EAN : 9782070789245
Joëlle Losfeld (14/10/2004)
3.64/5   7 notes

Il y avait en Flandre, autrefois, un lundi d'hiver où justice se faisait. Finis, les seigneurs et les manants, les privilèges et le pouvoir, finie, l'immunité, on sortait les cadavres des placards. Jusqu'au lendemain évidemment... Peut-on imaginer qu'aujourd'hui nos puissants viennent rendre compte de leurs exactions devant le peuple, victime de la fracture sociale ? La directrice de l'Office régional d'action humanitaire lillois, condamnée pour abus de ... >Voir plus

Clytemnestre
  20 août 2018
Roman social et poétique. L'histoire tourne autour d'un vol de 3 millions, d'une trahison et de vengeances croisées. L'écriture de Quint est magnifique, presque magique. On se laisse porter par les mots, on est enveloppé par des phrases pointues, ciselées. C'est un poème en prose.
vegalia
  22 octobre 2010
Qui est ce Christophe qui joue le rôle de narrateur ? On ne le sait pas vraiment.
Une voleuse (volée) revient dans son pays pour se venger, après avoir purgé une peine de prison. Son époux, ruiné, a donné une partie de l'argent aux pauvres. Ceux-ci vont jouer un rôle prépondérant dans l'affaire. Rien ne se passe comme elle veut. Les personnages sont campés dans de la haine, du malheur, du mal-être, de l'amour déçu, trop vite fait et mal fait. Toutes ces personnes sont attachantes et vont lentement mais sûrement vers le bain de sang final.

genougenou   16 juin 2013
Entendons-nous : je ne parle pas de moi. Oubliez ça. Je ne suis pas la matière de ce livre. Je suis juste les yeux d'un regard qui se brouille.
SpilettSpilett   16 décembre 2011
L'amour, l'amitié, la solidarité humaine, qu'est-ce que vous me bassinez, j'ai les moyens de penser à moi, seul.
genougenou   16 juin 2013
Des yeux rien que des yeux ! Témoin et messager. Parleur de silence.
SpilettSpilett   16 décembre 2011
Un ange, c'est rien qu'une réminiscence, un souvenir passé dans un autre corps...
SpilettSpilett   16 décembre 2011
... le jour ne paraissait que pour m'illuminer la face. Qui eût pu en douter ?

Videos de Michel Quint (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Quint
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs français, Dounovetz, Nadine Monfils et Jacques Saussey et leur éditrice Nathalie Carpentier des éditions French Pulp...
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle de Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/132740-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-belles-de-grenelle.html
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp 9791025102992
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/104241-romans-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-loups-de-belleville-paris-xxeme.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles de Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html