Joëlle Losfeld (31/10/2001)
Ce 1er janvier, au cours des visites rituelles rendues dans le quartier, à la famille, aux amis, à tous ceux qui ont été proches de Noré et Mélie, Nicolas écoute évoquer tous les événements qui précédèrent sa naissance, ceux auxquels il n'a pas assisté et ceux qu'il n'a pas compris sur l'instant, la rencontre tragique de ses propres parents, une nuit d'accident, l'empoisonnement collectif aux funérailles du grand-père, les indécences de la tante Margot devenue la ma... >Voir plus
Que lire après Cake-walkVoir plus
Nicolas raconte. Il a 18 ans et vit dans le Nord-Pas-de-Calais à la frontière belge. Il raconte ses "Premiers de l'an" où la coutume veut qu'on aille présenter ses voeux à la famille et aux voisins. Occasion pour lui de se remémorer le souvenir ses grands-parents, de Noré qui fut sur bien des sujets un initiateur hors normes, un maître à penser peu recommandable souvent. Il y a toute une galerie de personnages : ses parents Sigi et Maman-Lilas, Tata Margot, les Desurmont, les Maton, Mélie.
Chacun est croqué dans ses moindres défauts avec une écriture jubilatoire, à la Frédéric Dard. Les situations sont souvent crues. Les scandales se succèdent. Ah l'amour !
Nicolas, petit garçon ne comprenait pas tout mais il a une très bonne mémoire des images qui se sont gravées dans sa tête.
J'avais pensé lire ce livre pour le challenge ABC puis le donner à la ressourcerie ou à Emmaüs. Cela attendra encore un peu. Je vais essayer de le partager d'abord avec mes amis. Truculent !
J'ai choisi ce livre d'après son résumé, pour le challenge 26 livres - 26 auteurs.

Mais dès les premiers mots, j'ai buté contre un style très particuliers, une gouaille du nord à la quelle je ne suis que très peu habituée. C'est relativement bien écrit, à mon gout, mais j'avoue que cette façon de narrer l'histoire m'a perturbé, surtout que le sujet ne m'a pas transcendé, tournant un peu en rond. L'auteur revient sans cesse sur des évènements : le dépucelage de sa mère, l'ivrognerie de sa tante, amante de Noré le meilleur ami de son père, le suicide de la femme de cet homme... Bref, une histoire de famille tortueuse à souhait, où l'alcool coule à flot, où les réunions de familles deviennent des pugilats. Je ne me suis pas sentie proche des personages, et je n'ai même pas tenté une lecture en diagonale de la fin.

Bref, Bof !
Une langue et un style bien particulier pour nous plonger dans les souvenirs de jeunesse d'un petit gars du nord et dans une atmosphère à la façon d'un "Brueghel" de l'écriture.
Dans une zone du Nord, frontalière avec la Belgique, un narrateur nous raconte les faits familliaux dont il a été le témoin naïf ou désabusé de sa petite enfance à son adolescence, des relations passionnelles entre sa tante Margot et Noré, le mari d'une femme, Mélie, dont il était innocemment amoureux. Celle-ci l'a initié à la pâtisserie, à la danse, à la patience...

J'ai encore mis beaucoup de temps à entrer dans ce roman-là. J'avais oublié le style argotique et haché de Quint, intentionnellement relâché, je ne comprenais pas bien ce qu'il voulait dire par "chaudron" et autres termes employés dans une acception qui m'était quasi inconnue, ce qui a gêné la visualisation qui m'est nécessaire pour entrer dans un texte, alors que l'audition y était et me plaisait.

Suite sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Tout ça je l’ai déjà radoté non ? je redis quand même à cause que le souvenir clic-clac, instantané touristique, je peux pas, faut que je retâte le sentiment, que le picotis de la nostalgie me rechatouille, que la douleur refouille. Alors seulement, j’y suis, l’évocation supporte les mots, je cicatrise à coups de balivernes qui regardent que moi, mais si je l’ai dis pas, comment je fais pour pas crever ?