Avec Une ombre, sans doute, Michel Quint nous entraîne à la suite d'un jeune sexagénaire qui se trouve confronté au passé familial lors du décès subit de ses parents dont toute la vie semble entouré d'un voile de secrets. C'est Augusta, l'ancienne couturière de Valentine, la mère de George, qui lui racontera le passé de ses parents, passé dans lequel elle a joué un rôle. Navigant entre les souvenirs parfois usés et arrangés de la vieille Augusta, et ceux de sa mère qui lui reviennent par vague, George part à la recherche de son passé, tentant de trouver sa place au milieu de cet héritage qu'il est désormais seul à assumer et à porter.

Comme dans toute histoire sur la seconde guerre mondiale, on retrouve des résistants, des collaborateurs et des allemands occupant le territoire, mais contrairement à beaucoup d'autres romans sur cette période, Michel Quint nous dépeint des personnages plus complexes qu'il n'y parait.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce livre est littéralement captivant. Il est incroyablement puissant en émotions et en questions. J'ai bien aimé l'entremêlement des deux histoires et qui pourtant permettent de construire l'identité du personnage principal. Les flash-back sont très bien construits ; et par extension, cela permet une bonne construction de récit. Ce dernier est très original.
Le style de l'auteur est assez compliqué : il écrit comme il parle, ce qui confère au livre une atmosphère assez surprenante.
Le seul point noir, c'est la fin. Je n'ai pas tout saisi car c'est légèrement confus au niveau des rôles des personnages. Enfin, de ce que j'ai compris, j'en retire une chute très surprenante !
Je terminerais par dire que le livre est assez compliqué et il faut bien s'accrocher pour suivre un minimum.