ISBN : 2070787079
Éditeur : Joëlle Losfeld (02/02/2006)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 26 notes)

Il est marionnettiste, et vient distraire les enfants dans les hôpitaux. Il fait la connaissance de Louis, un adolescent plongé dans le coma à qui il raconte son histoire. La disparition de sa mère, le tête-à-tête avec son père, homme ambigu en affaires et en sentiments, son grand amour, Halva, une jeune Algérienne dont le souvenir ne l'a jamais quitté.
Après avoir évoqué d'autres périodes troubles de l'Histoire, Michel Quint revient sur la guerre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cmpf
  17 août 2017

Le narrateur est un marionnettiste. En couple avec une infirmière, il va régulièrement à sa demande visiter les enfants cancéreux. Mais elle le sollicite un jour pour un grand ado dans le coma. Il y va et raconte avec l'aide de Suzy et Momo, deux de ses marionnettes, son enfance seul avec son père. Son amour pour Halva, petite fille de son âge, sa mère disparue dans un accident de voiture… Et ce qu'il comprend de la guerre d'Algérie. Il enchaîne sur sa vie d'adulte et la compréhension de beaucoup de mensonges de son enfance.
J'ai eu un curieux sentiment avec ce roman. Je l'ai trouvé très bon et à la fois il m'a un peu ennuyée. Mais ce n'est pas une lecture que je regrette. C'est après Effroyables jardins que j'avais bien sûr aimé, mon second Michel Quint, y en aura t-il d'autres, je l'ignore.

Challenge ABC 2016-2017
frandj
  07 janvier 2015
J'avais autrefois aimé "Effroyables jardins" et je viens de découvrir "L'espoir d'aimer en chemin". C'est un livre formidable, d'une grande profondeur. Et pourtant, il ressemble à une description réaliste d'un milieu social très simple que M. Quint semble bien connaitre personnellement: les petites gens du Nord, à la fois pauvres et dignes. le narrateur, René, vit avec une infirmière Daisy. Il est montreur de marionnettes; pour le moment il est "ludothérapeute": un mot prétentieux pour dire que, dans un hôpital, il donne des petits spectacles à des enfants très malades. Il s'attache ainsi à un adolescent plongé dans le coma et, dans un tête-à-tête qui se prolongera pendant plusieurs jours, il va lui raconter toute sa vie en faisant parler ses marionnettes Momo et Suzy.
Cette vie, elle est à la fois banale et extraordinaire. Elevé seulement par son père - dont M. Quint dresse un portrait remarquable de finesse - René croit d'abord que sa mère est « au ciel ». Encore jeune, il découvre les marionnettes et il apprend aussi que sa mère est vivante; mais elle a disparu. Son père lui fait connaitre un couple ami, Manu et Aïcha, dont la fille Halva (qui a à peu près le même âge que René) devient et restera l'amour de toute sa vie. Mais Manu est tué dans un attentat, sous les yeux de René. Il faut dire que sa jeunesse se déroule dans les années '60, pendant les derniers soubresauts de l'Algérie Française, et que son père trempe dans les réseaux de l'OAS. le temps passe: René grandit, travaille un peu dans l'immobilier avec son père, perd complètement de vue Aïcha et Halva. Il finira par retrouver la trace de sa mère qui, endurcie par la vie, n'acceptera qu'une seule entrevue avec son fils devenu adulte: cette scène est d'une grande intensité, le personnage de la mère est très fort. Mais d'autres rebondissements apparaissent encore vers la fin du roman. En fait, je trouve presque dommage que l'auteur ait voulu suivre René jusqu'au bout de son aventure et donner au lecteur toutes les clés de l'histoire: de ce fait, le récit perd un peu de son mystère si particulier, mélancolique et en même temps un peu magique.
Malgré cette petite réserve, ce livre constitue une grande réussite. J'ajoute que le style de M. Quint y est pour beaucoup. Il parvient à restituer la simplicité et la verdeur du langage populaire, sans faire la moindre concession à la vulgarité et à la caricature. Je recommande vivement la lecture de "L'espoir d'aimer en chemin".
carre
  13 janvier 2012
Le personnage central du livre est marionnettiste, Il joue dans les hôpitaux pour amener un peu de gaité aux enfants malades. Un jour ll rencontre Louis, un adolescent plongé dans le coma , il va se prendre d'affection pour cet ado et va lui raconter jour après jour sa propre existence. L'absence de la mère disparue trop trop, un père difficile à cerner l' amour pour une jeune algérienne,sur fond de guerre d'Algérie, Il raconte que lui aussi a du batailler d'une autre manière pour s'en sortir.
L'émotion est palpable page après page, Michel Quint dresse le portrait de personnes humbles, tolérantes, sensibles, toujours avec le ton juste, son récit est profondement humain.
Et vous refermé le livre la gorge nouée touché par la sincérité de ce très beau roman.
garanemsa
  28 août 2016
…….On dirait que le personnage a vraiment un grand besoin de se confier, de raconter, il sait que ce garçon ne l'entendra peut-être pas, mais il n'est pas là comme d'habitude pour faire rire les enfants malades, non il est là, certes par humanité, mais aussi pour lui, se confier. Et comme dit le 4ème de couverture, évoqué, sans entrer dans trop de politique la partie sensible de la France à cet époque, mais surtout son ressenti à lui.
4ème de couverture
Il est marionnettistes, il vient distraire les enfants dans les hôpitaux. Il fait la connaissance de Louis, un adolescent plongé dans le coma à qui il raconte son histoire. La disparition de sa mère, le tête à tête avec son père, homme ambigu en affaires et en sentiments, son grand amour Halva, une jeune algérienne dont le souvenir ne l'a jamais quitté
Après avoir évoqué d'autres périodes troubles de l'histoire, l'auteur revient sur la guerre d'Algérie et évoque les dissensions qui ont opposés les partisans de l'Algérie française à ceux de l'indépendance
Mais que serait ce récit sans la sensibilité et l'humanité dont l'auteur, toujours fidèle à ce devoir de mémoire qui avait tant ému dans d'autres livres,(effroyables jardins) honore ces personnages
Carteroutiere
  03 septembre 2018
Bonne pioche et mauvaise pioche.
Mauvaise pioche, d'abord, parce que je venais de finir Olive Kitteridge et que je voulais un livre plus léger et qui m'amuse.
Bonne pioche, parce que c'st un très beau livre. J'avais lu « Effroyables jardins » (découvert en écoutant des libraires à la radio) et j'avais aimé.
J'ai acheté ce livre dans une brocante. le hasard a bien fait les choses : il m'a replongé,gé dans les années 1950, la guerre d'Algérie, l'OAS, ... vus avec des yeux d'enfants (je suis né en 48, l'auteur en 49).
Une belle histoire émouvante, même si elle se termine en conte de fées. Mais il faut croire au conte de fées !
HenriettaHenrietta   26 novembre 2010
... Le soleil s'est retiré de la chambre de Louis, j'en prends conscience tout d'un coup, en même temps que des roulementsde chariots dans les couloirs. Et que la journée a passée..., Louis vit toujours à l'exterieur de lui, au travers des mécaniques. Il n'a pas eu le moindre frisson. Et la fatigue me tombe sur les yeux, la sensation que je n'arriverai à rien, que mes mots et ma petite histoire n'auront jamais auncun pouvoir...
genougenou   16 juin 2013
Sait-on jamais où commence l'irréparable... ? Quel mot, quel geste, quelle miette de vie oubliée au bord d'un jour sans date, au revers d'une nuit perdue, finit par peser plus lourd qu'un destin arrêté par les dieux... ? À quel moment insidieux notre histoire se confond avec celle des peuples, des nations, les guerres et la barbarie, et les instants d'humanité... ? Quand est-ce qu'on ne s’appartient plus... ? On reconnaît trop tard nos minuscules fatalités pour en jouir où les éviter, et le reste est vanité...
genougenou   16 juin 2013
La mort interrompt les mensonges de nos proches et leurs vérités reviennent, nues et crues, on le sait tous.
Videos de Michel Quint (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Quint
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs français, Dounovetz, Nadine Monfils et Jacques Saussey et leur éditrice Nathalie Carpentier des éditions French Pulp...
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle de Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/132740-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-belles-de-grenelle.html
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp 9791025102992
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/104241-romans-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-loups-de-belleville-paris-xxeme.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles de Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html