Critique de Chrystaalle

J'ai trouvé l'écriture magnifique , mais l'histoire manquant de cohérence et les personnages de consistance.

Entre réflexions, digressions et extrapolations du narrateur il est assez difficile de cerner les personnages du passé. Existent ils réellement ? Qu'en est il de leur histoire ? A plusieurs moments je me suis posé la question, sommes nous dans les souvenirs des parents ou d'Augusta ou dans la pensée du narrateur ? Cela est sans doute voulu mais, pour moi, cela alourdit considérablement la lecture.

Je regrette que l'auteur n'ait pas choisi de développer d'avantage l'histoire des 5 filles couturières dans un petit village du Pas de Calais pendant la guerre, et en faisant glisser leur histoire vers le devenir de leurs enfants et en mettant leur destin en perspective, il y avait vraiment toute la matière pour illustrer que "l'avenir est tributaire du passé" ( Aragon) .
J'ai particulièrement apprécié la révélation du secret, qui n'aurait pas du en être un, puisque le narrateur a eu toute sa vie l'occasion de s'interroger, de poser des questions ou simplement de faire le rapprochement entre des événements et qu'il ne l'a jamais fait, tant les événements pourtant publics étaient tabous.

Pour moi c'était la partie centrale du livre et la plus intéressante parce qu'ensuite trop d'éléments sont amenés qui n'apportent rien à l'histoire et qui alourdissent la narration.

L'histoire de Reiner en Allemagne et l'évocation de la guerre d'Espagne à travers le destin de Rob dans les Brigades Internationales apportent quelque chose au récit, en illustrant le passé de deux personnages importants (?) du roman, qui font chacun leur devoir, malgré leur convictions personnelles ou leurs sentiments.

Mais ce n'est pas le cas du catalogue qui est fait ensuite de tous les événements abominables qui ont secoué la planète pendant les soixante années qui ont suivies. En vrac, la crise de Suez, du génocide Rwandais, des guerres civiles d'Amérique du Sud , de la guerre anglo-irlandaise, des guerres et des révoltes en Afrique, du Moyen Orient... et j'en passe.

D'où trois étoiles et une certaine déception pour moi qui ai adoré " et mon mal est délicieux". du coup je m'interroge peut être est ce aussi une question de format, est ce que ce roman n'aurait pas gagné à être plus court, édité sous la forme une longue nouvelle pour éviter toutes les digressions.