ISBN : 2070789047
Éditeur : Joëlle Losfeld (31/12/2003)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 41 notes)
Et si, vers juin 40, Chimène se réincarnait, métamorphosée, en Luz, jeune réfugiée de la guerre d'Espagne, au milieu des ruines de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon ? Et si Max, jeune fils de juge, devenait chaque soir son Rodrigue fou d'amour ? Et si, un de ces soirs, un ténébreux nommé Gérard remplaçait Max dans le rôle de Rodrigue et le cœur de Luz ? Et s'il promettait de revenir jouer Le Cid en Avignon, quand il serait devenu comédien ? Et si c'était Gérar... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
carre
  09 mars 2012
Un roman bien difficile à résumer, disons que Michel Quint se sert de son autre passion le théatre pour faire le terreau de ce roman. Luz, une jeune réfugiée espagnole se rève en Chimène et Max, le jeune fils du
juge lui en Rodrigue pour la belle. Nous sommes en Avignon, et la jeune femme va percevoir une forme de mirage dans lequel se trouve Gérard Philippe. L'acteur lui fait la promesse de revenir jouer un jour la fameuse pièce dans ce même lieu. Au grand dam de Max, follement épris de la jeune femme.
Le sujet peu paraitre ardu, ou mièvre suivant son humeur mais Michel Quint évite les écueils avec un le talent intimiste et vrai qu'on lui connait.
C'est un texte pour dire aussi l'amour du théatre, (que Quint enseigne) avec un hommage à l'une des figures mythiques du vingtième siècle : Gérard Philippe et à la non moins fameuse pièce "Le Cid". Un texte court mais délicieux comme le dit si bien le titre. Laissez-vous mener dans la cité des papes, le voyage vaut le détour.
oran
  09 septembre 2016
Un petit livret d'une soixantaine de pages.
Un synopsis du Cid révisé, modernisé, sans unité de temps d'espace et d'action, où l'histoire d'amour est revisitée et transcendée.
Un décor fabuleux, romantique à souhait, celui de la Chartreuse du Val de Bénédiction construite par le pape Innocent VI, ruiné dans les années 1940, dans lequel vit une cour des miracles : des gitans, qu'on appelle boumians en Provence.
Une Chimène qui ressemble comme une soeurette à la Carmencita, qui en a toute l'arrogance, la fière beauté et la séduction.
Un Rodrigue qui aura d'abord les traits de cet adolescent juif, Max Klein, dont le père Président de la Cour d'Assise condamna le père de sa dulcinée double meurtrier, puis celui d'un jeune comédien qui incarnera, plus tard, avec tant de grâce et de fougue un Rodrigue dont toute la gent féminine tombera amoureuse , et qui interprétera, effectivement, ce fier Rodrigue dans la Cour d'honneur du Palais des papes en 1951,et puis, comme nous sommes au théâtre, et qu'il faut encore plus d'intrigues et de péripéties, il y a ce un faux Rodrigue, un jeune homme réfugié , sosie de ce Gérard cannois , en transit à Villeneuve, et venant de la zone occupée par les Allemands.
Une écriture à contre sens du style en vigueur à la Comédie française, qui m'a gênée dans un premier temps, et puis happée par le récit, j'ai été subjuguée, emportée par cette histoire d'amour et de mort et l'originalité de cette adaptation.
Magnifique !

JimmyCz
  08 décembre 2016
Pro-di-gieux !!! Très court récit de 83 pages qui sont parfaites. Littéralement parfaites. C'est une histoire d'amour par procuration, une histoire durant une guerre qui est finalement secondaire, une histoire de confusion, de folie, de fuite, une histoire de sentiments qui surpassent toute condition. Une histoire de perte puis de perdition où nous lecteurs sommes perdus également, troublés, enchantés, amoureux de ces personnages décrits avec une grande émotion. On rit, on pleure, on vit... On meurt aussi. L'histoire de cette amoureuse du Cid, l'histoire de cet homme amoureux de cette amoureuse littéraire. L'histoire de cet amour à trois qui n'existe finalement pas. On est leurrés, tous comme ces héros d'un temps révolu. Michel Quint devient ce jour mon auteur français préféré.
L'écriture est magnifique, Quint s'est surpassé, on passe d'une poésie argotique à une poésie plus universelle. Les dialogues sont rares mais ciselés, précis. Les descriptions sont soignées mais pas trop présentes. La perfection.
Nanne
  11 mai 2011
Max Klein, adolescent romantique comme Rodrigue, épris de beauté et de splendeur, rêvant d'un amour pur et éternel, donne chaque soir la réplique à une Chimène pleurant son amour impossible. Chimène fantasque, originale, bouillonnante, incarnée par Luz - gitane d'origine espagnole - réfugiée de la guerre d'Espagne ayant fui Barcelone. Elle ne connaissait que cette pièce de Pierre Corneille et ne voulait jouer que le Cid, à sa façon.
Malgré le feu et la violence verbale de leurs échanges théâtraux, Max était intimement persuadé que Chimène l'aimait. Il le sentait. Il le savait. le baiser fatidique était là, présent aux bords des lèvres, prêt à changer leur vie, à la métamorphoser. Ce baiser tant attendu, tant espéré par les deux amants improbables, jeunes, fougueux, intrépides et si sages. Mais l'histoire de France va se mélanger à la romance du Cid.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
andras
  19 février 2016
Malgré un début laborieux (les 30 premières pages, environ) qui a failli m'en faire abandonner la lecture, ce petit livre m'a finalement séduit. Il raconte une étrange histoire d'amour à trois qui commence en juin 40 dans les ruines de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon : Max, un jeune homme, fils d'un juge, Luz, une jeune réfugiée espagnole au passé tourmenté et Gérard, un apprenti comédien qui passait par là. Qui sera le Rodrigue de cette Chimène ? Ce livre nous ménage quelques surprises.
PoccampePoccampe   26 mars 2011
Oui, j'écris ton histoire. Et celle des tiens. Des miens désormais. Parce que tu m'as dit sans rancoeurs ni haines le terrible des petites vies de rien, et de leurs théâtres intimes, que les mots sont de la chair, qu'il suffit de les écouter battre, bien au ras des émotions simples, et qu'ainsi tu m'as fait comprendre le métier d'écrire. Parce que avec du vif, sincère, sans fard, sans frime, ta vie dans tes paumes ouvertes, tu m'as dit aussi l'humanité nue. Pas l'idéale, celle des religions et des philosophies, ni la créature politique, mais celle qui a mal aux dents, qui essaie d'aimer à grande douleur et immenses espoir, malgré son gros nez, malgré la maladie, les préjugés, malgré les gloires savoureues et les bravos, la ballotée d'histoire, l'oubliée des guerres et des destinées jolies, la minuscule, celle qui trahit et tue, et celle qui a peur, l'innocente et l'héroïque ordinaire, celle qui veut enfermer l'univers dans son poing fermé et ne peut y tenir un papillon. Tu n'es plus, Max, tu as rejoint Luz et Amparo, et Gérard Philipe, quelque part dans le grand néant. mais je sais désormais le mal délicieux de Chimène des bas fonds, de Rodrigue des beaux quartiers, et que l'histoire de nous autres, hommes de peu, n'est que le malentendu d'un baiser attendu et jamais réclamé.
NanneNanne   11 mai 2011
Pourtant, je vous jure, monsieur, chaque soir, Max Klein, le fils du Président de la cour d'assises, et Luz, la gamine de chiffonniers, se faisaient face à deux pas d'ici, au milieu des décombres du monastère, grimpés sur les gravats de l'ancien réfectoire pontifical d'Innocent VI, effondré à ciel ouvert ...
NanneNanne   11 mai 2011
Et Luz se métamorphosait, mille ans d'Espagne corsetée dans sa voix, plein d'honneur offensé à fleur de peau, et du frisson, et des envies du nudité et les reins déjà cambrés ... Ensemble, ils ont raconté la vieille Espagne. [...] ... Et de ce jour, jamais plus Luz n'a repris avec moi ses représentations bricolées ... Relâche, monsieur, relâche, en l'absence du jeune premier ... ! J'étais devenu indigne de seulement donner la réplique !
oranoran   09 septembre 2016
Attention, monsieur, aujourd'hui vous ne pouvez pas vous figurer, ais, à ces époques de juste avant-guerre, la Chartreuse était le fantôme du monument que vous visite cette après-midi, tout restauré, avec des odeurs de culture pour intellectuels et théâtre chic ...
oranoran   08 septembre 2016
Je viens de sauter le pas : abandonner une carrière bancale de prof de lettres, le blabla décharné sur Le Cid, entre autres, à des mômes arrogants réclamant du cul plutôt que la chair des mots, et une demoiselle possessive, prof pareil, soucieuse de son avancement
Videos de Michel Quint (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Quint
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs français, Dounovetz, Nadine Monfils et Jacques Saussey et leur éditrice Nathalie Carpentier des éditions French Pulp...
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle de Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/132740-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-belles-de-grenelle.html
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp 9791025102992
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/104241-romans-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-loups-de-belleville-paris-xxeme.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles de Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html