le monde. Avec cette flamme qui, malgré les épreuves, ne s?est jamais éteinte.
Né à Béziers en 1963, Frédéric Quinonero a passé son enfance dans les Cévennes. Spécialiste de musique et de cinéma, il est l?auteur de nombreuses biographies de chanteurs dont "Johnny, la vie en rock" (L?Archipel, 2015). Il vit près d?Alès.