AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782750906610
300 pages
Éditeur : Presses de la Renaissance (03/03/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Conseiller du film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, Henry Quinson re-trace, de l'intérieur, cette étonnante et rare aventure artistique, humaine et spirituelle.

Pourquoi ce film sur les moines de Tibhirine tués en Algérie en 1996 a-t-il eu une telle ré-sonance au festival de Cannes 2010 (Grand Prix du Jury) puis auprès du public (plus de 3 millions d'en-trées en France) ? Comment ce projet est-il né ? Quelles étaient les intentions du scén... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
barjabulette
  15 mai 2011
Le film, j'étais allée le voir par hasard au cinéma, il m'avait déjà beaucoup plu, mais je ne connaissais rien à cette histoire et j'ai espéré, jusqu'au bout, un happy end. Pour ceux qui l'ont vu ils savent que ce n'est pas un Happy end !!
Le livre, j'ai eu la chance de l'obtenir par masse critique, sinon, il est vrai que je ne l'aurai pas forcément acheté, et j'aurai fait une erreur !!
Je me suis aperçue, lors de la lecture, que le fim était resté plus gravé en moi que je ne l'aurais cru. Lorsque l'auteur décrit certains passages je les revois, sous un autre oeil, mais je revois bien les scènes du film.
ça a quelque chose de particulier, dans un film si particulier, de revivre ainsi, au travers du livre, la face cachée du film. C'est émouvant, interpellant. La, je sais qu'il n'y aura pas de happy end... et la violence c'est tellement triste !!
sur le style, parfois, le livre est un peu longuet, lorsque l'auteur nous fait partager ses réflexions théologiques. Mais il se laisse lire, il est extremement bien écrit, bien détaillé, agréable à lire.
Un petit bémol en plus, c'est le fait qu'il n'y ait pas une page annexe concernant la distribution complète du film car il y a une multitude de personnage et ce n'est parfois pas facile de s'y retrouver. Par contre, détails que j'apprécie beaucoup, il y a des notes d'auteur en bas de page ainsi que des photos.




+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
paulinel
  20 juin 2011
Voila typiquement le genre d'ouvrage dans lequel je ne me serais pas plongé si Masse Critique n'était pas passé par là...!
J'ai vu le film des hommes et des Dieux et j'avais à l'époque lu quelques articles sur le tournage mais Henry Quinson donne ici un témoignage précieux de ce tournage, qui, semble-t-il, ne ressemblât à aucun autre...
On prend plaisir à suivre l'équipe de tournage et les acteurs en assistant aux scènes marquantes du film depuis l'autre côté de la caméra... et l'on sent petit à petit, comme toute l'équipe, naître le chef-d'oeuvre plébiscité par la critique et le public.
Quelques photos, (trop rares) sont présentes en milieu d'ouvrage, je regrette cependant qu'il n'y en ai pas eu une récapitulant le nom des acteurs associés à celui de leurs personnages... J'avoue ne pas m'y être toujours retrouvée!
L'écriture et simple mais agréable, on est parfois troublé par les aller-retour dans le temps du film car les scènes ne sont pas tournées dans l'ordre mais cela contribue à rendre l'ambiance du tournage.
L'ouvrage contribue également à clarifier l'état d'esprit des moines et leur décision de rester au monastère... ce qui était suggéré, tout en finesse dans le film de Xavier Beauvois est ici explicité...
Ce livre m'a donné envie de revoir le film, forte de ces nouveaux éléments.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Aproposdelivres
  24 mai 2011
J'ai vraiment beaucoup aimé le film « Des hommes et des dieux » et ce livre est vraiment un bonus formidable et indispensable, pour mieux comprendre « la lumière des moines de Tibhirine ». Pour découvrir comment les acteurs et l'équipe du film ont su faire revivre l'Esprit de la communauté de Tibhirine.
Après cette lecture, je n'ai qu'une envie, revoir le film !

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
barjabulettebarjabulette   07 mai 2011
Mi-Novembre, Xavier m'envoie les premières photos du clocher enfin reconstitué à Toumliline. Il voudrait que le tournage commence par une vraie messe dans la chapelle reconstituée ! Je suis sidéré. Toute la presse range Xavier Beauvois dans la catégorie des artistes agnostiques. Je ne sais quoi répondre. Parlons-nous ici d'un décor ou d'une véritable église ? La frontière semble floue entre fiction et réalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
barjabulettebarjabulette   12 mai 2011
Pris en tenaille entre les militaires et les terroristes, Christophe note :"il nos reste une liberté d'otages : pas celle de s'échapper, mals la liberté de qui va plus loin, brisant l'enfermement des violences"
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Henry Quinson (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Quinson
La grande crise, jusqu'où et jusqu'à quand ? Comédie du Livre 2009. Les grandes rencontres de Philippe Lapousterle. La grande crise, jusqu'où et jusqu'à quand ? Grande rencontre avec Bernard Marris, François Heisbourg et Henri Quinson
autres livres classés : marocVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1249 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre