Michel Quint jamais lu, de bons échos et un nom qui commence par la lettre Q aucune hésitation me voilà sortie de la bibliothèque avec En dépit des étoiles à la main....
Il y a eu dans les années 2010/2011 à Lille une série de noyades qui a défrayée les médias et traumatisée la ville de Lille et celle de ses habitants , 4 jeunes hommes ont été retrouvés dans la Deûle rivière qui coule à Lille. Même scénario pour les 4 de là à propager les plus folles rumeurs , les 4 affaires seront classées par le parquet : noyades accidentelles.
Le roman de Michel Quint s'inspire au départ de ces tristes faits divers Sébastien,brillant espoir du club de foot de ligue 1 de Lille l disparait mystérieusement Lisa , sa soeur, s'inquiète mais la police ne bouge pas et quand le corps de Sébastien est retrouvé dans la Deûle,l'affaire est très vite classée . Lisa avec l'aide de Jules fils de Mado , neveu de Martial et d'Irène va l'aider dans ses recherches .Il faudra la mort d'un autre jeune homme pour que cela bouge un peu ...
Un thriller bien mené, bien ficelé , en arrière plan une visite de Lille, de ses quartiers classés, de ses quartiers de la nuit, de ses zones à réhabiliter.
Quoique la construction de ce thriller soit assez classique malgré un début un peu poussif 'ai pris en fin de comte beaucoup de plaisir à cette lecture et comme je ne connais pas Lille pourquoi ne pas y programmer une visite prochaine
Rien ne prédisposait Jules à devenir détective privé et c'est pourtant ce qu'il va devenir lorsqu'il croisera la route de Lisa, cette fille au sourire inamovible.

Michel Quint s'est emparé d'un fait divers, la disparition de jeunes gens retrouvés noyés dans la Deûle, pour tisser la trame de son roman. Il a ensuite choisi comme décor, la ville de Lille et ses quartiers. "En dépit des étoiles" aborde bien des sujets, le football et la corruption, l'argent, la prostitution, le patrimoine industriel laissé à l'abandon, mais ce roman évoque surtout la mort qui surprend brutalement tout un chacun, qui fait la une de l'actualité pour quelques jours et qui retombe aussi vite dans l'oubli. La ville et les habitants sortent de leur torpeur, s'enivrent de on-dit, écoutent la rumeur, prennent peur... pour finalement retourner à leur quotidien. L'orage est passé.

Beaucoup de tendresse inonde les pages de ce roman à travers le personnage de Jules, amoureux maladroit. Quelques pages sombres y ont aussi leur place dans les souvenirs de monsieur Dimanche (le massacre d'Ascq). Mais ce qui ressort le plus limpidement des romans de Michel Quint reste l'écriture. Une écriture efficace, panachée discrètement de patois du Nord et ici nostalgique puisqu'il y fait revivre un vocabulaire disparu ou en voie de disparition. Michel Quint est un amoureux des mots d'aujourd'hui, d'hier, d'ici et d'ailleurs et c'est toujours un vrai plaisir de les découvrir, même si cette fois-ci, je l'ai trouvé un peu bavard.
Pour être parfaitement honnête, j'ai acheté ce roman parce que le nom de l'écrivain commençait par un Q… Challenge ABC oblige !
J'ai découvert un style foisonnant, imagé, haut en couleurs qui est à la fois l'atout de ce roman mais qui a contribué également à ralentir mon rythme de lecture. A trop vouloir m'imprégner des détours de l'auteur, je me suis fatiguée...
J'ai pourtant d'emblée été happée par la personnalité de Jules, le narrateur - homme à tout faire de la petite entreprise familiale dirigée par l'oncle Martial et les deux soeurs, Irène - son épouse et Mado (la maman de Jules)
Jules qui a commencé plusieurs cursus, fini aucun, est doué de ses mains mais peu assidu à la tâche. Lorsqu'il croise Lisa dans l'immeuble dont il assure la réfection, il se sent investi d'une mission. A la recherche de Sébastien, son frère disparu alors qu'une carrière prometteuse de footballeur s'ouvrait à lui, la jeune femme est en plein désarroi.
Dans une ville, Lille, où les nuits sont festives, où les rives de la Deule sont à fois lieu de promenade mais aussi de scène de crime, Jules, sa cousine Emma et Lisa mènent une enquête difficile, aux pistes multiples et tortueuses. On y croise de beaux personnages : Christine la serveuse follement éprise de Jules ; M. Dimanche, dont les discours confus et mystiques rythment l'intrigue ; Baraoui, un petit flic qui a l'air de rien mais qui est très perspicace.
C'est assez déroutant mais très prenant !

Challenge ABC – 2020/2021
Nous avons été nombreux à adorer «Effroyables jardins» du même auteur.
C'est le seul livre que j'ai lu de Michel Quint. Et comme beaucoup, j 'avais été très touchée par ce récit.

Ce roman choisi dans les nouveautés de ma bibliothèque m'a tenté .
Je ne suis pas déçue par la lecture à un détai près.
Il s'agit d'un enquête policière à Lille: il faut découvrir qui a tué un jeune espoir du LOSC (oui je sais maintenant que équipe de Lille s'appelle ainsi!) , cela va nous entraîner dans les réseaux mafieux liés au foot.

Et à découvrir un personnage très atypique , marqué par une enfance sans père et un fort sentiment d'échec.

Michel Quint a une langue bien à lui , il mêle dans un style particulier les expressions du nord (les gens décarochent.. par exemple)au langage poétique. Il faut s'accrocher parfois, mais finalement, on est pris par sa façon de raconter

Ce que j'ai vraiment apprécié , c'est la balade dans Lille je pense que tous les gens de cette région vont retrouver à la fois leurs racines et aussi les transformations d'une ville qui est passée de l'ère du labeur en usine à l'ère de la rénovation des friches industrielles en quartiers bobo centrés sur les loisirs.
La description de la corruption du milieu du foot et de tous ceux qui ont trop d'argent: soirées fines arrosées et des call-girls payées ou pas , rôle de la police... est très bien rendue .

Évidemment , avec les récentes affaires DSK et la police lilloise on commence à se faire une certaine idée des soirées dans le milieu politique.

Mais là, pas touche!

Notre auteur ne veut surtout pas qu'on pense qu'il s'agit d'un livre qui dénonce des magouilles du PS!

AH! L'intelligentsia ,elle ne peut être que de gauche n'est ce pas?

Alors au milieu de tout il invente un élu de la majorité présidentielle -son roman a dû être rédigé avant la victoire de Hollande- qui dans dans un café explique à des buveurs de bière (on boit beaucoup de bières, nord oblige!) que si les électeurs arrêtaient de voter socialiste , il y aurait moins de crimes !

C'est vraiment lourd , personne ne pensait que les socialistes étaient en cause et je trouve que ça gâche le roman.
En plus je me demande d'où il sort un élu de droite Lille? Et surtout pourquoi?

Cela n 'empêche que c'est un bon livre et que Michel Quint a bien du talent .

Un polar peut être, mais avec une écriture trop poétique. Michel Quint prend son temps et du coup je me suis vite ennuyée. Je n'ai pas réussi à être captivée par cette intrigue. Je suis déçue. Je pensais retrouver l'auteur d''effroyables jardins'.
Lille et son printemps décalé, caniculaire, ses ruelles labyrinthiques, son milieu interlope entre fêtes branchées et débauche organisée. Et la Deûle qui traverse le tout dans un glissement torve. le cadavre d'un jeune footballeur promis à une grande destinée y est retrouvé, braguette ouverte, imbibé d'alcool. Jules va enquêter aux côtés de Lisa, la soeur de la victime. Car nos deux enquêteurs ont cette conviction chevillée à l'âme : Sébastien n'est pas mort accidentellement, on l'a tué…

Dans ce roman policier, Michel Quint s'inspire de l'affaire des disparus de la Deûle, sans pour autant vouloir proposer une élucidation définitive : « entre novembre 2010 et septembre 2011, les corps de quatre jeunes gens ont été repêchés dans la Deûle, à Lille », écrit l'auteur dans sa préface. La veine fictionnelle prévaut donc.
« En dépit des étoiles » est un policier atypique, à l'image de Jules à la dégaine de voyou mais au coeur tendre, empli de jeunesse et d'ingénuité. L'écriture veut rendre son âme, vive, saccadée, avalant la vie à pleines dents, la recrachant, essoufflé, au fil des aléas et avancées de l'enquête. Car Jules, secrètement, voudrait conquérir le coeur de Lisa, mais hésite sans cesse, tentant de démêler ses sentiments pour la belle. Et la course trépidante vers la vérité les mène vers les milieux interlopes de la nuit lilloise, entre orgies et prostitution, football et mafia, le tout porté par une écriture aux confins de la poésie, celle qui autorise les rencontres incongrues entre mots : ici et là les sourires ébrèchent les visages d'une craquelure faïencée. Et puis, la Deûle se tient là, commencement et final, résonance de la pluie sur le point d'orgue des vies : « toute la jeunesse depuis les origines est là et le monde est un récit mensonger » (p. 280).