AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782368907818
206 pages
Éditeur : Le Passeur (04/06/2020)
4/5   4 notes
Résumé :
A un moment crucial de l’Histoire, une lecture spirituelle audacieuse et novatrice des mutations globales en cours.

L’humanité forme plus que jamais un seul organisme aux dimensions planétaires : quand un Chinois tombe malade au fin fond de la province du Hubei, sa détresse personnelle, à l’origine ignorée de tous, se transforme rapidement en pandémie et en crise mondiale.
Ce vaste ensemble humain est comparable à l’existence d’un individu. I... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SofienLesage
  13 juillet 2020
C'est avec grand esprit de synthèse et forte érudition qu'Henry Quinson résume, dans « Et l'Homme devint Dieu" paru aux Éditions le Passeur, l'histoire de l'humanité en la mettant en parallèle (c'est l'hypothèse) avec celle des phases du développement de l'Homme qui est celui de tout homme.
L'économie, la philosophie, la politique, la spiritualité, la science, l'histoire et les arts sont convoqués dans un essai total et constituent la grille de lecture systémique de l'époque par un auteur-conférencier qui eut aussi plusieurs vies (trader, puis moine, puis enseignant et conseiller spirituel pour le film "Des hommes et des dieux") et donc plusieurs points de vue sur son prochain. L'Homme serait donc, en conclusion , arrivé au stade adulte , « conscient de sa finitude et de sa responsabilité planétaire...avec un espace vital limité» et entrant par conséquence dans une nouvelle ère spirituelle. C'est de cette hauteur qu'Henry Quinson, qui allie pratique à théorie, s'adresse à nous, sans sermons ni infantilisme et fort de sa maturation intellectuelle et spirituelle personnelle, à l'automne de sa vie comme il aime le dire.
Sa réflexion ultime explore la "sur-vie" plutôt que la survie, un comportement altruiste et empathique envers ses frères en humanité plutôt qu'égotique et ignorant des forces de l'esprit, au sens religieux du terme.
L'interdépendance et l'interconnexion de tous rend entre autre stérile l'invocation d'un "Dieu des armées" au profit du « Désarmé, unifiant le monde dans un Amour universel", et la lettre ne tient plus comme hier devant "la vie de l'Esprit qui continue d'irriguer et d'enrichir l'humble rencontre des personnes ordinaires".
Chrétien profondément marqué par la vie et le vécu des moines de Tibhirine, il relis L Histoire globale de l'Humanité sans éluder ses fondements archaïques et archétypiques, de la genèse à l'apocalypse, reliant également la dimension horizontale des interrelations avec celle verticale, axe de la vie en dieu, du Dieu (de) Jésus.
Un essai dense qui aborde par différents prismes la problématique complexe d'une conscience innervée en profondeur, celle de l'Homme, en résonance avec la noosphère (sphère de la pensée humaine) du prêtre-philosophe Pierre Theilhard de Chardin.
« La fin de l'humanité, bientôt adulte, ne se résume pas à une date, au demeurant inconnue ; elle est déjà en cours. Jour après jour, l'Homme devient Dieu, proche du terme de son aventure, de son aspiration la plus profonde, qui n'est autre que de communier à sa source, son inspiration la plus essentielle : Amour caché mais présent, au-delà du temps et de l'espace, victorieux Esprit. » (P.187)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
SofienLesageSofienLesage   03 juillet 2020
Si les transhumanistes se rêvent propriétaires de la vie, une spiritualité adulte reconnaît, avec humilité et réalisme, que l’humanité n’est que locataire en ce monde : elle peut aménager la vie mais ne peut en aucun cas la posséder ici-bas.
La spiritualité adulte est celle du pèlerinage. Elle ne confond pas immortalité et résurrection. L’une, fondée sur des prouesses technologiques, voudrait faire advenir une humanité augmentée dans le temps mais condamnée à ce monde, l’autre, au contraire, abolit le temps par une humanité dilatée promise à d’autres cieux. L’une est interminable, l’autre est pleine. L’une veut sauver l’individu de la mort physique, l’autre comprend l’humanité comme une aventure collective transcendée par l’Esprit éternel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SofienLesageSofienLesage   03 juillet 2020
L’opposition entre rationalité et religion suppose que les religions reculent à mesure que le monde développe ses connaissances. Mais peut-on, par la critique littéraire, tuer la poésie, ou, par l’analyse des compositions picturales, déconsidérer la peinture ? Inspirations et aspirations artistiques continueront d’exister tant que l’Homme vivra. Pourquoi en irait-il autrement pour les religions ?
Commenter  J’apprécie          00
SofienLesageSofienLesage   03 juillet 2020
Une forme d’athéisme raisonnable et modeste peut, parfois, contribuer à purifier une spiritualité adulte : par l’expérience et la réflexion, il s’agit de comprendre ce que Dieu n’est pas.
Commenter  J’apprécie          10
SofienLesageSofienLesage   03 juillet 2020
Fonder une foi religieuse sur les seules insuffisances de la raison à expliquer totalement le mystère de la vie, c’est laisser les « croyants » avec rien de plus qu’un dieu des lacunes, un « dieu bouche-trou ». Or Dieu ne saurait se réduire à un joker philosophique. Au contraire, il est le sel invisible qui donne son goût inimitable à toute la pâte du monde créé.
Commenter  J’apprécie          00
SofienLesageSofienLesage   03 juillet 2020
Il est temps de sortir de l’aveuglement. La finance aujourd’hui est au monde ce que le lifting est aux femmes qui cherchent à cacher leurs rides : une prouesse technique qui ne fait que retarder les signes d’un vieillissement inévitable. De nouveaux tsunamis, de plus en plus violents, sont à craindre, comme en témoigne le crash boursier de l’hiver 2020.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henry Quinson (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Quinson
La grande crise, jusqu'où et jusqu'à quand ? Comédie du Livre 2009. Les grandes rencontres de Philippe Lapousterle. La grande crise, jusqu'où et jusqu'à quand ? Grande rencontre avec Bernard Marris, François Heisbourg et Henri Quinson
autres livres classés : dieuxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1399 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre