Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé, sans toutefois vraiment rentrer dedans, et aussi beaucoup détesté, mais en l'aimant bien quand même... Un jugement étrange, paradoxal et inutilement compliqué ? Non, simplement un jugement à l'image de ce roman intéressant, émouvant, alambiqué et agaçant.

Dans la lignée de ses magnifiques 'Effroyables jardins', Michel Quint nous plonge dans l'univers trouble de la seconde guerre mondiale, entre résistants, collaborateurs, gens normaux, petites trahisons, grand amour, lâchetés honteuses et la longue cohorte des secrets et des compromissions. Voilà à mon sens l'intérêt principal du livre, associé à un style original, quasi-oral et et très imagé, qui m'a bien plu.

Sauf que le roman ne se limite pas à ça, avec aussi, pêle-mêle, des flash-backs imaginaires dans l'Espagne de 1936, des rencontres mi-nostalgiques mi-sexuelles en 2004, des espions, des adultères et des mensonges dans tous les sens, des chapitres sans aucune suite logique ou temporelle, des apartés sur les soirées foot, la couture ou les tragédies des 40 dernières années, et une tripotée de névrosés en quête de vengeance ou de rédemption. Bref, un sacré bazar, qui aurait pu être joyeux mais ne l'est pas tout à fait et rend la lecture un peu pénible et hachée.

Une ombre, sans doute ? Un drôle de livre, sans aucun doute !
Après la mort de ses parents,George,architecte industriel international,retourne à Crecy en Artois,dans une atmosphère étouffante de canicule et de vieux souvenirs.
Le sexagénaire tente de retracer le passé de ses parents,l'atelier de couture de sa mère Valentine avec ses ouvrières,la rencontre touchante avec son père Paul,et parce que....ils se seraient suicidé? parce que....
C'est peut - être moins douloureux de se souvenir et faire revivre ses parents que de s'appesantir sur ses propres regrets....
Parce qu'il y a eu trop de mensonges,de disputes, de non dits,à présent qu'ils sont morts ils ne peuvent l'empêcher de fouiner encore, moins le reprendre si parfois il venait trop à réinventer....
Un homme nous entraine dans un passé familial où Augusta,l'ancienne couturière de Valentine va lui raconter le passé de ses parents.
"Et je me force à commencer mon inventaire par mes propres trésors d'enfance"
"Et j'ai besoin aujourd'hui de ces passages assurés,comme un gué de la mémoire"
"Vérifier mes promesses de l'aube,surtout celles que j'ai trahies......"
C'est un très beau livre dont je ne peux dévoiler l'essentiel surprenant jusqu'à la dernière ligne entre polar,espionnage, guerre,une réflexion sur la trahison,la vérité,le travestissement de la vérité,la compassion,l'amour,la mémoire reconstituée,les événements remaniés grâce au talent de l'auteur.

"Aujourd'hui,au ballet de mes ombres intimes ,j'ai été torturé dans les caves de l'hôtel Colin,j'ai exhumé les nonnes...."
"Cette descente aux enfers m'a suscité le besoin de revoir aussi dans Ces Miroirs
Tavelés du temps,mes repères intimes même à reconstruire à ma mode,dire,inventer ce dont personne ne m'a jamais parlé,rectifier la géométrie de toutes ces vies.....Pour rendre la mienne cohérente,supportable...."
Michel Quint convoque le passé,convoque son héros ambigu ,énigmatique et tortueux qui avoue ses faiblesses,met en lumière sa part d'ombre,jusqu'au moment ou il n'y aura plus de retour en arrière possible.
C'est un texte dense et complexe dont il n'est pas facile de parler sans en révéler l'essentiel.
J'ai trouvé l'écriture magnifique , mais l'histoire manquant de cohérence et les personnages de consistance.

Entre réflexions, digressions et extrapolations du narrateur il est assez difficile de cerner les personnages du passé. Existent ils réellement ? Qu'en est il de leur histoire ? A plusieurs moments je me suis posé la question, sommes nous dans les souvenirs des parents ou d'Augusta ou dans la pensée du narrateur ? Cela est sans doute voulu mais, pour moi, cela alourdit considérablement la lecture.

Je regrette que l'auteur n'ait pas choisi de développer d'avantage l'histoire des 5 filles couturières dans un petit village du Pas de Calais pendant la guerre, et en faisant glisser leur histoire vers le devenir de leurs enfants et en mettant leur destin en perspective, il y avait vraiment toute la matière pour illustrer que "l'avenir est tributaire du passé" ( Aragon) .
J'ai particulièrement apprécié la révélation du secret, qui n'aurait pas du en être un, puisque le narrateur a eu toute sa vie l'occasion de s'interroger, de poser des questions ou simplement de faire le rapprochement entre des événements et qu'il ne l'a jamais fait, tant les événements pourtant publics étaient tabous.

Pour moi c'était la partie centrale du livre et la plus intéressante parce qu'ensuite trop d'éléments sont amenés qui n'apportent rien à l'histoire et qui alourdissent la narration.

L'histoire de Reiner en Allemagne et l'évocation de la guerre d'Espagne à travers le destin de Rob dans les Brigades Internationales apportent quelque chose au récit, en illustrant le passé de deux personnages importants (?) du roman, qui font chacun leur devoir, malgré leur convictions personnelles ou leurs sentiments.

Mais ce n'est pas le cas du catalogue qui est fait ensuite de tous les événements abominables qui ont secoué la planète pendant les soixante années qui ont suivies. En vrac, la crise de Suez, du génocide Rwandais, des guerres civiles d'Amérique du Sud , de la guerre anglo-irlandaise, des guerres et des révoltes en Afrique, du Moyen Orient... et j'en passe.

D'où trois étoiles et une certaine déception pour moi qui ai adoré " et mon mal est délicieux". du coup je m'interroge peut être est ce aussi une question de format, est ce que ce roman n'aurait pas gagné à être plus court, édité sous la forme une longue nouvelle pour éviter toutes les digressions.
Bon roman de Michel Quint mais l'écriture du roman est assez particulière. Il m'a fallu parfois relire certain passage sans doute a cause de phrase trop longue qui m'ont fait perdre le fil de l'action.
Un roman que j'ai trouvé compliqué. Je n'ai pas apprécié le style de l'auteur ainsi que son écriture. J'ai eu du mal à terminer ce livre