Critique de Eve-Yeshe

Cap sur Cali, en Colombie, en 1983, où nous faisons la connaissance d'un couple, plutôt mal assorti et de leur fille de huit ans Claudia.

Ils ont presque vingt ans d'écart et leur mariage relevait plus de la raison que de l'amour, en tout cas lui était bien plus amoureux qu'elle. Il est propriétaire d'un supermarché, gagne bien sa vie, alors qu'elle s'ennuie : les heures s'écoulent au rythme de la lecture des magazines people. Claudia qui, entre parenthèses, se rend bien compte qu'elle n'a que peu d'importance pour sa mère, qui lui a dit qu'elle ne voulait pas d'enfant !

Elle trouve un peu de tendresse auprès de sa tante, la soeur de son père qui décide de faire un voyage mystérieux en Europe et les informe au retour qu'elle a épousé Gonzalo, bellâtre tout en muscles, bien plus jeune qu'elle.

Il arrive ce qui devait arriver : Gonzalo et Claudia-mère deviennent amants et finissent par se faire prendre en flagrant délit. Exit Gonzalo, mais où est-il parti, Claudia parfois imagine que son père est responsable de la disparition. La mère sombre dans la dépression…

Cette famille avait tout pour me plaire : la grand-mère paternelle de Claudia est morte en couches, faisant d'emblée du bébé un criminel aux yeux du père qui va les abandonner aux grands-parents, et lorsqu'il les « récupèrent » il va se montre cruel avec le père de Claudia. On est donc dans le registre de l'abandon, et du côté de Claudia-mère, ce n'est guère plus chaleureux…

L'histoire est racontée, au jour le jour, ou presque par la petite fille, âgée de huit ans, avec une inversion des rôles, puisque c'est elle qui veille sur sa mère, essaie de capter un peu d'attention, en vain, dépression ou auto-centrisme, on ne sait plus très bien. Toujours est-il que les morts, les suicides et les abîmes de chacun vont prendre une place importante dans le récit. le tout sur fond de Grace Kelly, Natalie Wood et d'autres personnes au destin tragique.

Encore une fois, je suis restée sur ma faim, car l'auteure a trop tutoyé la romance avec ce récit qui aurait gagné à plus de profondeur. Seule, la petite fille a réussi à me convaincre, mais les adultes sont vraiment trop défaillants et ne tirent jamais de leçon de ce qui leur arrive. Les déceptions s'enchaînent décidément. La fin est étrange et laisse un goût d'inachevé.

Je voulais découvrir l'écriture de Pilar Quintana dont on a beaucoup parlé du roman précédent « La chienne » que je lirai peut-être un jour pour ne pas avoir de regrets.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy qui m'ont permis de découvrir ce roman et la plume de son auteure.

#Nosabîmes #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..