Critique de maliroland

Le style et l'écriture.
Pas simple. Certaines phrases telles un homme déconstruit ou déstructuré sont absconses.
Exemple. Justifier par des artistes qui n'ont plus besoin d'eux le fait de mettre à genoux trois quart de la population.
Pas de contexte clair et une impression d'inachevé.
Que veut dire l'auteur ? Un peu avant, Pinault et Arnaud qu'elle présente comme des défonceurs de portes ouvertes en exposant des artistes reconnus de longue date. Tout le monde connaît bien sûr, Lavier, Curlet, Cattelan, ou alors c'est que ...
Je subodore ce qu'elle veut dire et qui ne me convient guère, quand aux genoux à terre je sens un rabaissement postural ou culturel qui me convient encore moins.
Bref, comprenne qui pourra et comme il le pourra.

Le style.
En rien linéaire, je lis circonvolutions dans un article. On parle de ci puis de ça et encore de quoi d'autre, tournant autour du pot que parfois on atteint et la lumière fut, ou que l'on n'atteint pas, pas grave. Inversement des enchaînements partant d'un point donné nous mènent en tous sens en dépit du bon.

Donc accrochez vous à la lecture.

L'histoire.
Ai je dit une grossièreté en parlant d'histoire ? C'est plutôt un manifeste, un recueil d'idées et effectivement et accessoirement il y a une histoire, celle de Nelly, illustre personnage connue que de ceux qui la connaissent. Ah, le temps et l'oubli !
Années 68 et post 68. Pour certains une autre vie s'impose, Ardèche amour eau fraîche petits boulots ou rapine. Dans le monde éducatif, Nelly est professeur, d'autres façons d'enseigner émergent dont certaines gênantes, d'où, Nelly rebelle contre tout, cela suffit, il faut s'en débarrasser. Je vous laisse découvrir de quoi il en retourne. Idem pour Françoise radiée des tablettes de l'éducation nationale, vous savez la machine à écraser l'individu. Les méthodes de radiation sont discutables il est vrai, mais où mettre des limites à la liberté sexuelle par exemple, d'autant qu'avec le temps, une galanterie peut être prise pour un harcèlement machiste.

Radicalité.
Elle imprègne l'oeuvre de Nathalie Quintane et sa Cavalière.
Une phrase prise au hasard :
C'est aujourd'hui drôle de penser que pendant des années on a tenu pour acquis le fait qu'en gros l'état nous voulait du bien, ou en tout cas ne songeait pas tous les matins à nous larder de coups de bottes au sol et nous ôter un oeil.

Tous les matins ?

La Cavalière est un livre qui demande effort. Celui de s'adapter au style et à l'écriture de Nathalie Quintane. Une question se pose, face à des excès étatiques ou institutionnels comme cela arrive parfois, les réponses ne peuvent elles être elles aussi excessives. Malheureusement, je crois que oui, écoutons nous afin d'éviter qu'un seul point de vue s'impose, c'est dangereux surtout s'il est néfaste.

Pour la conclusion. Désolé je ne connais pas plus Jean-Daniel Pollet que son film l'Ordre. Par contre, ouf, j'ai vu la Salamandre et Bulle me reste en mémoire.
Et pour en revenir à Piollet : Arrêtez pendant qu'il est temps, arrêtez.

J'ai compris même si d'une citation, on peut lui faire dire ce que l'on veut : j'arrête.