Les Belles Lettres (14/06/2019)
Avec ce livre, goûtez à la saveur de Rome ! Humez ses arômes et sentez combien la cuisine était un lieu, une pratique, un art de vivre, un partage qui permettent de comprendre, de connaître la culture et le devenir d’un peuple.
Que lire après Rome côté cuisinesVoir plus
Un livre très documenté sur la cuisine romaine antique, avec une partie historique suivie d'une partie consacrée aux recettes de cuisine, dont les adaptations ne sont pas toujours très détaillées (nombre d'oeufs dans la Patina versatilis ?). Les références aux auteurs latins, musées, événements, voire BD sont nombreuses et intéressantes.
Cela dit, ce livre est très agaçant par son recours fréquent aux jeux de mots approximatifs (nous allons "parler du souper ... sous peu"), son désir de parler le langage d'aujourd'hui avec ses tics les plus énervants (anglicismes, dont un "borderline", d'ailleurs un faux-sens, inutile car traduit aussitôt par"limite"). Les photos de couleur sépia sont souvent peu contrastées et illisibles. Les répétitions d'explications, d'anecdotes abondent. Un peu de pub pour Cookéo et une adresse de restaurateur avec numéro de réservation ont achevé de me gêner.
Il est certes difficile de se démarquer des autres dans un ouvrage consacré à la cuisine romaine antique, mais bon ....
ROME A TABLE

Un livre très complet, roboratif et digeste. Tout est décrit, exploré, expliqué. Depuis les Grands Gastronomes (Lucullus, Apicius) jusqu'aux recettes, des instruments de cuisine aux moeurs, us et coutumes, hierarchie sociale structurant le repas pris en commun, tout est traité. Un moment très plaisant d'érudition culinaire antique.
Un livre extrêmement riche en détails. Nous y apprenons pleins de choses. Très intéressant.
Bien déçue par cet ouvrage qui pourtant sur le papier était bien prometteur.

Pas de recettes, pas de voyage mais énormément d'histoire et trop pour moi. Effectivement pour moi ce livre est avant tout un livre sur l'histoire des traditions italiennes autour des repas.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..