AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur J'existe à peine (10)

Elle s’interrompt. Peut-être il se taisait ainsi autrefois, son père. La parole ne vient plus, elle se parle à l'intérieur, le regard à des lieues, et ses lèvres bougent, j'ai envie de les toucher. Le chagrin d'autrefois, celui de ses parents, elle le garde. Si on la remue trop, il déborde, lui mouille les joues, mais peut-être si elle peut raconter toute l'histoire, elle ira mieux. S'il vous plait, Léonore, continuez.
Commenter  J’apprécie          130
Je fais un pas en arrière, je devine le contenu de ce billet...
Parce que maintenant, sitôt que je l'ai lu, je ne peux plus reculer. Les mots sont irréversibles. Les prononcer, les lire fait se lever le temps a venir. J'ai une vraie mère, elle s'incarne. Va falloir m'empêcher de rêver, m'agrandir la mémoire, je viens de subir une greffe de vie. C'est ca, je viens de naître...
Commenter  J’apprécie          110
Elle sait ce que j'attends d'elle, qui je suis, et elle garde une petite distance, la déférence instinctive des humbles que la vie effraie face à l'inhabituel, l'étranger.
Commenter  J’apprécie          90
Finissez , finissez le spectacle vous-même , moi je ne peux pas .Je viens de commencer d'exister , j'ai ma vie sur les bras , mes enchantements n'ont plus cours et j'ai fini de rêver .
Commenter  J’apprécie          70
Je laisse mon sac sous un portemanteau triste, une écharpe, un imper noir, les élégances de Julius. Il abandonne sa parka et nous voilà deja attablés entre frigo et gazinière, les mains au ventre d'une jatte de café très fort, à savourer le silence partagé, l'attente du moment où il faudra raconter, se livrer et tâcher de s'arranger avec la vérité, se retoucher le portrait...
Je sais bien les sujets qu'il entend aborder, et sa volonté de me laisser y venir à mon rythme, pour me cueillir au tournant d'une confidence, transformer l'abandon des phrases en confession et pointer mes fautes, que je fasse pénitence.
Commenter  J’apprécie          50
Gaspard n’est pas mort, il est sérieusement blessé. On dit sérieusement comme si on pouvait subir une blessure par plaisanterie.
Commenter  J’apprécie          40
(Surpris par la soudaineté) Il a attaqué plus vite que je ne croyais et je me sens tout lisse en dedans.
Commenter  J’apprécie          20
Satisfaction obscène de cabotin raté ?Soulagement de ne plus me faire honte à me complaire dans l'outrance inutile de l'offense à la religion .
Commenter  J’apprécie          20
ce soir là, Jacqueline arrive au mess avec des yeux de mystique, prête à l'extase, chair de poule et une robe à froufrous,
Commenter  J’apprécie          10
ce soir là, Jacqueline arrive au mess avec des yeux de mystique, prête à l'extase, chair de poule et une robe à froufrous,
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3656 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}