Citations sur J'existe à peine (10)

Elle s’interrompt. Peut-être il se taisait ainsi autrefois, son père. La parole ne vient plus, elle se parle à l'intérieur, le regard à des lieues, et ses lèvres bougent, j'ai envie de les toucher. Le chagrin d'autrefois, celui de ses parents, elle le garde. Si on la remue trop, il déborde, lui mouille les joues, mais peut-être si elle peut raconter toute l'histoire, elle ira mieux. S'il vous plait, Léonore, continuez.
Je fais un pas en arrière, je devine le contenu de ce billet...
Parce que maintenant, sitôt que je l'ai lu, je ne peux plus reculer. Les mots sont irréversibles. Les prononcer, les lire fait se lever le temps a venir. J'ai une vraie mère, elle s'incarne. Va falloir m'empêcher de rêver, m'agrandir la mémoire, je viens de subir une greffe de vie. C'est ca, je viens de naître...
Elle sait ce que j'attends d'elle, qui je suis, et elle garde une petite distance, la déférence instinctive des humbles que la vie effraie face à l'inhabituel, l'étranger.
Finissez , finissez le spectacle vous-même , moi je ne peux pas .Je viens de commencer d'exister , j'ai ma vie sur les bras , mes enchantements n'ont plus cours et j'ai fini de rêver .
Je laisse mon sac sous un portemanteau triste, une écharpe, un imper noir, les élégances de Julius. Il abandonne sa parka et nous voilà deja attablés entre frigo et gazinière, les mains au ventre d'une jatte de café très fort, à savourer le silence partagé, l'attente du moment où il faudra raconter, se livrer et tâcher de s'arranger avec la vérité, se retoucher le portrait...
Je sais bien les sujets qu'il entend aborder, et sa volonté de me laisser y venir à mon rythme, pour me cueillir au tournant d'une confidence, transformer l'abandon des phrases en confession et pointer mes fautes, que je fasse pénitence.
Gaspard n’est pas mort, il est sérieusement blessé. On dit sérieusement comme si on pouvait subir une blessure par plaisanterie.
(Surpris par la soudaineté) Il a attaqué plus vite que je ne croyais et je me sens tout lisse en dedans.
Satisfaction obscène de cabotin raté ?Soulagement de ne plus me faire honte à me complaire dans l'outrance inutile de l'offense à la religion .
ce soir là, Jacqueline arrive au mess avec des yeux de mystique, prête à l'extase, chair de poule et une robe à froufrous,