CHALLENGE ABC 2014/2015 (19/26)

Mon avis rejoint complètement celui de Marple, quelle lecture ambigüe que ce roman, à y choper un chaud et froid ! Tantôt enthousiasmée par une tournure de phrase, tantôt complètement désorientée par la complexité d'un paragraphe qui m'obligeait à une relecture pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

George (sans s, c'est important car une partie de l'intrigue repose sur l'absence de cette lettre !), la soixantaine, revient dans son village natal du Pas-de -Calais. Architecte à travers le monde, il vient d'apprendre la mort de ses parents, décédés à une semaine d'intervalle. Ses propres souvenirs vont être confrontés aux révélations de la vieille Antonia, ancienne employée dans l'atelier de couture de sa mère, et à ceux de Nadine, la fille du garde-barrière dont il était amoureux à l'époque. Sous fond d'Occupation, de jalousie et de trahison, les fantômes du passé vont refaire surface.

Allez, j'avoue : pour moi, l'ombre ne s'est pas dissipée. Impossible de démêler le faux du vrai entre les affabulations dues à la mémoire défaillante d'Antonia et l'imagination débordante de George qui reconnait inventer parfois son passé. La fin a continué de semer le doute dans mon esprit. Les flashbacks incessants entre les différentes périodes de l'Histoire, sans lien chronologique, ont eu raison de mon attention et je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions devant le destin de certains personnages ne sachant pas si c'était réalité ou invention du narrateur. le seul moment que j'ai vraiment apprécié reste l'ambiance fort bien reconstituée de l'atelier de couture pendant la guerre ainsi que la confrontation de l'Anglais Rob et de l'Allemand Rainer qui vont y semer le trouble et entrainer de funestes conséquences. le reste n'est, à mon humble avis, que du remplissage qui part dans tous les sens, dans un roman trop intellectuel pour moi. 8/20

Compliqué! Voilà ce qui, pour moi, définit le mieux ce livre...

Compliqué par le style de l'auteur, son écriture: il donne l'impression d'écrire comme il parle ou comme il pense, d'où des phrases très longues avec des virgules où je ne les attendais pas et pas de ponctuation là où j'en aurais eu besoin. Cela m'a vraiment beaucoup gênée et a influé sur tout mon ressenti quant à l'appréciation de ce récit.

Compliqué par l'imbrication des histoires les unes dans les autres et par les nombreux personnages (George, Rob, Rainer, Fred, Amédée, Augusta, Valentine, Paul, Mado, Cécile, Nadine, Myriam,...) dont les trajectoires se croisent, ou pas, à des endroits et des époques différents.

Compliqué par le dénouement, que j'ai trouvé un peu "tiré par les cheveux", et en même temps trop rapide.

C'est le premier livre de Michel Quint que je lis et j'ai dû m'accrocher pour aller jusqu'au bout: malgré tout, il forme un ensemble construit qui m'aurait certainement donné une tout autre impression si je n'avais pas été autant déstabilisée par l'écriture. J'aurais alors pu insister sur ce qui m'a plu, par exemple l'évocation de la concomitance des événements en Espagne, en France et en Allemagne durant l'année 1936.
Roman retraçant une enquête familiale, et qui tresse de nombreux fils, de la Deuxième Guerre Mondiale à l'époque contemporaine, entre allemands, nazis ou juifs, espions anglais et braves français (collabos ou résistants selon les relations en jeu) du Pas-de-Calais, dans un projet littéraire qui devait être éblouissant sur plan, mais qui se transforme en pelote de noeuds de page en page. de trop nombreux personnages, certains peut-être imaginés, un monologue-journal finalement monotone dans la bouche du narrateur, des péripéties (opportunément racontées par une ancienne du village) et rebondissements (qui font flop), tout cela ne m'a pas séduite.
Deux étoiles quand même pour le contexte historique du début de la guerre d'Espagne.
Déception avec ce roman...
J'en attendais peut-être trop après avoir adoré Effroyables jardins.
Je me suis perdue entre les changements de styles, les changements d'époques, et les passages imaginaires...